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SUSPENSION / ROUES

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  • MOYEU DE ROUE

    <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Tout savoir du fonctionnement d’un moyeu de roue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le moyeu de roue ou le roulement de roue est un support de disque où sont fixés les boulons de roue. Les roulements sont destinés à faire transmettre le couple par le joint CV et à le mettre en mouvement. Par conséquent, l'entretien d'un moyeu de roue permet non seulement d'éviter des dépenses inutiles, mais aussi de garantir la sécurité de la circulation et de prévenir les accidents. Cela dit, nous avons dressé une liste des symptômes de défaillance des moyeux de roue afin que vous puissiez les changer avant qu'il ne soit trop tard.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Où se trouve le moyeu de la roue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Sur chaque roue, vous trouverez le <b>moyeu de roue</b> entre l'essieu moteur et les tambours ou disques de frein. Du côté du disque de frein, la roue est fixée aux boulons du moyeu de roue. Du côté de l'essieu moteur, le moyeu est monté sur la fusée d'essieu, soit par boulonnage, soit par emmanchement.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour voir l'ensemble du moyeu de roue, vous devez retirer la roue, puis l'étrier et le rotor de frein.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Sur la plupart des modèles de véhicules récents, chaque roue comporte un moyeu de roue. Lorsque l'ensemble est défectueux, il est retiré et remplacé par un nouvel ensemble. Les voitures à traction avant utilisent des ensembles de moyeu de roue à chaque roue et les véhicules à traction arrière utilisent deux roulements et joints individuels dans les deux roues avant. Contrairement à un ensemble de moyeu de roue, les roulements peuvent être entretenus.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Cinq symptômes de défaillance du moyeu de roue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Bien que le moyeu de roue ait une longue durée de vie, il peut être endommagé par des chocs, par une chute dans un trou ou par une conduite brutale. Voici quelques symptômes de défaillance du moyeu de roue qui peuvent vous aider à l'identifier avant qu'il ne se détériore complètement et ne crée des conditions dangereuses. Ces symptômes sont les suivants</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Un bruit de grincement provenant du pneu</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le roulement de roue endommagé dans l'ensemble unique peut également être la raison d'un mauvais assemblage de moyeu de roue. Cette pièce de roue de voiture émettra un son strident, semblable à un bruit de frottement métal contre métal. Ce bruit est causé par un manque de lubrification dans le roulement, un roulement mal aligné ou un roulement fissuré.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il est difficile d'identifier quel roulement est endommagé juste par le son. Toutefois, si vous constatez que le moyeu de roue latéral est cassé, remplacez les deux côtés sur le même essieu.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">En outre, il peut y avoir d'autres raisons aux bruits de grincement provenant de votre voiture. Vérifiez et réparez donc votre véhicule en conséquence.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Vibration du volant</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Vérifiez le <b>moyeu de roue</b> lorsque le volant commence à vibrer à basse vitesse. Un moyeu de roue endommagé peut également entraîner un relâchement du volant lors de la conduite sur route, notamment dans les virages. Cela est généralement dû à l'usure du roulement de roue dans le moyeu. En outre, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles le volant de votre voiture tremble.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Les roues font un bruit de cliquetis croissant lorsqu’elles tournent</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Sii vous entendez un bruit de cliquetis qui augmente lorsque le véhicule accélère, il peut également s'agir d'un problème au niveau du moyeu de roue. Dans ce cas, l'étrier de frein se déplace de haut en bas et frappe le haut des roues lorsque le véhicule roule dans la rue. Cela est dû au fait que le roulement du moyeu de roue est cassé.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Difficulté à freiner</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le rotor de frein peut également osciller en raison d'un mauvais moyeu de roue. Par conséquent, lors de l'application du frein, le piston de l'étrier est repoussé dans son alésage. C'est pourquoi il devient difficile de s'arrêter ou de tirer le véhicule d'un côté. Vérifiez également si vous devez remplacer les plaquettes de frein et le rotor lorsque vous êtes confronté à des grincements, des pulsations et des crissements de la pédale.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">L'un des principaux symptômes de défaillance du <b>moyeu de roue</b> est la perte de contrôle de votre véhicule pendant la conduite. Cela peut se produire car le roulement de roue maintient la roue en mouvement sur un axe et si le roulement est compromis, il peut être incapable de maintenir l'axe. Cela peut être extrêmement dangereux, surtout si vous conduisez à grande vitesse.<span>    </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Combien coûte le remplacement d'un moyeu de roue ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le coût moyen du remplacement d'un moyeu de roue se situe entre 100€ et 300€. Cette fourchette ne comprend pas les taxes et les frais, et ne tient pas compte de la spécificité de votre véhicule. Des réparations connexes peuvent également être nécessaires.</span></p><p></p>
  • FUSEE D'ESSIEU (PIVOT...

    <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Les caractéristiques d’une fusée d’essieu</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Une <b>fusée d'essieu</b> est un sous-ensemble d'une poutre d'essieu avant sur laquelle est montée la roue du véhicule. La fusée d'essieu est reliée à l'essieu avant à l'aide d'un pivot. Ces fusées d'essieu tournent autour de la cheville ouvrière, qui est une pièce d'entraînement légère montée dans l'œil de la poutre d'essieu, située et verrouillée par la goupille fendue conique.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>De quoi sont faites les fusées d’essieux ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Les fusées d'essieu, également appelées essieux courts ou <b>pivot d’essieu</b>, diffèrent des essieux avant et arrière. Forgés en acier à 3 % de nickel et en aciers alliés composés de chrome et de molybdène, ils portent l'une des roues directrices avant et offrent un mouvement angulaire limité autour d'un pivot.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>À quoi sert une fusée d'essieu ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Un essieu à fusée ou un essieu à goujon est soit l'un des deux essieux avant d'un véhicule à roues arrière motrices, soit l'un des deux essieux arrière d'un véhicule à roues avant motrices. Dans un véhicule à roues arrière motrices, cet essieu peut effectuer un mouvement angulaire autour de la cheville ouvrière pour diriger le véhicule.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Symptômes d'une fusée d’essieu défectueuse</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Si les fusées d’essieu sont endommagées, la maniabilité du véhicule ainsi que la direction en sont affectées.<span>  </span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Voici quelques symptômes courants qui peuvent se produire:</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">On constate des vibrations au niveau du volant</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">On constate également que la direction peut tirer d'un côté</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">On distingue que les pneus s’usent inégalement</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Le volant n’est pas aligné lors de la conduite</span></p><p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Pourquoi devriez-vous inspecter vos essieux ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">L'inspection régulière des essieux est une partie importante de l'entretien d'une voiture, car le fait de détecter les problèmes à un stade précoce peut vous aider à éviter des réparations coûteuses à l'avenir. Le coût de la réparation d'un essieu peut augmenter considérablement si vous devez remplacer l'un des essieux.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La plupart des mécaniciens inspectent vos essieux lorsque vous apportez votre voiture, mais vous pouvez également effectuer une inspection vous-même. Vous n'aurez pas besoin d'outils pour le faire, mais vous devrez passer sous votre véhicule.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr">Inspection visuelle</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span>La partie la plus facile de l'inspection consiste à examiner de près le soufflet, qui est chargé de maintenir les joints lubrifiés et d'empêcher la saleté et l'eau de pénétrer. On explique que le soufflet comporte des nervures qui lui permettent de fléchir et de se déplacer avec le véhicule.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Vérifiez qu'il n'y a pas de trous, de fentes ou de fuites de graisse. Ensuite, vous devez inspecter l'arbre pour voir s'il n'y a pas d'entailles, de bosses ou de creux, et s'il y a des signes de frottement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous devez également vérifier les colliers qui relient les boudins à l'arbre pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr">Inspection sur route</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous pouvez également effectuer un essai de conduite pour déterminer si vos essieux présentent un problème quelconque. Si vous remarquez l'un des signes suivants, votre essieu est peut-être en mauvais état :</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Lorsque vous passez la vitesse, vous entendez un bruit sec.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Votre voiture vibre lorsque vous la conduisez.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Il y a un cliquetis ou un bruit sec lorsque vous tournez votre voiture.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Votre voiture est en marche, mais elle ne peut ni avancer ni reculer.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment souder une fusée d'essieu ?</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Soudez par points à travers les trous de soudure pour fixer l'extrémité arrière de la fusée d'essieu. </span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Réglez votre soudeuse de manière à pouvoir effectuer une bonne soudure pénétrante à chaud (entraînez-vous sur une chute d'acier) et soudez complètement autour de la fusée et du tube d'essieu. </span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Remplissez les trous de soudure jusqu'à ce que la soudure affleure le haut du tube d'essieu.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Bien que certaines ruptures d'essieu puissent être soudées, cela n'est pas conseillé dans la plupart des cas. La contrainte et l'effet de levier sur une fusée d’essieu sont si importants que de nombreux essieux soudés peuvent se briser lors d'un virage typique. Lorsque le véhicule tourne, l'essieu doit faire glisser le pneu tout au long du virage. La fusée réparée est alors soumise à une tension et à une traction contre la soudure. Dans la plupart des cas, la défaillance se produit lorsque l'essieu se brise au niveau de la soudure.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr">Combien coûte le remplacement d'un pivot d’essieu ?</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le coût de la réparation d'un <b>pivot d’ essieu</b> se situe entre 45 € et 900 € environ, hors taxes et frais. Les coûts varient en fonction du type de véhicule, de la marque et du modèle. Le coût de la main-d'œuvre varie selon la durée du travail pour un modèle de véhicule donné.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Dans la plupart des cas, la fusée d'essieu est facile à remplacer si elle est cassée. La plupart des essieux sont boulonnés dans un ensemble de montage et peuvent être simplement retirés en desserrant quelques boulons et en faisant glisser la fusée cassée hors du boîtier. Dans les unités moulées, l'ensemble de l'unité avec le talon doit être remplacé. Cela nécessite généralement la dépose des ressorts et des amortisseurs.</span></p>
  • AMORTISSEUR DE...

  • BRAS DE SUSPENSION...

    <h3>à Quoi sert un Bras de Suspension ?</h3> <p>Le Bras de Liaison permet de relier les masses fixes du véhicule tel que le train roulant et le système de freinage, à celles que l'on appelle suspendues comme le moteur et le châssis. Les bras sont moulés en aluminium alors qu'à l'origine ils étaient fabriqués en acier. Les bras en aluminium sont légers mais offrent tout de même une forte résistance.</p> <p></p> <h3>Y a-t-il une différence entre Bras de Suspension et Triangle de suspension ?</h3> <p>Seule la forme différencie ces 2 appellations, le bras de suspension a une forme oblongue alors que le Triangle de Suspension a une forme triangulaire.</p> <p></p> <h3>Quand changer son triangle de suspension ?</h3> <p>Le bras de Suspension peut subir un choc et se tordre. Un bruit de claquement lorsque vous passez un dos d'âne peut indiquer un triangle de suspension défectueux. Très souvent il suffit de changer la rotule qui à du jeu. Si le Bras de Suspension est cassé la véhicule ne peut plus rouler.</p> <p>Il faut vérifier l'aspect général du Bras de Liaison, en regardant si il n'y a pas des déformation, des traces de chocs ou de la corrosion.</p> <p>Excepté lors d'un choc, les bras de suspension cassent rarement seuls. Les Silent-blocs qui s'usent et finissent par craqueler fatiguent le Triangle de Suspension.</p> <p>Dans la plupart des cas vous pouvez changer le silent bloc avant que le triangle soit HS. Certains SilentBloc ne sont pas dissociables du Bras de Suspension. Le Silent-Bloc côté droit s'use plus rapidement notamment à cause du sens des ronds-points. Si c'est la rotule qui est HS, vous risquez d'entendre des bruits de claquement lorsque vous passez un ralentisseur</p> <p></p> <h3>Y a-t-il un risque à rouler avec un Bras de liaison HS ?</h3> <p>Lorsque le Triangle de Suspension est HS, les pneus risquent de s'user très rapidement et le freinage peut être incertain, difficulté à freiner et à garder le véhicule droit dans les lignes droites.</p> <p></p>
  • ENJOLIVEUR DE ROUE

  • ROULEMENT DE ROUE

  • SILENT BLOC

  • BOULON DE ROUE

  • SOUFFLET DE DIRECTION

  • COUPELLE D'AMORTISSEUR

  • ROTULE DE DIRECTION

    <h3><strong>à quoi Sert la Rotule de direction ?</strong></h3> <p>Il s'agit d'une pièce mécanique qui permet de tourner les roues et d'absorber certains choc en association avec les rotules de suspension.</p> <p>La rotule de direction est peu connue mais elle est essentielle sur une automobile. Elle doit être en bon état afin d'assurer le bon comportement du véhicule en terme de direction.</p> <p>La rotule de direction fait le lien entre la crémaillère, les biellettes de direction et la roue. Ces pièces font partie du système de direction qui permet avec les rotules de direction le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. La rotule de direction est indispensable dans le système de direction d'un véhicule car elle transmet aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.</p> <p></p> <h3><br /><strong>Quand faut-il changer la rotule de direction ?</strong></h3> <p>Il est conseillé de vérifier l'état des rotules de direction après avoir parcouru 100 000 km. Même si elles ne sont pas forcément usées, les premiers symptômes se feront sentir au volant notamment lorsque des braquages sont difficiles à effectuer.</p> <p>En revanche, l'usure des rotules de direction peut s'avérer très dangereux. En effet, la voiture tient moins bien dans les virages et la direction est moins précise. De plus, des vibrations se font ressentir dans la direction et on peut entendre des claquements secs au niveau des suspensions. Plus précisément, plusieurs signes peuvent apparaître lorsque les rotules de direction se détériorent : le véhicule "tire" d'un côté ou de l'autre, la voiture tremble, on entend des bruits quand on passe sur des trous dans la route... jusqu'à la perte de contrôle du véhicule.</p> <p></p> <h3><strong>Comment détecter l'usure de la rotule de direction ?</strong></h3> <p>Pour cela, il faut placer la voiture sur un cric de façon à décoller une roue avant de la braquer fermement. On secoue le porte-moyeu à la recherche d'un mouvement anormal. Toutefois, de préférence, il est conseillée de faire appel à un professionnel qui saura mieux s'y prendre pour enlever les rotules et vérifier leur fonctionnement.</p> <p></p> <h3><br /><strong>Comment changer une rotule de direction ?</strong></h3> <ul><li>Etape 1 - Enlever la roue concernée</li> </ul><p>En effet, les rotules de direction se situe derrière les roues directrices.</p> <p>Il est important de positionner votre véhicule sur un sol plat et dur avec le frein à main serré et une vitesse enclenchée.</p> <p>Il faut tout d'abord soulever la voiture du côté de la rotule à changer puis enlever la roue.</p> <p><br />On positionne la chandelle sous la caisse de la voiture sous une partie solide qui ne se déformera pas avec l'appui de la chandelle. <br />Pour votre sécurité, il convient de s'assurer que la chandelle est bien stable.</p> <p>Grace au cric, on redescend la voiture jusqu'à ce qu'elle soit en appui sur la chandelle. Pour plus de sécurité, il faut garder le cric en position haute.</p> <p><br />On braque le volant afin d'avoir largement accès à l'arrière de la roue où est située la rotule de direction.</p> <p></p> <ul><li>Etape 2 : Démonter l'ancienne rotule de direction</li> </ul><p>On commence à dévisser l'écrou situé sous la rotule de direction. Il est recommandé de nettoyer l'écrou à l'aide d'une brosse métallique pour enlever la terre. Si jamais les filets de l'écrou sont sales, ils peuvent bloquer et vous aurez du mal à le desserrer. <br />Si le boulon tourne avec l'écrou, il faut le bloquer avec une clé adéquate ou un cric en compression sous le boulon.</p> <p>Ensuite, on sort la rotule de son logement à l'aide d'un arrache-rotule si vous en avez un. Il permet de retirer la rotule en forçant moins et sans risque d'abîmer le véhicule. Sinon, il est possible également de faire sortir la rotule en donnant un coup de massette sur le boulon. Dans ce cas là, il faut garder le boulon au bout du pas de vis afin que la rotule ne sois pas projeté dans la roue.</p> <p>Puis, il convient de repérer la position exacte de la rotule et la dévisser de la barre de connexion (ou la biellette de direction ou la rotule intérieure). Plus précisément, il faut placer un morceau de scotch d'électricien sur la biellette de direction après le filetage, mesurer la longueur entre le centre de la rotule et ce repère avec un mettre ruban en essayant d'avoir une précision à quelques millimètres près. Enfin, on peut dévisser l'ancienne rotule de direction.</p> <p></p> <ul><li>Etape 3 - Monter la nouvelle rotule</li> </ul><p>On va donc faire les opérations inverses. Il faut visser la nouvelle rotule sur la biellette de direction, ajuster la longueur selon la mesure réalisée précédemment. Ensuite, on ressère le contre-écrou et insère la nouvelle rotule dans son logement derrière la roue. On finit par serrer l'écrou sous la rotule au couple avec une clé dynamométrique.</p> <p></p> <ul><li>Etape 4 - Refaire le parallélisme</li> </ul><p>En raison du remplacement de la rotule, même si l'on a bien respecté toutes les étapes, le parallélisme a certainement dû bouger. Par conséquent, il est recommandé d'emmener votre véhicule chez un garagiste pour vérifier la géométrie de la direction. Il ne faut pas négliger cette étape de l'équilibrage chez un professionnel qui permet d'éviter de créer une usure et une déformation des pneus à court terme. Les garagiste possèdent des outils très précis qui garantissent des réglages au dixième de millimètre près. Un tel résultat n'est pas possible avec des méthodes maison.</p> <p></p>
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