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CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

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  • RESISTANCE CHAUFFAGE...

    <p>Plusieurs dénominations possibles pour ce produit, il est souvent appelé <strong>résistance de chauffage, résistance de ventilation</strong> ou bien <strong>résistance du Pulseur d'air Habitacle</strong>.</p> <p></p> <h3>à Quoi sert la résistance du Pulseur d'Air Habitacle ?</h3> <p>La résistance de chauffage permet de faire varier la tension électrique aux bornes du pulseur d'habitacle, pour que la vitesse de rotation varie.</p> <p></p> <h3>Quels sont les symptômes d'une résistance de chauffage HS ?</h3> <p>Les symptômes d'une résistance de ventilation défectueuse sont les suivants :</p> <ul><li>Ventilation qui ne se met pas en route</li> <li>Une seule vitesse fonctionne, souvent le ventilateur tourne à régime maximum même si vous réglez la puissance minimale</li> </ul><p></p> <h3>Est-ce que je peux réparer ma Résistance de Chauffage ?</h3> <p>Dans certains cas il est possible de réparer sa résistance de ventilation, mais au vu du faible coût d'une résistance il est souvent préférable de la changer.</p>
  • PULSEUR D'AIR HABITACLE

    <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Tout comprendre du rôle du pulseur d'air habitacle</span></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le <b>pulseur d'air habitacle</b> fait partie du système de climatisation et de chauffage du véhicule. Les systèmes de climatisation des véhicules fournissent de l'air chauffé ou refroidi, mais pas sans l'aide d'un composant. Le ventilateur de chauffage, comme on l'appelle également, tourne pour forcer l'air à passer par les bouches d'aération du tableau de bord et à pénétrer dans l'habitacle. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Est-ce qu’on peut conduire avec un pulseur d’air défectueux ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Un pulseur d’air défectueux n'affectera pas la sécurité de votre voiture, à l'exception peut-être de l'impossibilité de dégager le pare-brise de la neige, de la glace ou de la condensation si les dégivreurs ne fonctionnent pas. Mais vous ne serez pas à l'aise dans votre voiture, surtout pendant le froid de l'hiver et la chaleur de l'été.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Quelles sont les causes de la défaillance du pulseur d’air habitacle ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Comme d'autres composants de votre système, le pulseur d’air peut s'user avec le temps. La surchauffe et l'humidité excessive sont quelques-unes des raisons pour lesquelles un ventilateur de chauffage peut tomber en panne. Lorsque la poussière, la saleté et les débris s'accumulent, les enroulements et les roulements peuvent s'user plus rapidement. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Un élément à prendre en compte lors du remplacement du pulseur d’air est la fréquence à laquelle vous payez les réparations. La plupart de climatisation et de chauffage devraient durer entre quinze et vingt ans. Un entretien régulier de ce système peut prolonger la durée de vie d’un pulseur d’air</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Quels sont les signes que le pulseur d’air doit être remplacé ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Voici quelques signes infaillibles indiquant que le <b>pulseur d’air habitacle</b> doit être réparé ou remplacé ?</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">1. Mauvais débit d'air des bouches d'aération</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">C'est le premier et le plus évident des signes que votre pulseur d’air a un problème. S'il n'y a pas d'air ou si le débit d'air provenant des bouches d'aération est très faible, il se peut que le pulseur soit obstrué ou qu'il fonctionne mal. Il est possible que le moteur soit encrassé par des saletés et de la poussière, qu'il ait un mauvais condensateur ou que les conduits d'air ne soient pas étanches. Si le pulseur a surchauffé, a été saturé d'humidité ou approche de la fin de sa durée de vie, il peut être nécessaire de le remplacer. Un technicien agréé peut vous dire exactement quel est le problème si vous avez un faible débit d'air.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">2. Aucun flux d'air provenant des ventilateurs</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si aucun air ne sort de vos bouches d'aération lorsque vous allumez le chauffage, le moteur du ventilateur peut être complètement cassé. Le remplacement du pulseur d’air est alors la seule solution possible. Il peut y avoir d'autres raisons à l'absence totale de flux d'air, comme un mauvais relais, un thermostat défectueux ou un problème de contrôle du ventilateur.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">3. Grande consommation d'énergie</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le <b>pulseur d’air</b> est le composant d'un système de climatisation et de chauffage central qui consomme le plus d'énergie. Si votre système est déjà équipé d'un pulseur d’air à vitesse variable et que celui-ci n'est pas obstrué par des débris, il se peut que le moteur s'use et approche de la fin de vie. Les ventilateurs encrassés doivent travailler plus fort pour pousser l'air conditionné dans vos conduits d'air, mais cela peut aussi être un signe de détérioration du pulseur d’air. Il est également possible que vos conduits d'air présentent une fuite importante.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">4. Bruits étranges lorsque vous allumez le chauffage</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si vous entendez des bruits étranges lorsque vous faites fonctionner votre chauffage, comme des grincements, des craquements, ou des cliquetis, appelez un spécialiste en chauffage dès que possible. Certains problèmes peuvent être réparés facilement, mais d'autres peuvent nécessiter le remplacement du pulseur d’air.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les bruits stridents ou grinçants peuvent indiquer des problèmes de roulement dans les chauffages à entraînement direct, ou des problèmes de courroie dans les chauffages à entraînement par courroie. Si votre système de chauffage émet des bruits de cliquetis ou de cognement, cela signifie généralement qu'une pièce est cassée ou endommagée. Les bruits de claquement sont plus graves et signifient parfois que le pulseur d’air doit être remplacé. Un technicien qualifié en climatisation et chauffage doit effectuer une inspection approfondie pour confirmer la nature du problème.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">5. Surchauffe du ventilateur / Odeurs étranges</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si le pulseur d’air est en surchauffe, il y a des signes évidents. L'un d'entre eux est une odeur de brûlé provenant de vos bouches d'aération chaque fois que vous faites fonctionner le chauffage. Un autre signe est que le système s'arrête, ou que le ventilateur s'arrête pendant que vous faites fonctionner le chauffage. Si votre système s'arrête pour éviter tout dommage électrique, ou si le ventilateur s'arrête, appelez dès que possible un professionnel en climatisation et chauffage</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span>Quel est le coût de la réparation du pulseur d’air?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le coût du remplacement d'un pulseur d’air dépend du type et de la marque de votre véhicule. Les prix varient de 35€ à 60€ ou plus pour les variétés haut de gamme. En ajoutant les frais de main-d'œuvre, le montant varie entre 75€ à 150€ dans la plupart des cas et compte tenu de la fourchette de coût de la plupart des résistances. La tâche elle-même dure environ une heure ou moins, mais cela dépend de l'expérience du technicien.</span></p><p></p>
  • CONTACTEUR PRESSOSTAT...

  • VANNE REGULATION DE...

    <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Vanne de régulation du chauffage, quel est son intérêt principal ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Lorsque la température extérieure commence à baisser, il est important d'avoir un chauffage fonctionnel à l'intérieur de votre voiture. Sur certains véhicules, un composant appelé <b>vanne de régulation du chauffage</b> joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du chauffage et dans le maintien de la chaleur dans votre habitacle.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Ou se situe la vanne de régulation du chauffage</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La vanne de commande de l'appareil de chauffage est généralement alignée avec le tuyau d'entrée du radiateur, qui se trouve souvent près du pare-feu du véhicule, mais l'emplacement exact de la vanne varie selon le véhicule. Pour déterminer l'emplacement de la valve de votre voiture (si elle en possède une), il est conseillé de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment fonctionne la vanne de régulation du chauffage ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Certains véhicules (surtout les anciens modèles) sont équipés d'une vanne de régulation de chauffage. Comme son nom l'indique, la soupape de commande de l'appareil de chauffage contrôle le débit du liquide de refroidissement dans le noyau de l'appareil de chauffage. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment diagnostiquer les problèmes de vanne de contrôle du chauffage ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"><span> </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Vous pensez que la vanne de commande du chauffage de votre voiture est peut-être défectueuse ? Pour en être sûr, vous devez effectuer un diagnostic complet avant de remplacer la pièce</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Notons que la méthode de test de la vanne varie en fonction de la conception du système. Il est donc conseillé de consulter un manuel ou une base de données de réparation avant de commencer les tests. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Commencez par effectuer une inspection visuelle de la vanne, à la recherche de fuites et d'autres signes évidents de dommages. Si tout semble correct, vous pouvez passer à la vérification de la température des tuyaux d'entrée et de sortie de la soupape en procédant comme suit : </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Amenez le moteur à la température de fonctionnement et mettez le chauffage sur la position la plus chaude. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Vérifiez la température du tuyau de sortie de la soupape (entre la soupape et le radiateur) - il doit être presque aussi chaud que le tuyau d'entrée de la soupape.<span>  </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Si le tuyau de sortie est sensiblement plus froid que le tuyau d'entrée, la valve est probablement bloquée en position fermée, empêchant le liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Mais avant de condamner la vanne de commande du chauffage, vous devez vous assurer que son système de commande fonctionne correctement. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la vanne est commandée par câble, assurez-vous que le câble fonctionne sans à-coups. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la vanne est commandée par le vide, assurez-vous que la ligne de vide est correctement acheminée et intacte.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la vanne est commandée électroniquement, assurez-vous que le circuit de commande de la vanne fonctionne correctement. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Puis-je conduire avec un problème de vanne de commande du chauffage ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la <b>vanne de régulation du chauffage</b> fuit, vous ne devez pas conduire le véhicule. Toute fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe. Dans cette situation, il est préférable de faire remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si la vanne de commande du chauffage ne répond tout simplement pas, cela n'affectera en aucun cas la conduite du véhicule. Mais si vous vivez dans une région où la température descend sous le point de congélation pendant l'hiver, vous risquez d'avoir une conduite inconfortable.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">À quelle fréquence les vannes de commande du chauffage doivent-elles être remplacées ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La vanne de commande de chauffage d'origine de la plupart des véhicules devrait durer environ 160 000 km. Les vannes de commande de chauffage de mauvaise qualité risquent de tomber en panne beaucoup plus rapidement.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il convient de noter que tous les véhicules ne sont pas équipés d'une vanne de régulation de chauffage.<b></b></span></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment remplace-t-on une vanne de commande de chauffage ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La vanne de commande de l'appareil de chauffage est séparée des tuyaux du radiateur et du mécanisme de commande, qui peut être une conduite à vide ou un câble. Ensuite, la vanne est retirée du pare-feu et remplacée.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">L'installation est l'inverse de la dépose, et un certain ajustement peut être nécessaire s'il s'agit d'une commande par câble. Après la réparation, le liquide de refroidissement du moteur doit être rempli et purgé d'air.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il faut ensuite vérifier les tuyaux du radiateur et les remplacer s'ils fuient ou sont corrodés. Un nettoyage complet de l'intérieur des extrémités des tuyaux de chauffage permet généralement d'éviter une fuite. C'est également le bon moment pour vérifier l'état du liquide de refroidissement. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il existe de nombreuses marques de vannes de commande de chauffage, et beaucoup sont universelles. Les vannes de régulation de chauffage de mauvaise qualité peuvent tomber en panne prématurément, ce qui entraînera la même réparation à l'avenir. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Puis-je remplacer moi-même la vanne de commande du chauffage ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il s'agit d'un excellent projet de bricolage. Il est peu difficile et nécessite très peu d'outils. Le bricoleur novice doit faire attention au liquide de refroidissement chaud du moteur et laisser refroidir le véhicule avant de tenter cette réparation. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si vous n'êtes pas familier avec le système de chauffage, ou si vous n'êtes pas sûr que la vanne soit la cause du problème, il est préférable de confier cette réparation à un professionnel.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Combien coûte la réparation d’une vanne de commande de chauffage</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Dans le cadre de cet entretien, votre mécanicien inspecte la vanne de commande du chauffage pour vérifier qu'elle ne présente pas de fuites, de contamination ou de corrosion, et la remplacera. Il inspectera probablement les autres tuyaux de chauffage au cours de cet entretien.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Selon la voiture que vous conduisez et l'atelier de réparation automobile où vous vous rendez, le prix de la vanne de régulation du chauffage peut coûter aux environs de<span>  </span>25€ à 35€</span></p><p></p>
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    <h2 style="margin:0cm;"><a></a><b><span lang="fr" style="font-size:11pt;line-height:115%;" xml:lang="fr">Quel est le rôle de du condenseur de clim</span></b><b><span lang="fr" style="font-size:12pt;line-height:115%;color:#3a3b3f;" xml:lang="fr"></span></b></h2><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le <b>condenseur de climatisation</b> est un élément essentiel du système de climatisation d'une voiture. Ce système de climatisation est un circuit fermé rempli de réfrigérant sous pression. Le compresseur de climatisation fait circuler le réfrigérant dans le système. L'évaporateur est un petit échangeur de chaleur installé dans le système de ventilation du véhicule. L'air de l'habitacle traverse les ailettes de l'évaporateur. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le condenseur est un échangeur de chaleur plus grand installé à l'avant du véhicule, généralement à côté ou juste devant le radiateur. L'air ambiant est poussé à travers les ailettes du condenseur par un ventilateur électrique et par le flux naturel pendant la conduite. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le système repose sur un effet simple : la chaleur de l'habitacle est absorbée lorsque le réfrigérant se vaporise à l'intérieur de l'évaporateur. La chaleur est libérée à l'extérieur lorsque le réfrigérant passe de l'état de vapeur à l'état liquide à l'intérieur du condenseur. Grâce à ce processus continu, votre habitacle reste frais même par une chaude journée ensoleillée.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Ou est situé le condensateur de climatisation</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le condensateur de climatisation est installé à l'avant du véhicule, il est donc souvent endommagé lors d'une collision frontale ou par des pierres ou autres objets sur la route. La corrosion est un autre ennemi du condensateur de climatisation, en particulier dans les endroits où le sel est utilisé sur les routes pendant les mois d'hiver. Si un condensateur est endommagé, le réfrigérant s'échappe et le système de climatisation cesse de fonctionner. Un condensateur de climatisation endommagé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Les symptômes d'un mauvais condensateur de climatisation </span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">1 - Air tiède provenant des évents</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">C'est probablement la première chose que vous remarquerez si votre <b>condensateur de climatisation </b>est défaillant. Lorsque vous attendez de l'air frais et qu'au lieu de cela, vous êtes frappé par une bouffée d'air tiède, le condenseur de climatisation doit être inspecté pour vérifier qu'il n'est pas bloqué ou défectueux, ce qui entraîne une restriction du flux d'air.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si le flux de gaz et de liquide est interrompu ici, l'ensemble du système est incapable de fonctionner à son efficacité maximale.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">2 - Odeur de brûlé</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Lorsque le véhicule ne peut pas évacuer la chaleur accumulée par le système de climatisation, la température de toutes les pièces finit par augmenter au point que les composants commencent à brûler et à dégager une odeur lorsque la climatisation est en marche.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il s'agit d'un problème grave et vous devrez probablement remplacer plusieurs pièces du système, car elles se sont fondues qu'elles ne fonctionnent plus.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">3 - Surchauffe au ralenti</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il y a de la vapeur provenant du radiateur. Pour les mêmes raisons, un véhicule qui ne fait pas circuler le réfrigérant dans le condensateur de climatisation n'élimine pas bien la chaleur, qui s'accumule dans le système.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Normalement, le condensateur de climatisation est refroidi par le flux d'air qu'il reçoit une fois que le véhicule se remet en mouvement, mais si trop de chaleur est accumulée par un condensateur défectueux, ce comportement normal ne suffira pas à refroidir.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">4 - Fuites de liquide de refroidissement perceptibles</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Comme le <b>condenseur de clim</b> contient du réfrigérant sous haute pression, il est plus susceptible de fuir si la pièce présente des faiblesses.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les fuites dues à la défaillance des joints sont une partie normale du vieillissement du condensateur, mais la pièce entière doit être remplacée avant que tout le réfrigérant ne s'échappe du système. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">5 - Voyants d'avertissement sur le tableau de bord</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le témoin de basse pression d'huile est allumé. Certains véhicules récents sont équipés d'un système d'avertissement qui détecte un problème avec le système de climatisation et émet un témoin lumineux sur le tableau de bord. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Le remplacement du condenseur de climatisation</span></b><span lang="fr" xml:lang="fr"> </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Un condenseur de climatisation d'origine peut être commandé auprès d'un concessionnaire, mais il est généralement plus cher<span>  </span></span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Une pièce de rechange est moins chère (70€ à 150€) et peut être achetée en ligne ou chez un fournisseur de pièces automobiles. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">La main d'œuvre est plus coûteuse, car sur de nombreuses voitures, le pare-chocs avant et de nombreuses autres pièces doivent être déposés pour accéder au condensateur de climatisation. De plus, le réfrigérant du système de climatisation doit être récupéré avant et rechargé après le remplacement du <b>condensateur de climatisation</b>. Pour effectuer cette réparation, les ateliers de réparation automobile utilisent une machine spéciale pour le service de climatisation. C'est pourquoi nous conseillons vivement de faire effectuer toute réparation de climatiseur chez un concessionnaire ou un atelier de réparation automobile agréé.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Pour assurer le bon fonctionnement du système de climatisation, il est conseillé de garder le condensateur de climatisation propre et sans débris. Si du sel est utilisé sur les routes en hiver dans votre région, le fait de laver votre voiture régulièrement empêchera le sel de s'accumuler sur le condensateur et de provoquer de la corrosion. </span></p><p></p>
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    <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Tout savoir sur les problèmes et solutions du tuyau de climatisation</span></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les tuyaux de climatisation sont utilisés pour transporter le réfrigérant et le lubrifiant entre les composants des systèmes de climatisation des voitures, et autres systèmes mobiles. </span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les tuyaux de climatisation ou <b>durite de clim</b> conçus pour l'automobile sont fabriqués à partir de différents types de caoutchouc de haute qualité et sont constitués d'une barrière. Ils comportent plusieurs couches de protection autour du fluide frigorigène en circulation afin de minimiser le risque de perméation du fluide.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Le système de climatisation fournit les températures souhaitées dans votre habitacle pour assurer le confort des passagers. Le tuyau de climatisation est utilisé pour transférer efficacement le liquide et le gaz entre les composants et doit être inspecté pour les fuites et réparé ou remplacé dès que possible, pour s'assurer que le système continue à fonctionner comme prévu.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Bien vérifier les tuyaux de climatisation de votre véhicule</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Pendant l'hiver, les systèmes de climatisation de votre véhicule ne sont pas utilisés et de longues périodes d'inutilisation augmentent les risques de détérioration des tuyaux et des raccords de la climatisation. Afin de vous préparer pour les mois d'été plus chauds, lorsque vous utiliserez la climatisation plus régulièrement, il est toujours préférable de vérifier la climatisation de votre véhicule.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">À l'intérieur de la plupart des véhicules, sur les routes actuelles, les climatiseurs utilisent un liquide à faible point d'ébullition, communément appelé fréon, comme réfrigérant. Le fluide frigorigène le plus couramment utilisé est le R134a. Il est transféré dans le système de climatisation par des tuyaux et des raccords sous haute pression, sous forme de liquide et de gaz, afin de refroidir rapidement et de fournir l'air froid nécessaire pour vous garder au frais.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les tuyaux de climatisation sont donc soumis à de fortes pressions et à de grandes différences de température pendant la circulation dans le système. Les tuyaux sont soumis à des exigences élevées et il faut être particulièrement attentif aux signes de fuites. L'efficacité du réfrigérant signifie qu'il est très pénétrant et peut être sujet à des fuites lorsqu'il est laissé sans surveillance et inutilisé pendant de longues périodes.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment puis-je savoir si mon tuyau de climatisation est défectueux ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Voici les symptômes suivants d'un <b>durit de clim</b> défectueux :</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Le climatiseur ne souffle plus d'air frais</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Fuites de réfrigérant autour du tuyau</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Dommages visibles tels que des courbures et des plis sur le tuyau.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment retirer le tuyau de climatisation ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></b></p><p><b> </b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Les tuyaux de climatisation munis de verrous à ressort nécessitent des outils de démontage pour être débranchés. Voici comment les utiliser :</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Coupez le moteur et le système de climatisation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Récupérez le réfrigérant restant.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Localisez la conduite de climatisation qui fuit et que vous devez débrancher.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Placez l'outil de démontage autour du raccord. Faites-le glisser vers le raccord jusqu'à ce que vous sentiez le ressort se détendre de l'intérieur.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Une fois que vous avez désengagé le verrou à ressort, retirez avec précaution la conduite de climatisation du raccord.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment démonter le tuyau ou la conduite de climatisation sans outil</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">L'objectif principal est de disposer d'un outil permettant de presser le verrou à ressort à l'intérieur du tuyau. Vous pouvez retirer une conduite de climatisation en improvisant.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Il vous faut du plastique souple tel que cylindre en téflon ou bouchons de bouteille</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Prenez le cylindre de téflon vide et découpez-le en un plastique en forme de croissant qui passera dans le tuyau de climatisation. Ajustez la taille pour l'adapter.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Faites glisser l'outil improvisé jusqu'à ce qu'il appuie sur le verrou à ressort à l'intérieur du tuyau.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Une fois que le verrou à ressort se désengage, retirez lentement la conduite de climatisation du raccord.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment réparer un tuyau de climatisation qui fuit ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Assurez-vous que le système de climatisation est exempt d'humidité avant de le recharger en réfrigérant.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Débranchez la batterie pour assurer la sécurité.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Veillez à récupérer le réfrigérant restant dans le système.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Démontez les composants qui gênent le retrait du tuyau de climatisation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Détachez/débranchez la conduite de climatisation. Vérifiez le joint torique et l'état du tuyau.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si le tuyau est en bon état, vous pouvez choisir de changer les joints toriques. Sinon, remplacez complètement la conduite de climatisation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Lubrifiez les joints toriques avec l'huile de lubrification de climatisation recommandée.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Réinstallez le tuyau avec les composants retirés.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Utilisez une pompe à vide pour éliminer toute humidité restante dans le système.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Rebranchez la batterie.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Rechargez le système de climatisation avec un nouveau réfrigérant.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Vérifiez la température de la climatisation à l'aide d'un thermomètre. Vérifiez si elle fonctionne correctement.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><b><span lang="fr" xml:lang="fr">Comment vidanger un tuyau de climatisation ?</span></b></p><p><b></b></p><b></b> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr">Si vous entendez des éclaboussures d'eau sous votre tableau de bord, en particulier lorsque vous tournez le volant, c'est généralement dû à l'obstruction du liquide dans la conduite de climatisation. Voici comment la vidanger :</span></p><p></p> <p class="MsoNormal"><span lang="fr" xml:lang="fr"></span></p><p> </p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Coupez le moteur et la climatisation.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Localisez la conduite de vidange de votre système de climatisation. Elle est généralement reliée à l'évaporateur mais située dans le compartiment moteur.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Retirez toute obstruction avant de travailler sur la conduite de climatisation bouchée.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Utilisez une brosse rigide pour retirer les débris qui obstruent la conduite de vidange. Mais une meilleure solution consiste à attacher une pompe d'aspiration pour retirer la saleté ou les débris.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Versez de l'eau pour vérifier si elle s'écoule facilement par le drain.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Nettoyez la conduite d'évacuation à l'aide de produits de nettoyage commerciaux ou de vinaigre distillé.</span></p><p></p> <p class="MsoNormal" style="margin-left:36pt;text-indent:-18pt;"><!-- [if !supportLists]--><span lang="fr" xml:lang="fr"><span>-<span style="font:7pt 'Times New Roman';">       </span></span></span><!--[endif]--><span lang="fr" xml:lang="fr">Réinstallez les composants retirés. Démarrez le moteur et vérifiez si la climatisation fonctionne correctement.</span></p><p></p>
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Resistance Ventilateur Nissan X-Trail Maxima
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Resistance Chauffage Citroen C2 C3 C5 Renault Clio Peugeot Nissan Micra
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La résistance de chauffage 6441L2 s'adapte sur : Citroën C2 C3 C5 - Nissan Micra Note - Peugeot 1007 207 406 607 - Renault Clio III Grand Scenic Megane II Modus Scenic Twingo. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h. LIVRAISON GRATUITE !!
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Résistance de chauffage pour CITROEN DS5 PEUGEOT 3008
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Résistance de chauffage pour CITROEN DS5 PEUGEOT 3008. Résistance de chauffage disponible en stock. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h.LIVRAISON GRATUITE !
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Vanne Régulation Chauffage pour IVECO Daily
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Vanne Régulation Chauffage pour IVECO Daily. Vanne Régulation Chauffage disponible en stock. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h.LIVRAISON GRATUITE !
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255503792R-TP900326-Résistance-chauffage-Ventilation-DACIA-Logan-MCV-II-RENAULT-Clio-IV
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