• JOINT ARBRE DE...

    Joint d'arbre de transmission : fonctionnement, remplacement et prix

     

    Le joint d'étanchéité de l'arbre de transmission ou flector de cardan est similaire à un certain nombre d'autres joints sur le véhicule, y compris le joint principal arrière et le joint d'étanchéité de l'arbre à cames, car ils utilisent une bague extérieure solide et une bague intérieure en caoutchouc avec un ressort fin pour maintenir la tension sur le joint.

     

    Celui-ci est monté dans le boîtier du différentiel ou de la transmission, et le joint de l'arbre de transmission le traverse pour se placer à l'intérieur de la transmission ou du différentiel.

     

    Symptômes indiquant que votre joint d'arbre de transmission doit être remplacé

     

    -       Fuite d'huile de la zone de la transmission sur le sol

    -       Faible niveau de liquide de transmission ou de différentiel

    -       Fonctionnement erratique de la transmission en raison du manque de liquide

    -       Remplacement du joint d'étanchéité de l'arbre de transmission

     

     

    Quelle est l'importance du remplacement de votre joint d'arbre de transmission ?

     

    Le bon fonctionnement du différentiel ou de la transmission est crucial pour le fonctionnement quotidien de votre véhicule.

     

    Une fuite au niveau d'un joint d'arbre de transmission peut accroître l'usure de ces composants et, si elle n'est pas réparée rapidement, vous risquez d'avoir une facture de réparation salée en cas de défaillance de la transmission ou du différentiel.

     

    Le remplacement d'un joint d'arbre de transmission qui fuit permettra de lutter contre ces problèmes et d'assurer votre sécurité et celle de votre famille sur la route.

     

     

    La fuite d’huile de l’arbre de transmission

     

    Lorsque le joint de l'arbre de transmission est défaillant, de l'huile de transmission ou du liquide de transmission peut fuir de la transmission ou du différentiel. Selon l'emplacement du joint et la gravité de la fuite, un mauvais joint peut parfois entraîner une fuite totale du liquide de transmission ou du différentiel.

     

    Que signifie une fuite de l'arbre de transmission ?

     

    Un joint desserré dans votre arbre de transmission est la cause des fuites de liquide de transmission. Il est généralement nécessaire de remplacer vos joints lorsqu'ils commencent à fuir. Si votre véhicule passe les vitesses plus lentement que d'habitude ou s'il glisse fréquemment, vous pouvez savoir si votre liquide de transmission est trop faible.

     

    Le remplacement d'un joint d'arbre de transmission ?

     

    Le différentiel et la boîte de vitesses des véhicules modernes dépendent fortement de la lubrification pour fonctionner correctement.

     

    Des huiles spécifiques pour boîtes de vitesses et différentiels sont créées pour lubrifier correctement toutes les pièces mobiles et les protéger de l'usure.

     

    Ces composants reçoivent des entrées du moteur et doivent les transmettre aux roues pour permettre au véhicule de rouler.

     

    Les joints d'arbre de transmission ont pour mission d'obturer ces ouvertures tout en permettant la transmission.

     

    Les joints d'arbre de transmission se trouvent le plus souvent sur les voitures à traction avant, où le joint est monté dans le boîtier du différentiel où les arbres de transmission se verrouillent dans le différentiel et la transmission.

     

    Il n'y a pas d'intervalle de remplacement pour ces joints, donc lorsqu'ils commencent à fuir, il est temps pour un technicien de les remplacer.

     

    Comment remplace-t-on le joint de l'arbre de transmission ?

     

    -       Le technicien inspecte le véhicule pour déterminer la source de la fuite.

    -       La voiture est soulevée par un cric pour permettre l'accès au différentiel ou à la transmission.

    -       L'arbre de transmission est dégagé et le joint d'étanchéité de l'arbre de transmission est retiré.

    -       Il nettoie la zone et installe le nouveau joint.

    -       L'arbre de transmission est remis en place et le niveau d'huile est complété.

    -       Le véhicule est redescendu et testé pour vérifier que la réparation est réussie.

     

    Certains modèles de 4x4 ont des joints d'arbre de transmission avant et arrière, il est donc impératif de poser un diagnostic correct pour s'assurer que la bonne réparation est effectuée.

    Il est préférable de remplacer le liquide de différentiel ou de transmission lorsque le joint est remplacé, au cas où le liquide aurait été contaminé.

     

    Combien coûte le remplacement d'un joint d'arbre de transmission ?

     

    Le remplacement d'un flector de cardan peut coûter entre 50€ à 200€ , main d'œuvre comprise et selon le modèle de véhicule et le temps de travail nécessaire.

     

    Acheter d'occasion ou neuf ?

     

    Il est bien sûr possible d'acheter un joint d'arbre de transmission d'occasion ou un arbre de transmission d'occasion, par exemple auprès d'un centre de recyclage automobile proche de chez vous, mais n'oubliez pas que le joint d'arbre de transmission est une pièce d'usure. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent à investir dans un nouveau joint de transmission et que vous ne pouvez acheter qu'une pièce d'occasion bon marché, n'oubliez pas qu'une pièce de rechange d'occasion doit être examinée attentivement pour savoir si elle peut encore être utilisée sans problème pour le montage.

     

    L'avantage d'une entreprise de recyclage proche de chez vous est que vous pouvez examiner les pièces détachées d'occasion sur place afin de vous faire une idée de leur état.

     

    Si le joint d'arbre de transmission d'occasion est comme neuf et ne présente pratiquement pas de traces d'usure, il peut sans aucun doute s'agir d'un remplacement bon marché. Il est recommandé de demander au fournisseur ou au recycleur de voitures de plus amples informations afin d'en savoir plus sur les éventuelles traces d'usure ainsi que sur l'étendue de ces traces.

  • SOUFFLET DE CARDAN...

  • ARBRE DE TRANSMISSION...

    Arbre de transmission: Rôle et fonctionnement

     

    L'arbre de transmission ou arbre à cardan est un composant de la chaîne cinématique d'un véhicule, dont le but est de transmettre le couple de la transmission au différentiel, qui transmet ensuite ce couple aux roues afin de déplacer le véhicule. L'arbre de transmission est principalement utilisé pour transférer le couple entre des composants séparés par une certaine distance, puisque les différents composants doivent se trouver à différents endroits du véhicule. Une voiture à moteur avant et à roues arrière motrices doit avoir un long arbre de transmission reliant l'essieu arrière à la transmission, car ces pièces se trouvent sur des côtés opposés de la voiture.

     

    Le cardan est un mécanisme qui transfère la rotation de la boîte de vitesses à la boîte de l'essieu arrière. La tâche est compliquée par le fait que ces deux mécanismes sont situés dans des plans différents l'un par rapport à l'autre. Tous les modèles de voitures, dont les roues arrière sont motrices, sont équipés de cardans.

     

    Le cardan de transmission est installé le long du système d'échappement de la voiture et ressemble à une longue poutre allant de la boîte de vitesses à l'essieu arrière.  

     

    Fonctionnement de l'arbre de transmission

     

    L'objectif principal de l'arbre de transmission est de transmettre le couple du moteur du différentiel ou de la boîte de vitesses aux roues du véhicule. En outre, les changements d'angle ou de longueur causés par la manipulation ou la déviation doivent être compensés afin d'assurer une excellente synchronisation entre les articulations de l'arbre.

     

    L'arbre de transmission d'une roue avant motrice comporte un arbre de liaison, un joint homocinétique intérieur et un joint fixe extérieur. Il comporte également d'autres pièces comme des amortisseurs de torsion et des bagues de système antiblocage.

    Le véhicule est équipé de roulements ou de supports flexibles, qui servent à relier l'unité de transmission et le moteur. Cependant, le ressort de suspension sert à relier les roues, le différentiel et l'essieu arrière.

     

    Symptômes d'un arbre de transmission défectueux

     

    Le bon fonctionnement de l'arbre de transmission est trop important pour le bon fonctionnement de la voiture.

    Généralement, le cardan de transmission doit être remplacé entre 100 000 et 150 000 kilomètres

     

    En cas de défaillance de l'arbre de transmission, vous devez le remplacer immédiatement.

     

    Voici les signes les plus courants d'un arbre de transmission défectueux:

     

    -       Vibration

    -       Bruit de cognement

    -       Grincement

    -       Mouvement du joint en U

    -       Problèmes de rotation

     

    1) Vibrations

    L'usure de la douille de l'arbre de transmission peut provoquer des vibrations. La douille empêche généralement l'arbre de vibrer à un stade précoce.

     

     

    Lorsque vous identifiez ce problème dans votre véhicule, vous devez le résoudre rapidement, sinon les vibrations seront pires.

     

    En cas de vibrations importantes, vous et vos passagers serez mal à l'aise. Dans le pire des cas, d'autres composants du système de transmission peuvent également être affectés et endommagés.

     

    2) Bruit de cognement

     

    Si vous entendez un cognement ou un bruit inhabituel lorsque vous conduisez la voiture, il peut y avoir un problème avec l'arbre de transmission, et vous devrez le vérifier bien à l'avance. Dans la plupart des cas, ce bruit est dû à un mauvais étrier coulissant.

     

    3) Grincement

     

    Si vous continuez à entendre des grincements sous le véhicule pendant la conduite, c'est le signe d'un arbre de transmission défectueux ou endommagé. Si vous ne réparez pas ce problème le plus rapidement possible, il peut provoquer un déséquilibre ou une usure prématurée. Il peut également provoquer une défaillance complète des autres pièces du moteur.

     

    5) Mouvement du joint universel

     

    Si le joint universel de l'arbre de transmission tourne très vite ou ne peut pas tourner, c'est qu'il y a un problème avec votre arbre. En effet, au fil du temps, le capuchon d'étanchéité du roulement peut rouiller. Dans ce cas, le véhicule ne peut plus être propulsé, et l'arbre de transmission doit être remplacé au plus vite.

     

     

    6) Problèmes de braquage

     

    Si les roues avant de votre véhicule ne tournent pas rapidement ou tournent très lentement lorsque vous essayez de diriger le véhicule, c'est l'un des symptômes les plus courants d'une hélice ou d'un arbre de transmission défectueux. Dans ces conditions, vous devrez exercer une grande force sur la direction assistée pour faire tourner les roues. 

     

    Vous devez résoudre ce problème immédiatement, sinon la situation risque de s'aggraver pour vous. 

     

    Si le volant génère des problèmes pour braquer les roues, il se peut que la pompe de direction assistée doive être vérifiée.

     

    Quelles sont les causes de la défaillance de l'arbre de transmission ?

     

    L'arbre de transmission se détériore pour les raisons suivantes :

     

    -       Joints universels usés

    -       Bagues usées

    -       Manque de graisse

    -       Tubes endommagés

    -       Manque d'équilibrage

     

    Que se passe-t-il si mon arbre de transmission se casse pendant la conduite ?

     

    Si l'arbre de transmission se casse pendant la conduite, la traction qu'il offre sera perdue. Votre véhicule perdra également en stabilité car il ne pourra plus compter sur l'empattement. Dans cette situation, vous pouvez également perdre complètement le contrôle de votre voiture, ce qui peut provoquer un accident.

     

     

    Coût de réparation de l'arbre de transmission

     

    Le coût de réparation et de remplacement de l'arbre de transmission varie en fonction de la pièce que vous souhaitez faire réparer. Le coût moyen varie entre 150€ et 300€.

  • BAGUE D'ETANCHEITE...

  • ROULEMENT PALIER ARBRE...

  • PALIER ARBRE DE...

  • CROISILLON DE...

  • TETE DE CARDAN JOINT