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FILTRE A AIR (FILTRE à AIR)

Les informations indispensables sur le filtre à air

 

Les filtres à air se trouvent dans le système d'admission d'air et ont pour fonction de retenir les saletés et autres particules avant qu'elles endommagent les pièces internes du moteur. Les filtres à air des moteurs sont génér

lement en papier, bien que certains soient en coton ou dans d'autres matériaux, et ils doivent être remplacés régulièrement. En général, votre mécanicien vérifiera le filtre à air à chaque fois que vous ferez la vidange de votre huile

 

Symptômes d'un filtre à air sale : Comment savoir quand nettoyer votre filtre à air

 

Les moteurs à combustion ont besoin d'air pour fonctionner, et un mauvais filtre à air peut étouffer un véhicule. Cela peut entraîner des problèmes importants sur la route. Heureusement, les symptômes d'un filtre à air sale sont faciles à identifier lorsque vous savez ce qu'il faut rechercher.

 

Votre véhicule a besoin d'un entretien du filtre à air, afin de le garder en bon état pour les années à venir !

 

1. Le filtre à air semble sale

L'un des symptômes les plus faciles à reconnaître est l'aspect du filtre lui-même. Les filtres neufs sont presque blancs. Avec le temps, les contaminants présents dans l'air vont salir votre filtre et le rendre brun ou noir.

 

Une inspection visuelle peut être votre première confirmation d'un mauvais filtre. Examinez toujours votre filtre sous une lumière adéquate. S'il semble contaminé par la saleté, la poussière et les débris, il est peut-être temps de le nettoyer.

 

2. Diminution de la consommation d'essence

Une diminution de la consommation d'essence est généralement un signe que quelque chose ne va pas. Votre filtre à air contribue à votre efficacité énergétique, mais un filtre sale peut réduire le flux d'oxygène. Le véhicule doit alors compenser cette réduction en consommant davantage de carburant.

 

Un filtre à air propre permet à l'air de circuler et à votre consommation de carburant d'être maintenue à son niveau normal.

 

2. Votre moteur a des problèmes de démarrage

Votre voiture a du mal à démarrer ? Si votre voiture a du mal à démarrer, le rapport air/carburant est peut-être trop faible.

 

Lorsque le rapport est trop riche en carburant, cela peut provoquer une inondation du moteur et une pollution des bougies d'allumage. Cela peut entraîner des ratés d'allumage ou des difficultés de démarrage. Si vous avez un ralenti irrégulier ou un démarrage difficile, le filtre à air est le premier élément à vérifier.

 

3. Bruits de moteur étranges

Lorsque votre voiture est garée, quel bruit fait-elle ? Un moteur qui a un bon flux d'oxygène devrait avoir un ronronnement doux et régulier. Si votre ralenti est irrégulier, ou si vous entendez une vibration ou un hoquet, il se peut que votre filtre à air soit défectueux.

 

Les bougies d'allumage polluées par des problèmes d'admission d'air sont souvent à l'origine de ce problème. Si vous découvrez que votre filtre à air a besoin d'être changé, il est judicieux de vérifier également l'état des bougies d'allumage pour voir si elles ont été endommagées. Le remplacement de ces deux pièces peut aider votre moteur à tourner au ralenti de manière beaucoup plus douce.

 

4. Le témoin de contrôle du moteur s'allume

Votre voyant de contrôle moteur peut s'allumer pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elles étant la présence de dépôts dans le moteur. Lorsque des impuretés pénètrent à l'intérieur, elles peuvent provoquer une accumulation au fil du temps qui déclenche le voyant d'entretien lorsqu'elle commence à avoir un impact sur les performances du moteur.

 

6. Réduction de la puissance

Si votre accélération semble lente, votre puissance pourrait souffrir d'un manque d'oxygène. Si votre voiture a des soubresauts lors de l'accélération ou réagit plus lentement que d'habitude, il est probable qu'elle ne reçoit pas l'air dont elle a besoin pour fonctionner au maximum de ses performances.

 

La puissance d'un véhicule dépend entièrement du bon fonctionnement du moteur. Le moteur se bat plus fort en rejetant plus de carburant pour faire face à la réduction de l'oxygène. Cette puissance détournée diminue considérablement la puissance du véhicule

 

7. Flammes ou fumée noire provenant du tuyau d'échappement

Lorsque l'oxygène a du mal à atteindre le moteur, le carburant ne brûle pas à un rythme suffisant. Cela peut entraîner une fuite d'une partie du carburant dans le système et dans le tuyau d'échappement. Vous pouvez également entendre des bruits d'éclatement lorsque le carburant surchauffé est expulsé par votre échappement.

 

Ce problème entraîne un gaspillage de carburant et peut être très dangereux pour votre véhicule et l'environnement. Assurez-vous de vérifier toute émission inhabituelle de gaz d'échappement.

 

8. Forte odeur de carburant

Lorsque de l'essence s'échappe du tuyau d'échappement, elle dégage une odeur révélatrice qui vous indique que quelque chose ne va pas. Bien qu'une odeur puisse également indiquer une fuite du réservoir de carburant, vous pouvez confirmer vos soupçons de fuite d'échappement en vérifiant les signes de fumée noire.

 

À quelle fréquence dois-je remplacer mon filtre à air ?

 

De nombreux constructeurs recommandent de le remplacer tous les deux ans, mais précisent qu'il faut le faire plus souvent si vous conduisez principalement dans une zone urbaine où la circulation est dense et la qualité de l'air mauvaise, ou si vous conduisez fréquemment dans des conditions poussiéreuses. Les filtres à air ne sont pas très chers, leur remplacement annuel ne devrait donc pas vous ruiner.

 

Combien dois-je payer pour le remplacement d’un filtre à air?

 

Le prix d'un nouveau filtre à air moteur varie en fonction de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule. Les filtres à air sont généralement bon marché, vous pouvez donc vous attendre à payer entre 5€ et 20€ pour un filtre. Si vous faites appel à un mécanicien pour le remplacer, le coût estimé peut grimper entre 30€ à 50€ en raison des frais de main-d'œuvre supplémentaires. Le coût varie également en fonction du type de filtre que vous achetez.

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