• FILTRE A HUILE (...

    Les essentiels à savoir sur le filtre à huile

     

    Vous venez d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion, et il est temps de procéder à la vidange de l'huile. Avant de vous mettre à la recherche d'un atelier qui peut effectuer une vidange d'huile près de chez vous, vous voulez probablement vous informer sur ce qu'implique une vidange d'huile. Bien que cela puisse sembler simple, il existe de nombreux détails importants que vous devez connaître.

     

    Qu'est-ce qu'un filtre à huile ?

     

    Un filtre à huile se présente généralement sous la forme d'une petite capsule contenant divers composants qui servent à filtrer les contaminants présents dans l'huile. Le rôle du filtre est de renvoyer l'huile propre dans les pièces du moteur pour que celles-ci fonctionnent le mieux possible.

     

    L'huile elle-même a plusieurs fonctions. La première est de maintenir tous les composants mobiles du moteur bien lubrifiés afin d'éviter qu'ils ne se frottent les uns aux autres. La deuxième fonction est de contribuer à maintenir le moteur froid en transférant la chaleur des composants en mouvement rapide. Enfin, l'huile capture et évacue les particules nocives de l'espace moteur. L'objectif du filtre à huile est de maintenir l'huile propre afin qu'elle puisse faire son travail et assurer le bon fonctionnement du moteur.

     

     

    Comment fonctionne exactement un filtre à huile ?

     

    Tout commence par le carter d'huile situé au bas du moteur, où l'huile non filtrée passe par la pompe à huile et entre dans le filtre à huile après avoir été poussée dans le moteur. L'huile passe ensuite par le média de filtration à lamelles pour être nettoyée et pompée de nouveau dans le carter d'huile, pour que le cycle se répète.

     

    En fait, après que les particules indésirables ont été capturées dans l'huile lors de son passage dans le moteur, l'huile est repoussée à travers le filtre à huile, où les particules indésirables sont piégées par les cartouches filtrantes à lamelles. L'huile propre est ensuite renvoyée par une conduite vers le carter d'huile du moteur par l'entrée située sur la bride du filtre à huile.

     

     

    Quand dois-je changer mon filtre à huile ?

     

    Avec les moteurs haute performance d'aujourd'hui, l'ancienne norme industrielle consiste à changer l'huile et le filtre à huile tous les 10 000 km pour les moteurs essence, et 15 000 km pour les moteurs diesel.

     

    Vos habitudes de conduite peuvent également avoir un impact sur la fréquence de votre vidange d'huile. Si vous conduisez beaucoup en ville ou sur de courts trajets, vous devrez peut-être changer votre filtre à huile plus souvent que quelqu'un qui conduit principalement sur l'autoroute. Le fait de tracter une remorque, de conduire à des températures extrêmes ou de voyager en montagne peut également vous amener à changer votre filtre à huile plus fréquemment. 

     

    La clé du remplacement du filtre à huile est de le remplacer avant qu'il ne soit bouché ou trop sale au point d'endommager votre moteur. Remplacer votre filtre à huile par un filtre à huile de haute qualité vous aidera à assurer la longévité de votre moteur.

     

    Pourquoi mon filtre à huile doit-il être remplacé régulièrement ?

     

    Avec le temps, le filtre à huile s'encrasse progressivement car il retient des milliards de particules contaminantes et de poussière de carbone. Un filtre à huile encrassé réduit la quantité d'huile propre qui passe à travers le filtre à huile, d'où la nécessité de son remplacement.

     

    Comment savoir si votre filtre à huile doit être remplacé ?

     

    Le filtre à huile est une unité métallique scellée en permanence. Il n'est donc pas possible d'effectuer une inspection visuelle pour déterminer quand il doit être remplacé. Il n'y a pas d'instrument, de jauge ou de témoin lumineux qui s'allume pour vous rappeler qu'il est temps de changer votre filtre à huile ; vous ne remarquerez même pas l'impact d'un filtre à huile obstrué ou sale sur votre moteur. L'impact d'un filtre obstrué ou sale peut inclure tout ou partie des éléments suivants :

     

    -       Manque de lubrification du moteur

    -       Usure prématurée du moteur

    -       Dommages internes au moteur

    -       Perte de pression d'huile

     

    Même si votre moteur connaît ces problèmes internes, vous pouvez ne pas vous en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard et que votre moteur ait été endommagé.

     

    Ai-je besoin d'un nouveau filtre à huile chaque fois que je change l'huile ?

     

    Lorsque vous effectuez l'entretien régulier de votre voiture, vous pouvez être enclin à choisir une option moins chère, ou vous demander si vous devez vraiment remplacer certaines pièces régulièrement comme nous vous l'avons dit.

     

    Techniquement, vous n'êtes pas obligé de changer le filtre à huile à chaque fois que vous changez l'huile, mais c'est quand même une bonne idée. Le filtre à huile peut éliminer les plus gros polluants de l'huile du moteur, et remplacer l'huile en même temps pour assurer le bon fonctionnement de toutes les pièces.

     

    Le constructeur recommande de changer le filtre tous les 10 000 km ou à chaque vidange d'huile. Le technicien qui s'occupe de la vidange d'huile peut vous suggérer de changer le filtre chaque fois que vous changez l'huile.

     

    Le mécanicien impartial déclare que le nombre et le type de conduite influent sur la fréquence de remplacement du filtre. Il pense que la plupart des conducteurs changent le filtre tous les 10 000 km, mais dans des conditions de conduite extrêmes, le filtre doit être remplacé tous les 5 000 km. Les conditions de conduite extrêmes comprennent

     

    -       Beaucoup d'arrêts et d'allers-retours dans la circulation

    -       Si votre véhicule roule souvent à des températures extrêmes

    -       Si vous conduisez principalement sur des routes boueuses ou poussiéreuses.

    -       Remorquage fréquent d'objets lourds

     

    Une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est qu'au moment de remplacer le filtre à huile, il vaut mieux dépenser quelques euros de plus et le remplacer souvent plutôt que d'avoir d’autres problèmes par la suite.

     

    Combien coûte un changement de filtre à huile ?

     

    Si vous confiez votre voiture à un professionnel, le coût d'une vidange d'huile et d'un changement de filtre varie en fonction du type de véhicule que vous conduisez.

     

    En général, vous pouvez vous attendre à payer de 60€ à 150€ si vous utilisez une huile conventionnelle. S’il s’agit d’une simple vidange, le prix se situe entre 40€ à 100€ selon l’huile choisie.

    Les filtres à huile gardent l'huile de votre véhicule propre et exempte de débris. Vous devriez les faire remplacer régulièrement.

  • FILTRE A AIR (FILTRE à...

    Les informations indispensables sur le filtre à air

     

    Les filtres à air se trouvent dans le système d'admission d'air et ont pour fonction de retenir les saletés et autres particules avant qu'elles endommagent les pièces internes du moteur. Les filtres à air des moteurs sont généralement en papier, bien que certains soient en coton ou dans d'autres matériaux, et ils doivent être remplacés régulièrement. En général, votre mécanicien vérifiera le filtre à air à chaque fois que vous ferez la vidange de votre huile

     

    Symptômes d'un filtre à air sale : Comment savoir quand nettoyer votre filtre à air

     

    Les moteurs à combustion ont besoin d'air pour fonctionner, et un mauvais filtre à air peut étouffer un véhicule. Cela peut entraîner des problèmes importants sur la route. Heureusement, les symptômes d'un filtre à air sale sont faciles à identifier lorsque vous savez ce qu'il faut rechercher.

     

    Votre véhicule a besoin d'un entretien du filtre à air, afin de le garder en bon état pour les années à venir !

     

    1. Le filtre à air semble sale

    L'un des symptômes les plus faciles à reconnaître est l'aspect du filtre lui-même. Les filtres neufs sont presque blancs. Avec le temps, les contaminants présents dans l'air vont salir votre filtre et le rendre brun ou noir.

     

    Une inspection visuelle peut être votre première confirmation d'un mauvais filtre. Examinez toujours votre filtre sous une lumière adéquate. S'il semble contaminé par la saleté, la poussière et les débris, il est peut-être temps de le nettoyer.

     

    2. Diminution de la consommation d'essence

    Une diminution de la consommation d'essence est généralement un signe que quelque chose ne va pas. Votre filtre à air contribue à votre efficacité énergétique, mais un filtre sale peut réduire le flux d'oxygène. Le véhicule doit alors compenser cette réduction en consommant davantage de carburant.

     

    Un filtre à air propre permet à l'air de circuler et à votre consommation de carburant d'être maintenue à son niveau normal.

     

    2. Votre moteur a des problèmes de démarrage

    Votre voiture a du mal à démarrer ? Si votre voiture a du mal à démarrer, le rapport air/carburant est peut-être trop faible.

     

    Lorsque le rapport est trop riche en carburant, cela peut provoquer une inondation du moteur et une pollution des bougies d'allumage. Cela peut entraîner des ratés d'allumage ou des difficultés de démarrage. Si vous avez un ralenti irrégulier ou un démarrage difficile, le filtre à air est le premier élément à vérifier.

     

    3. Bruits de moteur étranges

    Lorsque votre voiture est garée, quel bruit fait-elle ? Un moteur qui a un bon flux d'oxygène devrait avoir un ronronnement doux et régulier. Si votre ralenti est irrégulier, ou si vous entendez une vibration ou un hoquet, il se peut que votre filtre à air soit défectueux.

     

    Les bougies d'allumage polluées par des problèmes d'admission d'air sont souvent à l'origine de ce problème. Si vous découvrez que votre filtre à air a besoin d'être changé, il est judicieux de vérifier également l'état des bougies d'allumage pour voir si elles ont été endommagées. Le remplacement de ces deux pièces peut aider votre moteur à tourner au ralenti de manière beaucoup plus douce.

     

    4. Le témoin de contrôle du moteur s'allume

    Votre voyant de contrôle moteur peut s'allumer pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elles étant la présence de dépôts dans le moteur. Lorsque des impuretés pénètrent à l'intérieur, elles peuvent provoquer une accumulation au fil du temps qui déclenche le voyant d'entretien lorsqu'elle commence à avoir un impact sur les performances du moteur.

     

    6. Réduction de la puissance

    Si votre accélération semble lente, votre puissance pourrait souffrir d'un manque d'oxygène. Si votre voiture a des soubresauts lors de l'accélération ou réagit plus lentement que d'habitude, il est probable qu'elle ne reçoit pas l'air dont elle a besoin pour fonctionner au maximum de ses performances.

     

    La puissance d'un véhicule dépend entièrement du bon fonctionnement du moteur. Le moteur se bat plus fort en rejetant plus de carburant pour faire face à la réduction de l'oxygène. Cette puissance détournée diminue considérablement la puissance du véhicule

     

    7. Flammes ou fumée noire provenant du tuyau d'échappement

    Lorsque l'oxygène a du mal à atteindre le moteur, le carburant ne brûle pas à un rythme suffisant. Cela peut entraîner une fuite d'une partie du carburant dans le système et dans le tuyau d'échappement. Vous pouvez également entendre des bruits d'éclatement lorsque le carburant surchauffé est expulsé par votre échappement.

     

    Ce problème entraîne un gaspillage de carburant et peut être très dangereux pour votre véhicule et l'environnement. Assurez-vous de vérifier toute émission inhabituelle de gaz d'échappement.

     

    8. Forte odeur de carburant

    Lorsque de l'essence s'échappe du tuyau d'échappement, elle dégage une odeur révélatrice qui vous indique que quelque chose ne va pas. Bien qu'une odeur puisse également indiquer une fuite du réservoir de carburant, vous pouvez confirmer vos soupçons de fuite d'échappement en vérifiant les signes de fumée noire.

     

    À quelle fréquence dois-je remplacer mon filtre à air ?

     

    De nombreux constructeurs recommandent de le remplacer tous les deux ans, mais précisent qu'il faut le faire plus souvent si vous conduisez principalement dans une zone urbaine où la circulation est dense et la qualité de l'air mauvaise, ou si vous conduisez fréquemment dans des conditions poussiéreuses. Les filtres à air ne sont pas très chers, leur remplacement annuel ne devrait donc pas vous ruiner.

     

    Combien dois-je payer pour le remplacement d’un filtre à air?

     

    Le prix d'un nouveau filtre à air moteur varie en fonction de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule. Les filtres à air sont généralement bon marché, vous pouvez donc vous attendre à payer entre 5€ et 20€ pour un filtre. Si vous faites appel à un mécanicien pour le remplacer, le coût estimé peut grimper entre 30€ à 50€ en raison des frais de main-d'œuvre supplémentaires. Le coût varie également en fonction du type de filtre que vous achetez.

  • FILTRE HABITACLE

    Que fait réellement le filtre d'habitacle ?

     

    Le filtre à air d'habitacle est un composant essentiel du système de ventilation de votre véhicule. Il est responsable de l'élimination de divers polluants de l'air qui entrent par le système de ventilation et circulent dans l'habitacle. Le filtre à air de l'habitacle de votre véhicule contribue à garantir un système de ventilation approprié pour la santé et la sécurité de tous les passagers.

     

    Sans un filtre habitacle en état de marche, l'air à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule est susceptible de contenir des niveaux plus élevés de gaz d'échappement nocifs et odorants que l'air extérieur de l'habitacle. En effet, les camions et autres véhicules qui circulent sur la route laissent des tunnels de gaz d'échappement dans leur sillage. Les filtres à air d'habitacle éliminent ces gaz avant qu'il n'atteigne l'habitacle. Ils empêchent également les autres allergènes de pénétrer dans le véhicule.

     

     

    Quels sont les symptômes liés à un filtre d'habitacle défectueux ?

     

    Il existe certains signes révélateurs qui indiquent qu'il est temps de remplacer le filtre à air de votre véhicule. Il ne s'agit pas seulement de mauvaises odeurs, et s'il n'est pas remplacé à temps, un mauvais filtre peut réellement endommager votre véhicule. Si vous remarquez l'un de ces signes, remplacez votre filtre dès que possible:

     

    1- Faible débit d'air de ventilation

     

    L'un des premiers signes que vous devez remplacer votre filtre à air, et l'un des moins dommageables, est un faible débit d'air de ventilation dans l'habitacle. Cela peut être dû à une accumulation sur le filtre lui-même, ce qui est fréquent si vous conduisez sur des routes poussiéreuses ou si vous vivez dans un endroit où le niveau de polluants atmosphériques tels que le pollen est élevé. Si votre climatisation souffle faiblement, même lorsque le ventilateur est réglé au maximum, le filtre est peut-être bouché.

     

    2- Odeurs étranges

     

    Un autre signe courant indiquant que votre filtre à air doit être remplacé est la présence d'odeurs dans votre véhicule. L'idée du filtre d'habitacle est de protéger les passagers de la voiture des particules et des odeurs extérieures. Dès que celles-ci commencent à s'infiltrer dans le véhicule, le filtre a perdu son efficacité. Faites également attention à l'odeur de moisi de l'air à l'intérieur de votre véhicule lorsque les bouches d'aération sont allumées. L'air est-il propre et clair ?

     

    3- Augmentation de la poussière

    Si vous conduisez toujours avec les vitres fermées mais que vous remarquez qu'une couche de poussière ou de pollen commence lentement à se déposer sur votre tableau de bord et d'autres surfaces, il serait peut-être bon de jeter un coup d'œil à votre filtre d'habitacle. La poussière signifie probablement que le filtre est tellement bouché que ces particules passent la barrière du filtre et se retrouvent directement dans votre visage lorsque vous conduisez.

     

    4- Un sifflement ou un bruit excessif provenant des bouches d'aération

     

    Prêtez attention au bruit du flux d'air lorsque vous allumez les bouches d'aération dans la voiture. Les filtres à air de l'habitacle qui sont bloqués ou obstrués ne laissent pas passer l'air facilement, ce qui peut provoquer un étrange sifflement aigu derrière votre tableau de bord ou même rendre votre système de climatisation plus bruyant. Ce sont des signes que le système travaille et demande plus d'efforts pour pousser l'air à travers le filtre et le faire sortir par les bouches d'aération.

     

    5- Il semble visuellement bouché et sale

     

    Si vous avez la possibilité de regarder votre filtre, vous serez en mesure de voir immédiatement s'il doit être remplacé ou non. Vous serez peut-être choqué de voir des feuilles, des brindilles et de l'herbe, ainsi que beaucoup de poussière et de saleté. Si le filtre de votre habitacle ressemble à cela, il est certainement temps de le changer.

     

     

    Quand faut-il changer le filtre d'habitacle ?

     

    Les filtres à air d'habitacle doivent être remplacés tous les 15 000 km environ. Mais il est toujours préférable de consulter le manuel du véhicule pour connaître les besoins d'entretien recommandés pour votre véhicule afin de faire changer votre filtre à air.

     

    Vous avez probablement besoin d'un nouveau filtre à air d'habitacle si vous remarquez que l'air qui passe par les bouches d'aération intérieures de votre véhicule est nettement moins fort et s'il dégage une odeur désagréable de moisi.

     

    Le remplacement régulier de votre filtre habitacle est une solution simple pour assurer le confort de tous les passagers du véhicule et le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Non seulement un nouveau filtre à air d'habitacle améliorera la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule, mais il améliorera également de manière significative le flux d'air provenant du système de chauffage et de climatisation de votre véhicule.

     

    Combien coûte le remplacement d'un filtre à air d’habitacle ?

     

    Le coût moyen d'un filtre d’habitacle se situe entre 15€ à 20€, selon la taille de l'appareil. Les frais de main-d'œuvre varient selon le mécanicien et le garage.

     

    Comme pour la plupart des pièces automobiles, le coût de remplacement dépend souvent du type de véhicule que vous possédez. Certaines marques de luxe facturent leurs pièces plus cher et exigent que vous n'achetez que des filtres à air d'habitacle de leur marque, tandis que d'autres vous suggèrent d'acheter un filtre à air d'habitacle générique sur une boutique en ligne.

     

    Certains mécaniciens vous recommandent de changer votre filtre à air d'habitacle lors de votre visite de routine au garage pour un entretien régulier. C'est bien, mais demandez d'abord à voir le filtre. Inspectez-le visuellement, et s'il semble devoir être remplacé, faites-le. Sinon, vous pouvez toujours attendre une date ultérieure.

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  • BOITIER FILTRE A HUILE

  • FILTRE A CARBURANT (...

    Quelle est la fonction du filtre à carburant ?

    Le filtre à Gazole ou Filtre à Essence est une pièce importante et nécessaire à la longévité du moteur car ce dernier contribue à lutter contre la saleté. Le filtre à carburant empêche les particules et autres impuretés du réservoir de parvenir jusqu'au circuit d'alimentation afin de garantir la qualité du carburant. Il préserve le moteur.

    Il permet également d'éviter que l'eau ne gagne les injecteurs ainsi que le système d'injection lorsque se produit un phénomène de condensation. En protégeant le moteur, le filtre à carburant allonge sa durée de vie tout en évitant une usure prématurée et une surconsommation de carburant. Grâce au filtre à carburant, vous pouvez réaliser de réelles économies.

    Aujourd'hui, il existe différents types de filtres. Certains d'entre eux ne se limitent pas uniquement à la filtration mais ils régulent aussi la pression et la température. En fonction des modèles, ils se placent au niveau du moteur ou sous le véhicule, au niveau de roues arrière.


    Les impuretés peuvent provenir :

    • de résidus issus de la production du véhicule ou d'une réparation sur celui-ci.
    • d'impuretés entrées par le système de ventilation de réservoir. 
    • d'oxydation dans le réservoir ou les tuyaux d'alimentation. 
    • de la condensation d'eau dans le réservoir.

    Quand faut-il changer le filtre à carburant ?

    En règle générale, il est recommandé de changer le filtre à carburant une fois par an. Toutefois, certains signes peuvent nous indiquer qu'il est nécessaire de le changer. Si vous sentez des à-coups plus ou moins réguliers et que vous rencontrez des difficultés au démarrage ou vous avez l'impression que le moteur peine davantage, il est conseillé de remplacer le filtre à carburant sans attendre plus longtemps.

    Comment changer le filtre à carburant ?

    L'emplacement ainsi que le modèle du filtre à carburant dépend du modèle du véhicule que vous possédez. En général, il est situé après la pompe à essence ou sous le moteur et ressemble à une cartouche cylindre en aluminium ou en plastique.
    Changer un filtre à Gasoil usé peut prendre entre 15 à 40 minutes en fonction du modèle de votre voiture et de votre niveau d'expérience pour un coût modeste.
    Bien évidemment, un filtre à carburant en parfait état permet de faire des économies de carburant, d'améliorer le rendement du moteur et de diminuer sa pollution.

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    Le Filtre de Boite Automatique empêche les saletés ou impuretés d'entrer dans le circuit hydraulique. Lors du changement du filtre hydraulique de boite automatique il est conseillé de faire une vidange complète et un rincage de la transmission automatique.
    Le système hydraulique de boite est exposé à la dégradation de l'huile et à l'usure mécanique des éléments

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