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PULSEUR D'AIR HABITACLE

 

Tout comprendre du rôle du pulseur d'air habitacle

 

Le pulseur d'air habitacle fait partie du système de climatisation et de chauffage du véhicule. Les systèmes de climatisation des véhicules fournissent de l'air chauffé ou refroidi, mais pas sans l'

ide d'un composant. Le ventilateur de chauffage, comme on l'appelle également, tourne pour forcer l'air à passer par les bouches d'aération du tableau de bord et à pénétrer dans l'habitacle.

 

 

Est-ce qu’on peut conduire avec un pulseur d’air défectueux ?

 

Un pulseur d’air défectueux n'affectera pas la sécurité de votre voiture, à l'exception peut-être de l'impossibilité de dégager le pare-brise de la neige, de la glace ou de la condensation si les dégivreurs ne fonctionnent pas. Mais vous ne serez pas à l'aise dans votre voiture, surtout pendant le froid de l'hiver et la chaleur de l'été.

 

Quelles sont les causes de la défaillance du pulseur d’air habitacle ?

 

Comme d'autres composants de votre système, le pulseur d’air peut s'user avec le temps. La surchauffe et l'humidité excessive sont quelques-unes des raisons pour lesquelles un ventilateur de chauffage peut tomber en panne. Lorsque la poussière, la saleté et les débris s'accumulent, les enroulements et les roulements peuvent s'user plus rapidement.

 

Un élément à prendre en compte lors du remplacement du pulseur d’air est la fréquence à laquelle vous payez les réparations. La plupart de climatisation et de chauffage devraient durer entre quinze et vingt ans. Un entretien régulier de ce système peut prolonger la durée de vie d’un pulseur d’air

 

Quels sont les signes que le pulseur d’air doit être remplacé ?

 

Voici quelques signes infaillibles indiquant que le pulseur d’air habitacle doit être réparé ou remplacé ?

 

1. Mauvais débit d'air des bouches d'aération

 

C'est le premier et le plus évident des signes que votre pulseur d’air a un problème. S'il n'y a pas d'air ou si le débit d'air provenant des bouches d'aération est très faible, il se peut que le pulseur soit obstrué ou qu'il fonctionne mal. Il est possible que le moteur soit encrassé par des saletés et de la poussière, qu'il ait un mauvais condensateur ou que les conduits d'air ne soient pas étanches. Si le pulseur a surchauffé, a été saturé d'humidité ou approche de la fin de sa durée de vie, il peut être nécessaire de le remplacer. Un technicien agréé peut vous dire exactement quel est le problème si vous avez un faible débit d'air.

 

2. Aucun flux d'air provenant des ventilateurs

 

Si aucun air ne sort de vos bouches d'aération lorsque vous allumez le chauffage, le moteur du ventilateur peut être complètement cassé. Le remplacement du pulseur d’air est alors la seule solution possible. Il peut y avoir d'autres raisons à l'absence totale de flux d'air, comme un mauvais relais, un thermostat défectueux ou un problème de contrôle du ventilateur.

 

3. Grande consommation d'énergie

 

Le pulseur d’air est le composant d'un système de climatisation et de chauffage central qui consomme le plus d'énergie. Si votre système est déjà équipé d'un pulseur d’air à vitesse variable et que celui-ci n'est pas obstrué par des débris, il se peut que le moteur s'use et approche de la fin de vie. Les ventilateurs encrassés doivent travailler plus fort pour pousser l'air conditionné dans vos conduits d'air, mais cela peut aussi être un signe de détérioration du pulseur d’air. Il est également possible que vos conduits d'air présentent une fuite importante.

 

4. Bruits étranges lorsque vous allumez le chauffage

 

Si vous entendez des bruits étranges lorsque vous faites fonctionner votre chauffage, comme des grincements, des craquements, ou des cliquetis, appelez un spécialiste en chauffage dès que possible. Certains problèmes peuvent être réparés facilement, mais d'autres peuvent nécessiter le remplacement du pulseur d’air.

 

Les bruits stridents ou grinçants peuvent indiquer des problèmes de roulement dans les chauffages à entraînement direct, ou des problèmes de courroie dans les chauffages à entraînement par courroie. Si votre système de chauffage émet des bruits de cliquetis ou de cognement, cela signifie généralement qu'une pièce est cassée ou endommagée. Les bruits de claquement sont plus graves et signifient parfois que le pulseur d’air doit être remplacé. Un technicien qualifié en climatisation et chauffage doit effectuer une inspection approfondie pour confirmer la nature du problème.

 

5. Surchauffe du ventilateur / Odeurs étranges

 

Si le pulseur d’air est en surchauffe, il y a des signes évidents. L'un d'entre eux est une odeur de brûlé provenant de vos bouches d'aération chaque fois que vous faites fonctionner le chauffage. Un autre signe est que le système s'arrête, ou que le ventilateur s'arrête pendant que vous faites fonctionner le chauffage. Si votre système s'arrête pour éviter tout dommage électrique, ou si le ventilateur s'arrête, appelez dès que possible un professionnel en climatisation et chauffage

 

 Quel est le coût de la réparation du pulseur d’air?

 

Le coût du remplacement d'un pulseur d’air dépend du type et de la marque de votre véhicule. Les prix varient de 35€ à 60€ ou plus pour les variétés haut de gamme. En ajoutant les frais de main-d'œuvre, le montant varie entre 75€ à 150€ dans la plupart des cas et compte tenu de la fourchette de coût de la plupart des résistances. La tâche elle-même dure environ une heure ou moins, mais cela dépend de l'expérience du technicien.

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