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  • CAPTEUR TEMPERATURE GAZ

    La sonde de température des gaz d'échappement porte des noms différents, tels que :

    • Le Capteur FAP
    • Le Capteur de température d'échappement 
    • La Sonde de température FAP
    • Le Palpeur de température des gaz


    Où se trouve Le Palpeur de température des gaz ?

    Il est situé devant le catalyseur ou devant le filtre à particule.

    Quel est le rôle de la sonde de température des gaz d'échappement ?

    Le Capteur FAP est indispensable pour les véhicules modernes car il protège les éléments présents dans le flux des gaz d'échappement chauds contre les surchauffes critiques.

    Les moteurs deviennent de plus en plus propres, économiques et de plus en plus puissants également.

    En conséquence, la technologie des capteurs de température de gaz d'échappement est devenue davantage complexe au cours des dernières décennies.

    La Sonde de température du FAP a pour rôle principal de protéger le catalyseur. Aujourd'hui, elle a aussi pour fonction la protection de l'ensemble des composants de la ligne d'échappement.

    Plus précisément, la sonde détecte la température des gaz. Ensuite, elle la convertit et renvoie ce signal de tension à l'ECU afin de controler les conditions de fonctionnement du moteur et de réduire les émissions de manière efficace.

    Malgré sa petite taille, la sonde de température des gaz d'échappement détecte la température réelle à plus ou moins 10 degrés près. La plage de températures détectées est très large allant de -40° C à 1 000° C.

  • COLLECTEUR D'ADMISSION

    Le collecteur d'admission, quel est son rôle ?

    Le collecteur d'admission (aussi appelé répartiteur d'air, pipe d'admission, tubulure d'admission) est un élément de la ligne d'air d'un moteur à explosion multicylindre. Cette pièce a pour fonction de fournir à chaque cylindre la quantité d'aire nécessaire à une combustion complète du carburant. Il fait la jonction entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il permet de répartir uniformément l'air admis dans les cylindres. Il peut être en fonte moulée (c'est à dire, d'acier ou d'aluminium) ou en matériaux synthétiques en cas de températures faibles.

    La plupart du temps, les collecteurs d'admission ont des clapets intégrés permettant d'accroitre plus ou moins le débit d'air. L'objectif de cette manoeuvre est de réguler l'arrivée d'air selon le régime moteur.


    Quelle est la différence entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement ?

    Le collecteur d'échappement a pour fonction d'expirer les gaz d'échappement qui viennent d'être produits. Tandis que le collecteur d'admission a le rôle inverse. Il permet de ramener l'air extérieur vers le moteur.


    Où se trouve le collecteur d'admission ?

    Son emplacement peut être très variable. Parfois, les collecteurs d'admission et d'échappement sont placés de part et d'autre de la culasse. Cela a pour finalité d'améliorer le fonctionnement du moteur. En revanche, pour des raisons de commodités notamment pour économiser de la place, de nombreux moteurs ont leurs collecteurs placés du même côté que la culasse. Par conséquent, l'air qui entre sera forcément chauffé en partie par l'échappement ce qui est moins avantageux pour les performances.


    Les pannes du collecteur d'admission :

    • Une fissure ayant comme incidence de provoquer un appel d'air. Le souci est identique lorsque cela concerne un joint d'étanchéité (l'endroit où est fixé le collecteur à la culasse). Les symptômes sont en général des pertes de puissance. 
    • Des clapets défectueux pourront céder pour finir dans les chambres de combustion. 
    • Le collecteur d'admission peut finir par s'encasser avec le temps surtout s'il y a une vanne EGR. Ce dysfonctionnement amène un dépôt de suies noir très important qui dimunue alors le volume utile du collecteur.

    Concrètement, lorsque le collecteur d'admission s'encrasse ou se bouche, le turbocompresseur atteint son régime normal mais la pression produite n'est pas transmise vers la chambre de combustion. Le moteur reçoit donc une pression du turbocompresseur insuffisante et le carburant n'est pas entièrement brûlé du fait du manque d'air au cours de la combustion. Ce symptôme provoque un noircissement des fumées. Que doit-on faire ?

    • Dans un premier temps, avant même de nettoyer manuellement ou changer le collecteur, il faut tenter un traitement à l'hydrogène. Il s'agit d'une opération préventive tous les 15 000 km afin d'éviter un encrassement trop important de la pièce. Cette opération peut être aussi curative en cas de trous à l'accélération, ralenti instable et de manque de performance. 

    • Dans un deuxième temps, en cas d'inefficacité de la première opération, il faut changer le collecteur.
  • SONDE LAMBDA

    A quoi sert la Sonde Lambda ?

    Le rôle de la sonde lambda est de mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Les informations sont ensuite envoyées au calculateur qui corrige la quantité d'essence à injecter afin que le mélange air-essence soit optimal.

    Quelles sont les symptômes d'une sonde à oxygène défectueuse ?

    Témoin gestion moteur s'affiche sur le tableau de bord
    Hausse de la consommation d'essence
    Véhicule ne passe pas au contrôle technique.
    Baisse des performances du véhicule
    Ralenti instable

    Quelles sont les risques de rouler avec une sonde lambda défaillante ?

    Une sonde lambda défaillante peut à terme détériorer le catalyseur. Alors qu'une sonde à Oxygène coûte une trentaine d'euros, un catalyseur lui en coûte quelques centaines. La durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150 000km.

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