ECHAPPEMENTS

Sous-catégories

  • CAPTEUR TEMPERATURE GAZ

    La sonde de température des gaz d'échappement porte des noms différents, tels que :

    • Le Capteur FAP
    • Le Capteur de température d'échappement 
    • La Sonde de température FAP
    • Le Palpeur de température des gaz


    Où se trouve Le Palpeur de température des gaz ?

    Il est situé devant le catalyseur ou devant le filtre à particule.

    Quel est le rôle de la sonde de température des gaz d'échappement ?

    Le Capteur FAP est indispensable pour les véhicules modernes car il protège les éléments présents dans le flux des gaz d'échappement chauds contre les surchauffes critiques.

    Les moteurs deviennent de plus en plus propres, économiques et de plus en plus puissants également.

    En conséquence, la technologie des capteurs de température de gaz d'échappement est devenue davantage complexe au cours des dernières décennies.

    La Sonde de température du FAP a pour rôle principal de protéger le catalyseur. Aujourd'hui, elle a aussi pour fonction la protection de l'ensemble des composants de la ligne d'échappement.

    Plus précisément, la sonde détecte la température des gaz. Ensuite, elle la convertit et renvoie ce signal de tension à l'ECU afin de contrôler les conditions de fonctionnement du moteur et de réduire les émissions de manière efficace.

    Malgré sa petite taille, la sonde de température des gaz d'échappement détecte la température réelle à plus ou moins 10 degrés près. La plage de températures détectées est très large allant de -40° C à 1 000° C.

  • COLLECTEUR D'ADMISSION

    Le collecteur d'admission, quel est son rôle ?

    Le collecteur d'admission (aussi appelé répartiteur d'air, pipe d'admission, tubulure d'admission) est un élément de la ligne d'air d'un moteur à explosion multicylindre. Cette pièce a pour fonction de fournir à chaque cylindre la quantité d'aire nécessaire à une combustion complète du carburant. Il fait la jonction entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il permet de répartir uniformément l'air admis dans les cylindres. Il peut être en fonte moulée (c'est à dire, d'acier ou d'aluminium) ou en matériaux synthétiques en cas de températures faibles.

    La plupart du temps, les collecteurs d'admission ont des clapets intégrés permettant d'accroitre plus ou moins le débit d'air. L'objectif de cette manoeuvre est de réguler l'arrivée d'air selon le régime moteur.


    Quelle est la différence entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement ?

    Le collecteur d'échappement a pour fonction d'expirer les gaz d'échappement qui viennent d'être produits. Tandis que le collecteur d'admission a le rôle inverse. Il permet de ramener l'air extérieur vers le moteur.


    Où se trouve le collecteur d'admission ?

    Son emplacement peut être très variable. Parfois, les collecteurs d'admission et d'échappement sont placés de part et d'autre de la culasse. Cela a pour finalité d'améliorer le fonctionnement du moteur. En revanche, pour des raisons de commodités notamment pour économiser de la place, de nombreux moteurs ont leurs collecteurs placés du même côté que la culasse. Par conséquent, l'air qui entre sera forcément chauffé en partie par l'échappement ce qui est moins avantageux pour les performances.


    Les pannes du collecteur d'admission :

    • Une fissure ayant comme incidence de provoquer un appel d'air. Le souci est identique lorsque cela concerne un joint d'étanchéité (l'endroit où est fixé le collecteur à la culasse). Les symptômes sont en général des pertes de puissance. 
    • Des clapets défectueux pourront céder pour finir dans les chambres de combustion. 
    • Le collecteur d'admission peut finir par s'encasser avec le temps surtout s'il y a une vanne EGR. Ce dysfonctionnement amène un dépôt de suies noir très important qui dimunue alors le volume utile du collecteur.

    Concrètement, lorsque le collecteur d'admission s'encrasse ou se bouche, le turbocompresseur atteint son régime normal mais la pression produite n'est pas transmise vers la chambre de combustion. Le moteur reçoit donc une pression du turbocompresseur insuffisante et le carburant n'est pas entièrement brûlé du fait du manque d'air au cours de la combustion. Ce symptôme provoque un noircissement des fumées. Que doit-on faire ?

    • Dans un premier temps, avant même de nettoyer manuellement ou changer le collecteur, il faut tenter un traitement à l'hydrogène. Il s'agit d'une opération préventive tous les 15 000 km afin d'éviter un encrassement trop important de la pièce. Cette opération peut être aussi curative en cas de trous à l'accélération, ralenti instable et de manque de performance. 

    • Dans un deuxième temps, en cas d'inefficacité de la première opération, il faut changer le collecteur.
  • COLLECTEUR ECHAPPEMENT
  • FILTRE A PARTICULES
  • SONDE LAMBDA

    A quoi sert la Sonde Lambda ?

    Le rôle de la sonde lambda est de mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Les informations sont ensuite envoyées au calculateur qui corrige la quantité d'essence à injecter afin que le mélange air-essence soit optimal.

    Quelles sont les symptômes d'une sonde à oxygène défectueuse ?

    Témoin gestion moteur s'affiche sur le tableau de bord
    Hausse de la consommation d'essence
    Véhicule ne passe pas au contrôle technique.
    Baisse des performances du véhicule
    Ralenti instable

    Quelles sont les risques de rouler avec une sonde lambda défaillante ?

    Une sonde lambda défaillante peut à terme détériorer le catalyseur. Alors qu'une sonde à Oxygène coûte une trentaine d'euros, un catalyseur lui en coûte quelques centaines. La durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150 000km.

  • Vanne EGR

    Quelle est le rôle de la Vanne EGR ?

    La vanne EGR ou Exhaust gas recirculation en anglais permet de diminuer les émissions d'azote (NOX). De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts s'accumulent et se transforme en crasse ce qui peut entraîner des dysfonctionnement de la vanne EGR.

    La vanne EGR représente l'une des pannes la plus fréquente sur un véhicule diesel. La vanne EGR fonctionne lorsque le moteur est à faible régime, une partie des gaz d'échappement ne sont pas brulés. La diminution des émissions de Nox se fait dû à la baisse de la température maximale de combustion. Elle a été inventé aux Etats-Unis au début des années 70 par Général Motors. De nombreux professionnels considèrent la vanne EGR comme un procédé anti-mécanique


    Quelles sont les causes de défaillance de la vanne EGR ?

    Pour les personnes qui roulent principalement en ville, cela facilite les dépôts de crasse sur la vanne EGR, dans ce cas-là il est préférable d'utiliser des produits préventifs contre l'encrassement de celle-ci. La crasse accumulée sur la vanne EGR peut l'empêcher de s'ouvrir ou se fermer. Si elle se bloque position fermée elle sera inactive. Si elle se bloque en position ouverte, l'encrassement sera accru jusqu'à risquer des pertes de puissance ou un fonctionnement anormal du moteur.

    Le système EGR se met en marche lorsque le régime moteur est faible. Il est conseillé de régulièrement monter le moteur à haut régime pour éliminer la suie accumulée sur la vanne EGR. Bien entendu si votre vanne EGR est trop encrassé ou HS cela ne résoudra pas le problème, il faudra la changer.

    Quels sont les Symptômes d'une vanne EGR défaillante ?

    • Voyant moteur au tableau de bord
    • Perte de puissance
    • Contre Visite au Contrôle technique
    • Le véhicule broute à bas régimes
    • De la fumée Noire sort de l'échappement

    Certains codes défauts peuvent apparaître à la valise tel que :

    • P0401
    • P0103
    • P0402
    • P0102

    Pourquoi le moteur se met-il en mode dégradé ?

    Lorsque la Vanne EGR s'encrasse,(accumulation de calamine) la suie peut empêcher la mobilité de la soupape de la vanne EGR. Le calculateur passe en mode dégradé et souvent des pertes de puissance surviennent.

    Suppression de la vanne EGR est-ce possible ?

    Il n'est pas conseillé de supprimer la vanne EGR, cela est interdit par la loi. Les contrôles techniques étant de plus en plus réglementés par l'état, il devient difficile de la supprimer sans que le contrôleur s'en aperçoive.


    Y a-t-il des voitures Essence possédant une vanne EGR ?

    Vous pouvez trouver des Vannes EGR sur moteur essence, dans ce cas là, elle ne sert pas à baisser les émissions de NOx, mais à baisser la température dans la chambre de combustion, pour améliorer le rendement du moteur.

    Vanne EGR électronique ou pneumatique ?

    Que la vanne EGR soit à fonctionnement électronique ou pneumatique elle est équipée d'une soupape, qui s'ouvre et se ferme selon des paramètres définis, reliant l'échappement à l'admission.
    Les modèles plus anciens, vannes EGR pneumatique sont commandées par dépression, grâce à un tuyau qui relie la vanne au collecteur d'admission.

    Quelle est la différence entre une Vanne EGR Haute et Basse Pression ?

    La Vanne EGR haute pression se situe généralement juste en sortie de collecteur, au niveau du turbo, les gaz reçus dans la vanne sont donc très chauds. Avec ce système Haute pression la vanne EGR est durement mis à l'épreuve car les gaz sont chargés en suie.

    La Vanne EGR basse pression se situe généralement après le Filtre à Particules, les gaz sont plus propres, le moteur s'encrassera moins rapidement qu'avec une vanne EGR Haute Pression.

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