BRAS DE SUSPENSION (TRIANGLE BRAS DE LIAISON)
à Quoi sert un Bras de Suspension ?
Le Bras de Liaison permet de relier les masses fixes du véhicule tel que le train roulant et le système de freinage, à celles que l'on appelle suspendues comme le moteur et le châssis. Les bras sont moulés en aluminium alors qu'à l'origine ils étaient fabriqués en acier. Les bras en aluminium sont légers mais offrent tout de même une forte résistance.
Y a-t-il une différence entre Bras de Suspension et Triangle de suspe
Seule la forme différencie ces 2 appellations, le bras de suspension a une forme oblongue alors que le Triangle de Suspension a une forme triangulaire.
Quand changer son triangle de suspension ?
Le bras de Suspension peut subir un choc et se tordre. Un bruit de claquement lorsque vous passez un dos d'âne peut indiquer un triangle de suspension défectueux. Très souvent il suffit de changer la rotule qui à du jeu. Si le Bras de Suspension est cassé la véhicule ne peut plus rouler.
Il faut vérifier l'aspect général du Bras de Liaison, en regardant si il n'y a pas des déformation, des traces de chocs ou de la corrosion.
Excepté lors d'un choc, les bras de suspension cassent rarement seuls. Les Silent-blocs qui s'usent et finissent par craqueler fatiguent le Triangle de Suspension.
Dans la plupart des cas vous pouvez changer le silent bloc avant que le triangle soit HS. Certains SilentBloc ne sont pas dissociables du Bras de Suspension. Le Silent-Bloc côté droit s'use plus rapidement notamment à cause du sens des ronds-points. Si c'est la rotule qui est HS, vous risquez d'entendre des bruits de claquement lorsque vous passez un ralentisseur
Y a-t-il un risque à rouler avec un Bras de liaison HS ?
Lorsque le Triangle de Suspension est HS, les pneus risquent de s'user très rapidement et le freinage peut être incertain, difficulté à freiner et à garder le véhicule droit dans les lignes droites.
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