PIECES MOTEURS

Sous-catégories

  • BOBINE D'ALLUMAGE

    Quels sont les symptômes d'une bobine d'allumage défectueuse ?

    La voiture ne démarre pas - Le véhicule a d'énorme perte de puissance - De la fumée noire sort du pot d'échappement.
    Si toutes les bobines d'allumage du véhicule sont défectueuses, le véhicule ne pourra pas démarrer, si seulement une des bobines est défectueuse, la voiture devrait démarrer mais peut avoir des pertes de puissance.

  • BOUCHON D'HUILE
  • BOUCHON VASE EXPANSION...
  • BOUGIE DE PRECHAUFFAGE

    à quoi sert la bougie de préchauffage ?

    La bougie de préchauffage permet d'augmenter très rapidement la température du mélange air-carburant dans les cylindres. Elles sont donc très utiles durant l'hiver. La bougie de préchauffage se trouve uniquement sur moteur diesel.


    Est-ce que je peux changer seulement la bougie défaillante ?

    Il est fortement recommandé de changer toutes les bougies et non pas juste celle qui est défectueuse.


    Comment vérifier qu'une bougie de préchauffage fonctionne ?

    Tout d'abord procurez-vous un multimètre, de préférence un multimètre numérique, afin d'avoir une valeur précise. Régler le sur les ohms (Ω).
    Tester la résistance du multimètre en reliant les 2 cordons ensemble, le rouge et le noir. Lors du test sur la bougie il faudra soustraire la résistance du multimètre par le résultat trouvé pour avoir la valeur exacte.


    Tester la tension de la batterie, en mettant le cordon noir (-) sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge (+) sur la borne positive de la batterie.
    Le multimètre doit afficher une valeur d'environ 12,5V moteur éteint.
    Si ce n'est pas le cas, rechargez votre batterie ou changez la si elle est HS, la bougie de préchauffage ne fonctionnera pas correctement si la batterie du véhicule est HS.

    Accéder aux bougies en enlevant le cabochon de connexion, mettre le cordon noir du multimètre sur une masse du véhicule, par exemple en suivant le câble noir de la batterie, jusqu'au boulon situé sur l'habitacle. Vous pouvez trouver l'emplacement exact des masses sur la documentation du constructeur.
    Mettre le cordon rouge sur le haut d'une bougie de préchauffage.

    La valeur doit être comprise entre 0.6 et 2 ohms. Pensez bien à retirer la valeur de résistance du multimètre pour avoir un résultat très précis.

  • BRIDE LIQUIDE DE...
  • CARTER D'HUILE
  • BOITIER CORPS PAPILLON...
  • COURROIE D'ACCESSOIRE...
  • DURITE DE TURBO
  • ELECTROVANNE DEPHASEUR...
  • FLASQUE DE CARBURATEUR
  • INJECTEUR
  • JAUGE A HUILE (JAUGE...

    Ou se situe la Jauge d'Huile ?

    Elle se situe sur le bloc moteur, habituellement visible et très souvent ne nécessite aucun démontage pour y accéder.

    Comment vérifier le niveau d'huile dans le moteur ?

    Il faut tout d'abord que le véhicule soit arrêté et sur une surface plate. Il suffit ensuite de sortir la jauge d'huile et de l'essuyer avec un chiffon. La replacer et la sortir à nouveau pour vérifier que l'huile sur la jauge se situe bien entre la partie mini et maxi. Si le niveau d'huile est en dessous ou proche du minimum il convient de rajouter de l'huile ou encore mieux de faire une vidange.

  • KIT DE DISTRIBUTION
  • POULIE D'ARBRE A CAMES
  • POULIE DAMPER (POULIE...
  • POMPE A EAU

    à Quoi sert la pompe à eau ?

    La pompe sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur.
    Elle peut être entrainée par la courroie de distribution ou par la courroie d'accessoire.
    La pompe à Eau fait partie du circuit de refroidissement, qui comprend aussi le thermostat d'eau, le radiateur, la sonde de température, le vase d'expansion, ou encore le bouchon du réservoir d'eau.
    La chaleur crée par le moteur doit être évacuée, le circuit de refroidissement permet de réduire la température du moteur, ou plus précisément de le garder à la température souhaitée.


    Quels sont les symptômes d'une pompe à Eau défectueuse ?

    Des fuites de liquide de refroidissement ou un bruit anormal près de la Pompe à Eau peut vous alerter sur l'état de celle-ci.


    Quels sont les risques de rouler avec une pompe à eau HS ?

    Le moteur va surchauffer et la courroie de distribution va se détériorer, certainement jusqu'à une rupture nette si la pompe à eau n'est pas remplacée.

  • RADIATEUR...

    Quel est le rôle du radiateur d'huile ?

    Le radiateur ou refroidisseur d'huile sert à refroidir l'huile du moteur, l'huile servant à protéger différentes pièces du moteur elle ne doit pas dépasser une certaine température. Le radiateur d'huile se situe à l'avant du véhicule, l'air extérieur sert à le refroidir.

    Pourquoi mon radiateur d'huile est-il HS ?

    Un refroidisseur d'huile endommagé peut-être dû à la crasse ou l'humidité présente dans le radiateur ou bien dû à l'usure des joints.

    Quels sont les symptômes qui indique un radiateur d'huile HS ?

    Des fuites d'huile, une surchauffe du moteur ou des pertes de puissance à grande vitesse peuvent être dû à un refroidisseur d'huile endommagé.

    Quel est le prix d'un radiateur d'huile ?

    Sur le site Tutto-parts.fr, les radiateurs d'huile coûtent entre 30 et 100€

    Puis-je changer mon radiateur d'huile tout seul ?

    Il est conseillé de laisser cette tâche à un professionnel, si vous le changez vous même pensez-bien à vidanger l'huile pour l'installation du nouveau radiateur !

  • REGULATEUR D'ALTERNATEUR
  • SEPARATEUR D'HUILE...

    Quel est le rôle du séparateur d'huile ? 

    Le séparateur d'huile est une pièce peu connu pour les personnes qui ne sont pas dans l'automobile. Il est tout de même important de connaitre le déshuileur car il peut vous éviter des réparations très couteuses.
    Pour commencer, comment se nomme cette pièce qui sert à déshuiler l'huile ? Certains l'appellent Séparateur d'huile, Déshuileur ou encore Reniflard.

    Son rôle est de déshuiler l'air du carter, pour faire simple il ventile les vapeurs d'huile dans le carter. Le déshuileur aspire l'air et la fait passer dans le fitre. Ensuite l'huile est envoyée dans le carter et l'air déshuilé est envoyé dans l'admission.

    Conséquences d'un Séparateur d'huile HS ?

    Possibilité d'avoir des problèmes de turbo car l'air aspiré du carter par le reniflard qui est envoyé dans l'admission est toujours chargé d'huile, elle se retrouve sur les pales du turbo.

    La chauffe de l'huile dans le carter provoque une pression, qu'il faut évacuer pour ne pas endommager les joints spi côté boite ou la poulie du Vilebrequin. Le rôle du Déshuileur sera d'envoyer les vapeurs vers le collecteur d'admission, les soupapes d'admission envoyent ensuite les vapeurs dans le moteur.

  • SUPPORT MOTEUR
  • THERMOSTAT D'EAU

    A quoi sert le thermostat d'eau ?

    Il s'agit d'une vanne qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Le thermostat permet de réguler la température du moteur.

    Plus précisément, lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur pour permettre au moteur d'atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement. Une fois que le moteur atteint cette température, le thermostat s'ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d'y être refroidi.

    De nos jours, les thermostat d'eau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur.

    Un thermostat défectueux entraine des problèmes plus ou moins graves pouvant aller de la simple surconsommation de carburant jusqu'à la casse du moteur. Afin d'éviter d'en arriver à ces extrémités, il est conseillé de procéder à son remplacement le plus rapidement possible.

    Remplacer le thermostat d'une voiture est une réparation facile et peu couteuse. La plupart du temps, ce changement permet de régler les problèmes relatifs à la surchauffe ou au manque de chauffage. Prendre les précautions nécessaires peut vous éviter de perdre du temps et de l'argent à faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.


    Quand faut-il changer le thermostat ?

    En règle générale, il est recommandé de le remplacer en même temps qu'une quelconque intervention liée au circuit de refroidissement. Par exemple :

    • Lors du remplacement de la pompe à eau, de durites ou du radiateur du moteur
    • Lors du changement du liquide de refroidissement, conseillé tous les deux ans

    Le thermostat d'eau doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Quelques indices montrant la nécessité de changer le thermostat d'eau :
    le moteur met longtemps à atteindre sa température normale voire jamais
    le moteur surchauffe ...


    Comment fait-on pour changer le thermostat d'eau ?

    Il est recommandé d'opérer sur le circuit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid afin d'éviter les risques de brûlure et la déformation des différents matériaux. En général, il faut attendre quatre heures après l'arrêt du moteur pour intervenir en toute sécurité.

    Les outils nécessaires pour cette opération sont :

    • Un jeu de douilles
    • cliquets
    • chiffons propres
    • pince de serrage
    • racloir en plastique
    • une bassine.


    Le matériel nécessaire pour cette opération :

    • thermostat
    • joint d'étanchéité
    • mastic d'étanchéité
    • liquide de refroidissement.

    Pour repérer l'emplacement du thermostat, il suffit de vous reporter au manuel d'utilisation de votre voiture.

    Pour changer le thermostat, il convient de suivre les étapes suivantes :

    • Ouvrir le bouchon du vase d'expansion. 
    • Débrancher la durite inférieure du radiateur de refroidissement en ayant pris soin de placer un bac de vidange en-dessous pour le liquide de refroidissement. 
    • Localiser le boitier du thermostat. 
    • Débrancher la ou les durite(s) qui y sont raccordées. 
    • Retirer les vis qui tiennent le boitier du thermostat
    • Déposer le thermostat en faisant attention au sens de montage
    • Vérifier la similitude entre l'ancien thermostat et le nouveau
    • Nettoyer toutes les surfaces de contact. Grâce au racloir en plastique, ôter le vieux joint d'étanchéité et toute trace de mastic d'étanchéité. Puis sécher les surfaces avec un chiffon.
    • Repositionner le joint 
    • Remettre le thermostat et les vis pour fixer le boitier.
    • Réinstaller la ou les durite(s) raccordées au boitier de thermostat. 
    • Remettre la durite inférieure de radiateur 
    • Pour finir, remplir la vase d'expansion avec du liquide de refroidissement et effectuer la purge.

  • TUYAU DE CARBURANT...
  • VANNE REGULATEUR DE...

    Quelle est le rôle du régulateur de ralenti ?

    La vanne de Ralenti permet de réguler l'admission d'air lorsque le véhicule est au ralenti, lorsque le corps papillon est fermé.


    Ou se situe l'actuateur de ralenti ?

    Il se situe sur le corps papillon ou boitier d'admission d'air. Dans la majorité des cas la référence de la pièce est gravé sur le haut de la connectique en plastique noir. La pièce est facile d'accès donc il est fortement conseillé de relever la référence de la pièce et vérifier que la référence se trouve dans la liste de l'annonce que vous avez trouvé.


    Quels sont les symptômes d'une vanne de ralenti défectueuse ?

    • Ralenti instable (surtout à froid).
    • Moteur qui cale.
    • Hausse de la consommation d'essence.

    De nombreuses pièces HS peuvent être la cause d'un ralenti instable comme le capteur de position du papillon, capteur PMH, sonde lambda, capteur de température.

    Pensez donc à bien diagnostiquer d'où vient le problème.

  • VASE D'EXPANSION DU...

    Le Vase d'Expansion du liquide de refroidissement permet de stocker le surplus d'eau dans le circuit lorsque le moteur est à chaud. En cas de défaillance du vase il convient de le changer très rapidement.

  • VENTILATEUR DE...

    à Quoi sert le ventilateur du moteur ?

    Le ventilateur du radiateur permet de renforcer le refroidissement du radiateur de refroidissement. Il peut être entraîné par une courroie ou débrayable par électro-aimant dirigé par un thermocontact. De nombreux véhicules sont équipés d'un moteur électrique qui se déclenche pour faire baisser la température du liquide de refroidissement dans le radiateur d'huile. Notamment si le véhicule reste allumé un moment à l'arrêt en plein période d'été. Lorsque vous roulez à vive allure avec votre véhicule, il y a suffisamment d'air qui rentre par les aérations du pare-choc avant pour refroidir le liquide.

    Les pales de ventilateur sont incurvées afin de répartir uniformément le flux d'air. 

    Le ventilateur doit être en bon état pour faire baisser la température du liquide en cas de besoin. 

    Qu'est-ce qui entraîne la défaillance du ventilateur ?

    Le ventilateur de refroidissement du moteur peut être endommagé dû à un choc sur le pare-choc avant du véhicule, ou dû à des projections de cailloux qui peuvent abîme les pales du ventilateur. Il peut aussi y avoir une panne du moteur électrique qui empêchera le ventilateur de se déclencher ou un fusible HS. 

    • Produits aux meilleurs prix

    • Livraison express

    • Retour accepté

    Livraison GRATUITE sur la plupart des produits