REFROIDISSEMENT

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  • Bride Liquide...
  • Bouchon Vase d'Expansion
  • Pompe à Eau

    à Quoi sert la pompe à eau ?

    La pompe sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur.
    Elle peut être entrainée par la courroie de distribution ou par la courroie d'accessoire.
    La pompe à Eau fait partie du circuit de refroidissement, qui comprend aussi le thermostat d'eau, le radiateur, la sonde de température, le vase d'expansion, ou encore le bouchon du réservoir d'eau.
    La chaleur crée par le moteur doit être évacuée, le circuit de refroidissement permet de réduire la température du moteur, ou plus précisément de le garder à la température souhaitée.


    Quels sont les symptômes d'une pompe à Eau défectueuse ?

    Des fuites de liquide de refroidissement ou un bruit anormal près de la Pompe à Eau peut vous alerter sur l'état de celle-ci.


    Quels sont les risques de rouler avec une pompe à eau HS ?

    Le moteur va surchauffer et la courroie de distribution va se détériorer, certainement jusqu'à une rupture nette si la pompe à eau n'est pas remplacée.

  • Thermostat d'Eau

    A quoi sert le thermostat d'eau ?

    Il s'agit d'une vanne qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Le thermostat permet de réguler la température du moteur.

    Plus précisément, lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur pour permettre au moteur d'atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement. Une fois que le moteur atteint cette température, le thermostat s'ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d'y être refroidi.

    De nos jours, les thermostat d'eau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur.

    Un thermostat défectueux entraine des problèmes plus ou moins graves pouvant aller de la simple surconsommation de carburant jusqu'à la casse du moteur. Afin d'éviter d'en arriver à ces extrémités, il est conseillé de procéder à son remplacement le plus rapidement possible.

    Remplacer le thermostat d'une voiture est une réparation facile et peu couteuse. La plupart du temps, ce changement permet de régler les problèmes relatifs à la surchauffe ou au manque de chauffage. Prendre les précautions nécessaires peut vous éviter de perdre du temps et de l'argent à faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.


    Quand faut-il changer le thermostat ?

    En règle générale, il est recommandé de le remplacer en même temps qu'une quelconque intervention liée au circuit de refroidissement. Par exemple :

    • Lors du remplacement de la pompe à eau, de durites ou du radiateur du moteur
    • Lors du changement du liquide de refroidissement, conseillé tous les deux ans

    Le thermostat d'eau doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Quelques indices montrant la nécessité de changer le thermostat d'eau :
    le moteur met longtemps à atteindre sa température normale voire jamais
    le moteur surchauffe ...


    Comment fait-on pour changer le thermostat d'eau ?

    Il est recommandé d'opérer sur le circuit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid afin d'éviter les risques de brûlure et la déformation des différents matériaux. En général, il faut attendre quatre heures après l'arrêt du moteur pour intervenir en toute sécurité.

    Les outils nécessaires pour cette opération sont :

    • Un jeu de douilles
    • cliquets
    • chiffons propres
    • pince de serrage
    • racloir en plastique
    • une bassine.


    Le matériel nécessaire pour cette opération :

    • thermostat
    • joint d'étanchéité
    • mastic d'étanchéité
    • liquide de refroidissement.

    Pour repérer l'emplacement du thermostat, il suffit de vous reporter au manuel d'utilisation de votre voiture.

    Pour changer le thermostat, il convient de suivre les étapes suivantes :

    • Ouvrir le bouchon du vase d'expansion. 
    • Débrancher la durite inférieure du radiateur de refroidissement en ayant pris soin de placer un bac de vidange en-dessous pour le liquide de refroidissement. 
    • Localiser le boitier du thermostat. 
    • Débrancher la ou les durite(s) qui y sont raccordées. 
    • Retirer les vis qui tiennent le boitier du thermostat
    • Déposer le thermostat en faisant attention au sens de montage
    • Vérifier la similitude entre l'ancien thermostat et le nouveau
    • Nettoyer toutes les surfaces de contact. Grâce au racloir en plastique, ôter le vieux joint d'étanchéité et toute trace de mastic d'étanchéité. Puis sécher les surfaces avec un chiffon.
    • Repositionner le joint 
    • Remettre le thermostat et les vis pour fixer le boitier.
    • Réinstaller la ou les durite(s) raccordées au boitier de thermostat. 
    • Remettre la durite inférieure de radiateur 
    • Pour finir, remplir la vase d'expansion avec du liquide de refroidissement et effectuer la purge.

  • Vase d'Expansion

    Le Vase d'Expansion du liquide de refroidissement permet de stocker le surplus d'eau dans le circuit lorsque le moteur est à chaud. En cas de défaillance du vase il convient de le changer très rapidement.

  • Ventilateur Moteur

    à Quoi sert le ventilateur du moteur ?

    Le ventilateur du radiateur permet de renforcer le refroidissement du radiateur de refroidissement. Il peut être entraîné par une courroie ou débrayable par électro-aimant dirigé par un thermocontact. De nombreux véhicules sont équipés d'un moteur électrique qui se déclenche pour faire baisser la température du liquide de refroidissement dans le radiateur d'huile. Notamment si le véhicule reste allumé un moment à l'arrêt en plein période d'été. Lorsque vous roulez à vive allure avec votre véhicule, il y a suffisamment d'air qui rentre par les aérations du pare-choc avant pour refroidir le liquide.

    Les pales de ventilateur sont incurvées afin de répartir uniformément le flux d'air. 

    Le ventilateur doit être en bon état pour faire baisser la température du liquide en cas de besoin. 

    Qu'est-ce qui entraîne la défaillance du ventilateur ?

    Le ventilateur de refroidissement du moteur peut être endommagé dû à un choc sur le pare-choc avant du véhicule, ou dû à des projections de cailloux qui peuvent abîme les pales du ventilateur. Il peut aussi y avoir une panne du moteur électrique qui empêchera le ventilateur de se déclencher ou un fusible HS. 

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