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  • SONDE LAMBDA (CAPTEUR...

    <h3>A quoi sert la Sonde Lambda ?</h3> <p>Le rôle de la sonde lambda est de mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Les informations sont ensuite envoyées au calculateur qui corrige la quantité d'essence à injecter afin que le mélange air-essence soit optimal.</p> <p></p> <h3>Quelles sont les symptômes d'une sonde à oxygène défectueuse ?</h3> <p>Témoin gestion moteur s'affiche sur le tableau de bord<br />Hausse de la consommation d'essence<br />Véhicule ne passe pas au contrôle technique.<br />Baisse des performances du véhicule<br />Ralenti instable</p> <p></p> <h3>Quelles sont les risques de rouler avec une sonde lambda défaillante ?</h3> <p>Une sonde lambda défaillante peut à terme détériorer le catalyseur. Alors qu'une sonde à Oxygène coûte une trentaine d'euros, un catalyseur lui en coûte quelques centaines. La durée de vie d'une sonde lambda est d'environ 150 000km.</p> <p></p>
  • CAPTEUR TEMPERATURE...

    <p>La sonde de température des gaz d'échappement porte des noms différents, tels que :</p> <ul><li>Le Capteur FAP</li> <li>Le Capteur de température d'échappement </li> <li>La Sonde de température FAP</li> <li>Le Palpeur de température des gaz</li> </ul><h3><br />Où se trouve Le Palpeur de température des gaz ?</h3> <p>Il est situé devant le catalyseur ou devant le filtre à particule.</p> <p></p> <h3>Quel est le rôle de la sonde de température des gaz d'échappement ?</h3> <p>Le Capteur FAP est indispensable pour les véhicules modernes car il protège les éléments présents dans le flux des gaz d'échappement chauds contre les surchauffes critiques.</p> <p>Les moteurs deviennent de plus en plus propres, économiques et de plus en plus puissants également.</p> <p>En conséquence, la technologie des capteurs de température de gaz d'échappement est devenue davantage complexe au cours des dernières décennies.</p> <p>La Sonde de température du FAP a pour rôle principal de protéger le catalyseur. Aujourd'hui, elle a aussi pour fonction la protection de l'ensemble des composants de la ligne d'échappement.</p> <p>Plus précisément, la sonde détecte la température des gaz. Ensuite, elle la convertit et renvoie ce signal de tension à l'ECU afin de contrôler les conditions de fonctionnement du moteur et de réduire les émissions de manière efficace.</p> <p>Malgré sa petite taille, la sonde de température des gaz d'échappement détecte la température réelle à plus ou moins 10 degrés près. La plage de températures détectées est très large allant de -40° C à 1 000° C.</p>
  • COLLECTEUR D'ADMISSION

    <h3>Le collecteur d'admission, quel est son rôle ?</h3> <p>Le collecteur d'admission (aussi appelé répartiteur d'air, pipe d'admission, tubulure d'admission) est un élément de la ligne d'air d'un moteur à explosion multicylindre. Cette pièce a pour fonction de fournir à chaque cylindre la quantité d'aire nécessaire à une combustion complète du carburant. Il fait la jonction entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il permet de répartir uniformément l'air admis dans les cylindres. Il peut être en fonte moulée (c'est à dire, d'acier ou d'aluminium) ou en matériaux synthétiques en cas de températures faibles.</p> <p>La plupart du temps, les collecteurs d'admission ont des clapets intégrés permettant d'accroitre plus ou moins le débit d'air. L'objectif de cette manoeuvre est de réguler l'arrivée d'air selon le régime moteur.</p> <p></p> <h3><br />Quelle est la différence entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement ?</h3> <p>Le collecteur d'échappement a pour fonction d'expirer les gaz d'échappement qui viennent d'être produits. Tandis que le collecteur d'admission a le rôle inverse. Il permet de ramener l'air extérieur vers le moteur.</p> <p></p> <h3><br />Où se trouve le collecteur d'admission ?</h3> <p>Son emplacement peut être très variable. Parfois, les collecteurs d'admission et d'échappement sont placés de part et d'autre de la culasse. Cela a pour finalité d'améliorer le fonctionnement du moteur. En revanche, pour des raisons de commodités notamment pour économiser de la place, de nombreux moteurs ont leurs collecteurs placés du même côté que la culasse. Par conséquent, l'air qui entre sera forcément chauffé en partie par l'échappement ce qui est moins avantageux pour les performances.</p> <p><br />Les pannes du collecteur d'admission :</p> <ul><li>Une fissure ayant comme incidence de provoquer un appel d'air. Le souci est identique lorsque cela concerne un joint d'étanchéité (l'endroit où est fixé le collecteur à la culasse). Les symptômes sont en général des pertes de puissance. </li> <li>Des clapets défectueux pourront céder pour finir dans les chambres de combustion. </li> <li>Le collecteur d'admission peut finir par s'encasser avec le temps surtout s'il y a une vanne EGR. Ce dysfonctionnement amène un dépôt de suies noir très important qui dimunue alors le volume utile du collecteur.</li> </ul><p></p> <p>Concrètement, lorsque le collecteur d'admission s'encrasse ou se bouche, le turbocompresseur atteint son régime normal mais la pression produite n'est pas transmise vers la chambre de combustion. Le moteur reçoit donc une pression du turbocompresseur insuffisante et le carburant n'est pas entièrement brûlé du fait du manque d'air au cours de la combustion. Ce symptôme provoque un noircissement des fumées. Que doit-on faire ?</p> <ul><li>Dans un premier temps, avant même de nettoyer manuellement ou changer le collecteur, il faut tenter un traitement à l'hydrogène. Il s'agit d'une opération préventive tous les 15 000 km afin d'éviter un encrassement trop important de la pièce. Cette opération peut être aussi curative en cas de trous à l'accélération, ralenti instable et de manque de performance. </li> </ul><p></p> <ul><li>Dans un deuxième temps, en cas d'inefficacité de la première opération, il faut changer le collecteur.</li> </ul>
  • VANNE EGR

    <h3>Quelle est le rôle de la Vanne EGR ?</h3> <p>La vanne EGR ou Exhaust gas recirculation en anglais permet de diminuer les émissions d'azote (NOX). De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts s'accumulent et se transforme en crasse ce qui peut entraîner des dysfonctionnement de la vanne EGR.</p> <p>La vanne EGR représente l'une des pannes la plus fréquente sur un véhicule diesel. La vanne EGR fonctionne lorsque le moteur est à faible régime, une partie des gaz d'échappement ne sont pas brulés. La diminution des émissions de Nox se fait dû à la baisse de la température maximale de combustion. Elle a été inventé aux Etats-Unis au début des années 70 par Général Motors. De nombreux professionnels considèrent la vanne EGR comme un procédé anti-mécanique</p> <p></p> <h3><br />Quelles sont les causes de défaillance de la vanne EGR ?</h3> <p>Pour les personnes qui roulent principalement en ville, cela facilite les dépôts de crasse sur la vanne EGR, dans ce cas-là il est préférable d'utiliser des produits préventifs contre l'encrassement de celle-ci. La crasse accumulée sur la vanne EGR peut l'empêcher de s'ouvrir ou se fermer. Si elle se bloque position fermée elle sera inactive. Si elle se bloque en position ouverte, l'encrassement sera accru jusqu'à risquer des pertes de puissance ou un fonctionnement anormal du moteur.</p> <p>Le système EGR se met en marche lorsque le régime moteur est faible. Il est conseillé de régulièrement monter le moteur à haut régime pour éliminer la suie accumulée sur la vanne EGR. Bien entendu si votre vanne EGR est trop encrassé ou HS cela ne résoudra pas le problème, il faudra la changer.</p> <p></p> <p></p> <h3>Quels sont les Symptômes d'une vanne EGR défaillante ?</h3> <ul><li>Voyant moteur au tableau de bord</li> <li>Perte de puissance</li> <li>Contre Visite au Contrôle technique</li> <li>Le véhicule broute à bas régimes</li> <li>De la fumée Noire sort de l'échappement</li> </ul><p></p> <p>Certains codes défauts peuvent apparaître à la valise tel que :</p> <ul><li>P0401</li> <li>P0103</li> <li>P0402</li> <li>P0102</li> </ul><p></p> <p></p> <h3>Pourquoi le moteur se met-il en mode dégradé ?</h3> <p>Lorsque la Vanne EGR s'encrasse,(accumulation de calamine) la suie peut empêcher la mobilité de la soupape de la vanne EGR. Le calculateur passe en mode dégradé et souvent des pertes de puissance surviennent.</p> <p></p> <h3>Suppression de la vanne EGR est-ce possible ?</h3> <p>Il n'est pas conseillé de supprimer la vanne EGR, cela est interdit par la loi. Les contrôles techniques étant de plus en plus réglementés par l'état, il devient difficile de la supprimer sans que le contrôleur s'en aperçoive.</p> <p></p> <h3><br />Y a-t-il des voitures Essence possédant une vanne EGR ?</h3> <p>Vous pouvez trouver des Vannes EGR sur moteur essence, dans ce cas là, elle ne sert pas à baisser les émissions de NOx, mais à baisser la température dans la chambre de combustion, pour améliorer le rendement du moteur.</p> <p></p> <p></p> <h3>Vanne EGR électronique ou pneumatique ?</h3> <p>Que la vanne EGR soit à fonctionnement électronique ou pneumatique elle est équipée d'une soupape, qui s'ouvre et se ferme selon des paramètres définis, reliant l'échappement à l'admission.<br />Les modèles plus anciens, vannes EGR pneumatique sont commandées par dépression, grâce à un tuyau qui relie la vanne au collecteur d'admission.</p> <p></p> <p></p> <h3>Quelle est la différence entre une Vanne EGR Haute et Basse Pression ?</h3> <p>La Vanne EGR haute pression se situe généralement juste en sortie de collecteur, au niveau du turbo, les gaz reçus dans la vanne sont donc très chauds. Avec ce système Haute pression la vanne EGR est durement mis à l'épreuve car les gaz sont chargés en suie.</p> <p>La Vanne EGR basse pression se situe généralement après le Filtre à Particules, les gaz sont plus propres, le moteur s'encrassera moins rapidement qu'avec une vanne EGR Haute Pression.</p> <p></p>
  • COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT

  • VIS COLLECTEUR...

  • CATALYSEUR

    <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Qu'est-ce qu'un catalyseur, et quelles sont ses fonctions ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">De nombreux propriétaires de voitures se demandent ce qu'est un catalyseur dans une voiture après la défaillance de cette unité. À l'origine, les convertisseurs catalytiques ont commencé à être installés sur les véhicules afin de réduire l'effet néfaste sur l'environnement des gaz d'échappement qui se forment pendant le fonctionnement du moteur à combustion interne. Cependant, tous les conducteurs n'approuvent pas l'installation de ce dispositif de neutralisation, car le coût de cette unité est assez élevé. En outre, en raison de la mauvaise qualité de l'essence, il est nécessaire de la réparer régulièrement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Pourquoi ai-je besoin d'un catalyseur dans une voiture</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le catalyseur est l'un des composants du système d'échappement de votre voiture. Pourquoi y a-t-il un catalyseur dans une voiture ? Il permet de réduire le pourcentage de substances nocives présentes dans les gaz d'échappement. Il s'agit notamment du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Aujourd'hui, les véhicules sont équipés de catalyseurs neutralisants, qui sont fabriqués à partir de métaux nobles. Lorsque le moteur tourne, les gaz d'échappement chauffent le catalyseur. La température du catalyseur de la voiture devient assez élevée. En conséquence, les métaux nobles brûlent les substances nocives, dont le pourcentage diminue. De cette façon, les exigences environnementales établies sont respectées.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>De quoi se compose un catalyseur de voiture ?</strong></span> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Du cas où la base se présente sous la forme de nids d'abeille en céramique ou en métal. Elle est recouverte d'un revêtement en alliage platine-iridium. Grâce à la structure en nid d'abeille, la surface de contact entre les gaz d'échappement et la surface sur laquelle est appliquée la couche catalytique augmente. Une réaction d'oxydation du monoxyde de carbone et d'un hydrocarbure se déroule dans le catalyseur. En conséquence, des substances relativement inoffensives, l'azote et le dioxyde de carbone, sortent de l'échappement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Bien sûr, une voiture peut rouler sans catalyseur, mais les experts recommandent de le monter lorsque :</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">l'âge de la voiture est inférieur à 5 ans </span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous prévoyez un voyage à l'étranger (dans ce cas, des appareils de neutralisation doivent être installés sur la voiture) ;</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">vous voulez que les gaz d'échappement de la voiture ne soient pas nocifs pour l'environnement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Les variétés de catalyseurs automobiles</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Tous les catalyseurs pour le système d'échappement de la voiture sont classés selon les types suivants :</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Deux voies</strong> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Dans un tel catalyseur, le monoxyde de carbone est oxydé en dioxyde de carbone, ainsi que le carburant qui n'a pas brûlé ou qui s'est consumé, en eau et en dioxyde de carbone en raison de la réaction de combustion. Généralement, ces catalyseurs à deux voies sont installés sur les voitures équipées de moteurs diesel.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Trois voies</strong> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Un tel catalyseur a été mis au point en 1981. Son principal objectif est de réduire la quantité de substances nocives qui pénètrent dans l'environnement. Un catalyseur de type trois voies résout plusieurs problèmes à la fois. Par exemple, il oxyde le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, ainsi que les hydrocarbures qui ne sont pas brûlés, en eau et en dioxyde de carbone. Il est également capable de transformer l'oxyde nitrique en oxygène et en azote.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Céramique</strong> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Dans ce modèle, un design ressemblant à des nids d'abeilles est installé. L'élément neutralisant en céramique est protégé par un alliage platine-iridium. </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">De nombreux propriétaires de voitures estiment qu'un tel dispositif est trop fragile. Par exemple, le nid d'abeille se détériore si un catalyseur est heurté pendant la conduite. En outre, si vous traversez une flaque d'eau sur une voiture chaude, des gouttelettes d'eau tomberont sur un catalyseur chaud, et celui-ci deviendra hors d’usage. La poussière de céramique s'accumule à l'intérieur de l'appareil. Elle pénètre non seulement dans la cavité de combustion, mais parfois dans les cylindres du moteur.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le principal avantage d'un catalyseur en céramique est le budget.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Métal</strong> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La conception de ces dispositifs est assez solide et fiable. Le catalyseur métallique ne craint pas les contraintes mécaniques. Fabriqués en métal, en forme de spirale, les nids d'abeille sont plus élastiques. Mais même un appareil métallique aussi fiable a ses inconvénients :</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">N'utilisez pas de carburant de mauvaise qualité ou plombé.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Les huiles et l'antigel peuvent pénétrer dans la cavité de combustion.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Les fluides techniques ne peuvent être utilisés que pour rincer les systèmes d'un fabricant fiable.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Un mélange de carburant ré-enrichi peut causer des dommages.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">La marche au ralenti continue du moteur peut également entraîner des dysfonctionnements.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Sports</strong> </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Il s'agit de produits métalliques dont le débit est accru par rapport aux convertisseurs métalliques ou céramiques classiques. Les catalyseurs sportifs rendent une voiture 7 à 20 % plus puissante, bien sûr, si un système d'échappement à flux direct est monté sur le véhicule. Les catalyseurs sportifs sont conformes aux exigences environnementales des normes Euro 4 et 5. Ces modèles présentent une fiabilité accrue. Toutefois, si vous avez l'intention d'acheter un tel catalyseur pour une voiture, le prix sera assez élevé.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Les causes du mauvais fonctionnement du catalyseur</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Les fabricants de catalyseurs affirment qu'elles peuvent être utilisées pendant 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, en réalité, cet appareil peut tomber en panne bien plus tôt, surtout si vous vivez dans une métropole et que vous êtes constamment dans les embouteillages.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Pourquoi le catalyseur peut-il devenir inutilisable ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le fait est que le dispositif catalyseur du véhicule est un filtre. Et le filtre doit être changé régulièrement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La durée de vie de l'appareil sera réduite si le système d'allumage fonctionne mal. Si l'allumage est mal réglé, des problèmes d'allumage se produisent. Par conséquent, le mélange de carburant ne brûle que partiellement.</span></p><p></p> <p></p>
  • JOINT COLLECTEUR...

  • SILENCIEUX ARRIERE...

  • RESERVOIR POCHE...

    <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Le réservoir poche d’additif FAP</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">De nos jours, le souci de l'environnement est de plus en plus présent, c'est pourquoi les constructeurs utilisent des filtres à particules diesel (FAP). Leur rôle est de nettoyer les gaz d'échappement des particules nocives dans les voitures équipées de moteurs diesel. Mais ces systèmes peuvent se boucher, ce qui réduit les performances du moteur. Ils peuvent également augmenter la consommation de carburant. Dans notre magasin France Auto, vous pouvez trouver presque toutes les pièces liées aux filtres à particules diesel. Il s'agit notamment de <b>réservoir poche d'additifs FAP</b>, de poche pré-remplie, de liquides de recharge, de collecteurs d'échappement ou de capteurs de pression d'échappement. Tous ces produits existent et conviennent aux marques automobiles françaises telles que Peugeot, Citroën et Renault. </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Où se situe le réservoir d’additif FAP ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Selon le modèle et la marque de la voiture, le réservoir d’additif FAP se situe près de la trappe à carburant. L'additif est stocké dans ce réservoir séparé et mélangé automatiquement au carburant.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour certains véhicules, le réservoir se situe au niveau des roues à l'arrière côté gauche ou droit.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Il existe deux types de réservoirs :</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Réservoir d'additif FAP qui peut être rechargé avec le fluide approprié.</span></p><p></p> <p></p> <p><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Reservoir poche additif FAP</span></b><span lang="fr" xml:lang="fr"> qui doit être entièrement remplacé, et ne peut pas être rempli à nouveau.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Comment remplir le réservoir d'additifs FAP ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour remplir le réservoir d'additifs du véhicule, un kit avec des connecteurs est nécessaire. Un kit de transfert est fourni par les marchands ou les professionnels. Selon la marque ou le modèle du véhicule, le réservoir doit être rempli une à trois fois pendant la durée de vie du véhicule et la capacité des réservoirs varie de un à cinq litres. </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Les réservoirs sont facilement accessibles à proximité du réservoir de carburant. Après le remplissage du réservoir, il peut être nécessaire de confirmer que l'additif a été rempli et de réinitialiser les codes de défaut associés. Pour ce faire, il faut accéder à l’ unité de commande électronique (ECU) avec l'équipement approprié.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Comment choisir le bon réservoir poche additif FAP ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Ces règles ne concernent que les poches FAP.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Les poches FAP sont jetables et ne peuvent pas être remplies de liquide FAP.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous pouvez trouver une large gamme de poches FAP pour des marques de voitures comme Citroën ou Peugeot auprès de boutiques en ligne, ou auprès de votre garagiste habituel</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour trouver un <b>réservoir poche additif FAP</b> approprié, veuillez vérifier la référence de la poche FAP ou contactez les professionnels avec le numéro VIN de votre voiture.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Après le remplacement de la poche FAP, il est nécessaire de réinitialiser le compteur de niveau de la poche avec un outil de diagnostic approprié.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><span style="text-decoration:underline;"><strong>Puis-je conduire avec le voyant FAP allumé ?</strong></span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Conduire avec le voyant FAP allumé ne signifie pas toujours que vous devez mettre votre journée ou votre voyage en suspens, et si c'est la première fois que le voyant FAP s'allume, vous n'êtes pas obligé de prendre immédiatement un jour de congé, Dans la plupart des cas, la voiture continuera à fonctionner correctement pendant quelques centaines de kilomètres supplémentaires sans intervention, bien qu'il y ait de plus en plus de chances que la voiture fonctionne en mode "limp home" (mode de performance d'urgence réduite) plus longtemps le voyant FAP est ignoré, car le filtre à particules continue à se bloquer.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le conseil est donc de traiter l'allumage du voyant FAP comme un avertissement précoce, car c'est exactement ce qu'il est - un avertissement qu'un petit problème peut éventuellement se développer pour devenir un grand problème Lorsque le voyant FAP s'allume, l'ordinateur de la voiture vous indique essentiellement que le filtre à particules n'a pas été en mesure de se régénérer normalement à un moment quelconque de l'utilisation quotidienne de la voiture, et que le filtre est en train de se boucher au point d'affecter les performances de la voiture, et d'atteindre finalement le point où il pourrait causer des dommages, entraînant le passage de la voiture en mode urgence / performances limitées.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour régénérer le filtre FAP la voiture doit rouler à des vitesses d'autoroute pendant au moins 20 minutes de façon régulière, ce qui permet de créer les conditions de fonctionnement parfaites (température de l'huile, température du moteur, température des gaz d'échappement, régime stable, etc.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Si le voyant FAP est ignoré et que la voiture continue à être utilisée pour de courts trajets ou dans la circulation, le FAP continuera à se boucher avec la suie au point de ne plus fonctionner, et un nettoyage professionnel coûteux ou une facture à quatre chiffres pour le remplacement de l'unité entière devient la seule option de remédiation. De plus, la contre-pression sur le système d'échappement due à un blocage important du FAP peut provoquer une usure prématurée des roulements du turbo et peut même, dans certains cas, provoquer une tension suffisante pour que le turbo tombe en panne.</span></p><p></p> <p></p>
  • FILTRE A PARTICULES (FAP)

    <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Qu’est ce que le FAP ou filtres à particules?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le filtre à particules est le seul dispositif économiquement pratique disponible pour la réduction des émissions de poussières fines issues de la combustion incomplète d'un moteur diesel.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le système <b>FAP filtre à particules</b> actuellement utilisé dans les voitures diesel est capable de réduire les émissions de particules jusqu'à 99,7%, tandis que le DPF atteint une efficacité de 95%.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Il s'agit d'un monolithe de carbure de silicium, imprégné de platine et de palladium, dont les canaux sont alternativement ouverts et fermés. Lorsque les gaz d'échappement pénètrent dans le filtre, ils sont forcés de traverser des parois très poreuses, où ils se séparent des particules et ressortent propres.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Avec le temps, et aussi en fonction de l'utilisation du moteur, l'accumulation de poussières va obstruer le filtre. Cependant, des régénérations spontanées se produisent, qui peuvent être activées par le moteur lui-même (DPF), ou par le fluide Eolys, également appelé cérine (dans le FAP).</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Filtre à particules diesel DPF</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour éliminer les particules, il est nécessaire de créer les conditions pour déclencher une combustion lente qui les transformera en Co2, eau et oxydes d'azote. Dans ce cas, on utilise un filtre sec, qui agit comme un piège pour les particules.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Avec le temps, les poussières fines résiduelles vont obstruer le filtre, provoquant une augmentation de la pression et de la température. L'augmentation de la chaleur va déclencher une combustion lente qui va brûler les particules, vider le filtre et le régénérer. Les produits restants après la régénération sont le Co2, le NoX et l'eau.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Les gaz d'échappement sont chauffés par l'injection d'une dose supplémentaire de carburant, qui brûle au contact des gaz chauds, entraînant la plupart des poussières fines dans la combustion.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Filtre à particules diesel FAP</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Un <b>FAP filtre à particules</b> n'est pas différent d'un DPF : ils sont tous deux conçus pour retenir les particules, et ils ont tous deux des canaux ouverts et fermés, mais il diffère dans la façon dont il facilite la combustion des poussières restantes, réduisant le nombre de régénérations spontanées du filtre.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Avant le filtre, on injecte une solution qui contient de l'oxyde de cérium, un catalyseur qui capte ou libère l'oxygène, en fonction du type de mélange gazeux à un moment donné.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">L'injection a pour effet d'agréger les poussières et d'abaisser la température nécessaire à l'inflammation des particules. Les sous-produits de la combustion passent par le catalyseur, et sont transformés en Co2, eau et NoX. Les poussières non brûlées restent dans le filtre.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">En outre, le filtre est imprégné d'un mélange de platine et de palladium, qui contribue au processus d'oxydation, en brûlant encore plus de particules.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La présence d'un catalyseur d'oxydation avant le filtre assure une régénération continue. Par conséquent, le catalyseur ne peut pas être éliminé, sinon le filtre se colmatent très rapidement. L'absence d'imprégnation aura le même effet.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">En conclusion, FAP et DPF sont exactement la même chose. La différence réside dans la méthode qu'ils utilisent pour réduire la quantité d'entretien nécessaire.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Les problèmes rencontrés avec le FAP</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la régénération ne fonctionne pas correctement, elle entraîne une accumulation de suie qui affecte les performances et la consommation de carburant. Si l'on n'y prend garde, le FAP/DPF se bloque, ce qui peut entraîner des dommages très coûteux sur d'autres composants du moteur. Un FAP/DPF bloqué est également potentiellement dangereux car il peut provoquer une surchauffe du système d'échappement et entraîner un risque d'incendie. Pour éviter ces dommages, la plupart des véhicules neufs passent en mode de sécurité "Limp Home" à ce stade, ce qui signifie que le véhicule aura une puissance minimale à peine suffisante pour ramper jusqu'à la maison.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour que la régénération ait lieu, il faut que le véhicule soit conduit régulièrement à une certaine vitesse sur des routes ouvertes, par exemple sur l'autoroute, généralement à un régime d'environ 2500 tr/min pendant 15 à 30 minutes au moins une fois par mois.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">De nombreux véhicules diesel sont utilisés principalement dans les zones urbaines ou sur de courts trajets avec arrêts et démarrages, par exemple pour des livraisons locales, des taxis, des courses d'école, etc. et beaucoup sont équipés d'une boîte de vitesses automatique, ce qui fait que le véhicule n'a pas la possibilité de chauffer suffisamment et ne peut pas effectuer un processus de régénération complet.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Même si la régénération fonctionne comme elle le devrait, au fil du temps, les résidus de cendres s'accumulent dans le FAP/DPF et ont le même effet, entraînant finalement un blocage du FAP/DPF. C'est pour cette raison que le FAP/DPF est classé par les constructeurs automobiles comme un élément de service, au même titre que les plaquettes de frein, les filtres à air, etc. et n'est pas couvert par la garantie. Les systèmes FAP/DPF doivent donc être entretenus correctement.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Les symptômes des filtres à particules FAP saturés</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">- Augmentation de la consommation de carburant</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">- Augmentation du niveau d'huile moteur en raison de la contamination du gazole due à des tentatives de régénération infructueuses.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">- Régénérations fréquentes</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">- Moteur en mode “limp-in home” </span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">- Allumage du témoin du filtre DPF/FAP, parfois en même temps que le témoin OBD MIL.</span></p><p></p> <p></p>
  • BUTEE CAOUTCHOUC...

  • COLLIER SERRAGE BAGUE...

  • ECRAN THERMIQUE...

  • RESERVOIR ADBLUE...

    <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Le réservoir AdBlue et pourquoi votre véhicule diesel en a-t-il besoin ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Selon une étude menée en 2018, plus de 4 cinquièmes des conducteurs ne savent pas que l'AdBlue est désormais standard pour les nouveaux véhicules diesel et qu'il est utilisé pour produire des émissions plus propres.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La connaissance de l'AdBlue par les utilisateurs finaux est faible, bien que la plupart des nouveaux véhicules diesel soient équipés d'un système de traitement des gaz d'échappement appelé réduction catalytique sélective (SCR).</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, AdBlue n'est pas un additif de carburant, c'est un nom de marque déposée pour une marque de fluide d'échappement diesel - appartenant à l'Association allemande de l'industrie automobile - qui doit être régulièrement contrôlé dans le réservoir autonome du véhicule.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">L'AdBlue est un fluide d'échappement diesel non toxique, composé d'urée de haute pureté et d'eau déionisée, utilisé pour traiter les échappements des moteurs diesel afin de réduire les émissions nocives. Bien qu'il soit inodore et non toxique, il peut corroder les surfaces métalliques.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Avantages de l'AdBlue pour l'environnement</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">L'AdBlue vise à réduire de manière significative les émissions d'oxyde d'azote (NOx) qui sont nocives pour l'environnement et ainsi répondre aux limites d'émissions strictes fixées par les normes européennes (Euro 6) - qui sont des normes pour le contrôle des émissions des nouveaux véhicules vendus dans l'Union européenne et en Amérique.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le traitement par fluide AdBlue est injecté dans les gaz d'échappement et peut filtrer plus de 90 % des émissions de gaz nocifs d'oxyde d'azote en vapeur et en azote, ce qui entraîne une moindre pollution.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Comment remplir mon réservoir d'AdBlue ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Localisez le <b>réservoir AdBlue</b> de votre voiture. Il se trouve généralement à côté du réservoir de diesel, mais il peut aussi se trouver sous le capot. Consultez le manuel de votre véhicule si vous avez des difficultés.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">À l'aide d'un entonnoir ou d'un embout anti-débordement, versez lentement l'AdBlue du conteneur dans votre réservoir. Utilisez la quantité nécessaire pour remplir complètement le réservoir.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Si votre voiture a besoin d'une réinitialisation du tableau de bord après une recharge, assurez-vous de le faire en suivant les instructions du manuel de votre véhicule.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Assurez-vous que votre ordinateur de bord a validé la recharge avant de redémarrer le moteur. Cette validation prend la forme d'un message sur le tableau de bord et peut prendre quelques minutes.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Quelle quantité de liquide AdBlue est nécessaire ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Bien que les <b>réservoirs Adblue</b> soient remplis tous les six mois lors de l'entretien, le rythme auquel les voitures utilisent l'AdBlue varie en fonction de leur conduite économique, de la taille du moteur et du kilométrage global/moyen. La consommation moyenne d'AdBlue est d'environ un litre pour 1 000 km mais peut atteindre jusqu'à un litre tous les 550 km. Cela signifie que les conducteurs qui utilisent plus la route auront besoin d'une meilleure compréhension de l'AdBlue que le conducteur standard.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Mais pas de panique, car tous les véhicules équipés de ce système disposent d'un système d'alerte dans le tableau de bord qui vous informe lorsqu'il est nécessaire de remplir le réservoir d'AdBlue. Il surveille également le niveau d'AdBlue dans le réservoir. Et si le réservoir est vide, le moteur ne démarrera pas !</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">La capacité du réservoir pour l'additif AdBlue est d'environ 14,5 litres, mais peut varier selon le modèle de voiture</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Remplissage d'AdBlue dans votre véhicule</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Il est recommandé que les recharges soient effectuées par des techniciens spécialisés. Si vous choisissez de faire le plein, ne laissez pas le fluide entrer en contact avec la peau et veillez à éviter tout déversement, car cela pourrait endommager la peinture de la voiture. Si cela se produit, nettoyez la zone où vous avez renversé l'AdBlue et, si nécessaire, lavez la zone à l'eau. Si l'AdBlue s'est répandu sur les vêtements et les mains, il suffit de rincer abondamment à l'eau claire.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le remplissage régulier de votre AdBlue garantit une conduite plus écologique et plus efficace.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Puis-je mettre de l'AdBlue dans le réservoir de diesel ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Non, AdBlue n'est pas un additif pour carburant et il ne doit jamais être ajouté directement dans le réservoir de diesel. Si vous pensez que ces produits se sont mélangés, NE DÉMARREZ PAS la voiture. Appelez votre service de dépannage et demandez-lui de vous remorquer jusqu'à un garage où un mécanicien pourra évaluer les dégâts.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Que se passe-t-il si je mets du diesel dans le réservoir d'AdBlue ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Même la plus petite quantité de diesel peut contaminer l'ensemble du <b>réservoir d'AdBlue</b>. Elle peut également endommager gravement votre système d'échappement, ce qui peut être coûteux à réparer.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous remarquerez peut-être que votre voiture se comporte bizarrement si vous commencez à rouler. Si votre niveau de carburant ne semble pas avoir changé, si votre voiture a une sensation étrange ou si vous voyez des voyants d'avertissement après avoir fait le plein, arrêtez-vous dès que possible et appelez votre dépanneur.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Si vous avez accidentellement mis du diesel dans votre réservoir AdBlue, la meilleure chose à faire est de rester où vous êtes et d'appeler votre dépanneur. Pour éviter des dommages coûteux, ne démarrez PAS le moteur.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><a></a><span lang="fr" xml:lang="fr"><strong>Combien coûte le remplacement de la pompe Adblue ?</strong></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr">Le remplacement de la pompe Adblue de votre voiture n'a pas un coût très élevé. En effet, le coût est d'environ 100 euros, auquel il faut ensuite ajouter le coût de la main d'œuvre. Cependant, il est souvent nécessaire de remplacer également le réservoir de stockage, ce qui augmente les coûts.</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p></p> <p style="background:#FFFFFF;margin:9pt 0cm 9pt 0cm;"><a></a><strong><span lang="fr" style="color:#000000;" xml:lang="fr">Comment se fait la réparation d’un réservoir AdBlue ?</span></strong><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:137%;color:#202124;" xml:lang="fr">Pour réparer le <b>réservoir Adblue</b>, il faut le démonter pour réaliser un diagnostic afin d'identifier la cause de la panne</span></p><p></p> <p></p> <p><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:137%;color:#202124;" xml:lang="fr">Il importe également de:</span></p><p></p> <p></p> <ol style="margin-top:0cm;" start="1" type="1"> <li class="MsoNormal"><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:115%;color:#202124;" xml:lang="fr">Vérifier le fonctionnement des composants électroniques,</span><span lang="fr" xml:lang="fr"></span><p></p></li> <li class="MsoNormal"><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:115%;color:#202124;" xml:lang="fr">Procéder au remplacement des composants défectueux s’il y a lieu</span><span lang="fr" xml:lang="fr"></span><p></p></li> <li class="MsoNormal" style="margin-bottom:18pt;"><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:115%;color:#202124;" xml:lang="fr">Vérifier que tout le système fonctionne bien</span><span lang="fr" xml:lang="fr"></span><p></p></li> </ol> <p></p>
  • TUYAU DURITE RESERVOIR...

  • POMPE ADBLUE

    <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">La pompe AdBlue, qu’est-ce que c’est?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Une pompe AdBlue est une pompe qui sert à distribuer un liquide appelé AdBlue, également connu sous le nom de solution d'urée à 32,5 %. L'AdBlue est utilisé dans les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des moteurs diesel pour réduire les émissions de gaz d'échappement nocifs, notamment les oxydes d'azote (NOx).</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La pompe AdBlue permet de transférer l'AdBlue depuis le réservoir de stockage vers le réservoir du véhicule diesel. Les pompes AdBlue sont souvent utilisées dans les stations-service pour permettre aux conducteurs de véhicules équipés d'un système SCR d'approvisionner en AdBlue leur véhicule.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment fonctionne la pompe AdBlue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le fonctionnement d'une pompe AdBlue est assez simple. Tout d'abord, il est important de noter que l'AdBlue est stocké dans un réservoir séparé à côté du réservoir de carburant diesel dans les véhicules équipés de la technologie SCR. Lorsque le niveau d'AdBlue dans le réservoir atteint un certain niveau bas, une alerte est envoyée au tableau de bord du véhicule pour informer le conducteur qu'il est temps de remplir le réservoir d'AdBlue.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour remplir le réservoir d'AdBlue, le conducteur doit s'arrêter dans une station-service qui propose le fluide et utiliser la pompe AdBlue pour transférer le fluide dans le réservoir. La pompe AdBlue ressemble à une pompe à carburant diesel standard, mais elle est spécialement conçue pour manipuler le fluide AdBlue.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Lorsque le conducteur insère le pistolet de la pompe dans le réservoir d'AdBlue, une vanne s'ouvre pour permettre au fluide de s'écouler dans le réservoir. Le débit de fluide est contrôlé par un débitmètre intégré dans la pompe AdBlue, qui mesure la quantité de fluide transférée et assure un remplissage précis.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Une fois que le réservoir est rempli, la pompe AdBlue s'arrête automatiquement et le conducteur peut retirer le pistolet. Le fluide AdBlue sera ensuite utilisé par le système SCR pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) produites par le moteur diesel.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Les signes de défaillance de la pompe Adblue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'une pompe AdBlue est défaillante. Ci-dessous les signes les plus courants :</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La pompe ne fonctionne pas : Si la pompe ne démarre pas du tout ou ne fournit pas de fluide AdBlue, cela peut indiquer un problème avec la pompe elle-même. Il est important de vérifier que la pompe est branchée et que l'alimentation électrique est correcte avant de remplacer la pompe:</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Débit faible : Si le débit de fluide AdBlue est faible, cela peut indiquer une obstruction ou une défaillance de la pompe ou du système de tuyauterie. Dans ce cas, il est important de vérifier l'état des tuyaux et des raccords pour s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Bruits inhabituels : Si la pompe AdBlue émet des bruits inhabituels, tels que des cliquetis, des grincements ou des sifflements, cela peut indiquer un problème mécanique avec la pompe. Dans ce cas, il est recommandé de faire inspecter la pompe par un technicien qualifié.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Voyants lumineux allumés : Les véhicules équipés de la technologie SCR sont dotés d'un voyant lumineux sur le tableau de bord qui s'allume lorsque le niveau d'AdBlue est bas ou lorsqu'il y a un problème avec le système de réduction des émissions. Si le voyant lumineux s'allume alors que le réservoir d'AdBlue est plein, cela peut indiquer un problème avec la pompe ou le système de tuyauterie.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si vous rencontrez l'un de ces problèmes avec votre pompe AdBlue, il est recommandé de consulter un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer la défaillance de la pompe.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Le remplacement d'une pompe AdBlue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le remplacement d'une pompe AdBlue défectueuse nécessite des compétences techniques et doit être effectué par un professionnel qualifié. Toutefois, voici une liste de tâches générales que le technicien pourrait effectuer lors du remplacement de la pompe AdBlue :</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Vérifier la compatibilité de la nouvelle pompe : Il est important de s'assurer que la nouvelle pompe est compatible avec le système de réduction catalytique sélective (SCR) de votre véhicule.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Vidanger le système : Avant de remplacer la pompe AdBlue, il est important de vidanger complètement le système pour éviter toute contamination du fluide AdBlue.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Démonter la pompe défectueuse : Le technicien doit déconnecter les tuyaux d'admission et de sortie de la pompe, démonter la pompe et retirer les fixations de montage.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Installer la nouvelle pompe : Le technicien doit installer la nouvelle pompe, fixer les fixations de montage, puis reconnecter les tuyaux d'admission et de sortie.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Remplir le système : Le technicien doit remplir le système avec du fluide AdBlue frais, purger tout l'air du système et vérifier le niveau de fluide.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Tester le système : Le technicien doit tester le système pour s'assurer que la pompe AdBlue fonctionne correctement et que le système SCR réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) conformément aux normes environnementales.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il est important de noter que le remplacement de la pompe AdBlue peut varier en fonction du véhicule et de la configuration du système SCR. Par conséquent, il est recommandé de consulter le manuel d'utilisation du véhicule ou de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Quel budget prévoir pour remplacer la pompe AdBlue</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le coût de remplacement d'une pompe AdBlue peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle du véhicule, la région géographique, l'accessibilité de la pompe et la complexité de l'installation. En général, le coût de remplacement d'une pompe AdBlue peut varier de 300€ à 1000€ ou plus, selon les circonstances.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il est important de noter que si votre véhicule est encore sous garantie, les coûts de remplacement de la pompe AdBlue peuvent être couverts par la garantie. Si votre véhicule n'est plus sous garantie, il est recommandé de contacter un technicien qualifié pour obtenir un devis détaillé des coûts de remplacement de la pompe AdBlue pour votre véhicule spécifique.</span></p><p></p>
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Sonde Lambda Universelle 4...
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sonde-lambda Sonde Lambda Universelle 4 Fils
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Sonde Lambda Citroen Peugeot 0258006027
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sonde-lambda Sonde Lambda Citroen Berlingo C2 C3 C5 C6 C8 Saxo Peugeot Renault
Cette Sonde Lambda 4 fils 460mm se monte sur Citroen C2 C3 C5 C6 C8 Berlingo Saxo Xsara - Peugeot 106 206 306 307 406 407 607 807 Partner - Renault Clio II Laguna Avantime Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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Sonde Lambda BMW M5 X3 X5 Z3 Z4 Z8
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sonde-lambda Sonde Lambda BMW Série 3 -5 - 7 - M5 - X3 X5 Z3 Z4 Z8
Cette Sonde Lambda 4 fils 320mm se monte sur : BMW X3 X5 Z3 Z4 Z8 M5 E39 - Série 3 E46 - Série 5 E39 E60 E61 - Série 7 E38 E65 E66 - Série 8 E31 Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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Sonde Lambda Peugeot 206 307 308
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sonde-lambda Sonde Lambda Citroen C2 C3 C4 C5 C6 C8 Peugeot 206 307 308
Cette Sonde Lambda 4 fils 460mm se monte sur Citroen C2 C3 C4 C5 C6 C8 Berlingo Saxo Xsara - Lancia Phedra - Peugeot 1007 106 206 207 306 307 308 406 407 607 807 Partner Ranch - Vauxhall Astra Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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Vanne EGR Peugeot 206 207 307 308
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vanne-egr Vanne EGR Peugeot 206 207 307 308 Citroen C2 C3 C4 C5
Vanne EGR se monte sur moteur 1.6 HDI TDCI D : Citroen Berlingo C2 C3 C4 C5 Jumpy Xsara Picasso Dispatch - Fiat Scudo -  Ford C-Max Fiesta Focus Fusion - Mazda 3 - Mini Cooper - Peugeot 206 207 307 308 407 1007 5008 Expert Partner - Suzuki SX4 - Volvo C30 S40 V50. EXPEDITION GRATUITE SOUS 24H
59,95 € Prix
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Electrovanne de Vanne EGR Audi Seat Skoda VW - Moteur TDI
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vanne-egr Electrovanne de Vanne EGR Audi Seat Skoda VW - Moteur TDI
Electrovanne de Vanne EGR se monte sur Audi A1 A3 A4 A5 A6 A8 Q3 Q5 Q7 R8 TT - Seat Alhambra Altea Cordoba Ibiza Leon Toledo II - Skoda Fabia Octavia Rapid Superb Yeti - VW Amarok Bora Caddy Eos Golf Jetta Lupo Multivan New Beetle Passat Phaeton Sharan Tiguan Touareg Touran Transporter V. EXPEDITION GRATUITE SOUS 24H
18,37 € Prix
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Sonde Lambda Range Rover BMW E46 E39
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sonde-lambda Sonde Lambda Land Rover Range Rover BMW E46 E39 E38 X5 Z3 Z4
Cette Sonde Lambda 4 fils 1030mm se monte sur : BMW E46 E39 E38 - X5 Z3 Z4 Références 1433940 - 143394005 - 11781433940 Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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Sonde Lambda Renault Clio Dacia
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sonde-lambda Sonde Lambda Renault Clio Modus Kangoo Laguna Twingo Dacia Nissan
Cette Sonde Lambda 4 fils 430mm se monte sur : Dacia Logan Sandero - Nissan Kubistar - Renault Clio II III Kangoo Laguna Modus Thalia Twingo Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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