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CATALYSEUR

CATALYSEUR

Qu'est-ce qu'un catalyseur, et quelles sont ses fonctions ?

 

De nombreux propriétaires de voitures se demandent ce qu'est un catalyseur dans une voiture après la défaillance de cette unité. À l'origine, les convertisseurs catalytiques ont commencé à être installés s

r les véhicules afin de réduire l'effet néfaste sur l'environnement des gaz d'échappement qui se forment pendant le fonctionnement du moteur à combustion interne. Cependant, tous les conducteurs n'approuvent pas l'installation de ce dispositif de neutralisation, car le coût de cette unité est assez élevé. En outre, en raison de la mauvaise qualité de l'essence, il est nécessaire de la réparer régulièrement.

 

Pourquoi ai-je besoin d'un catalyseur dans une voiture

 

Le catalyseur est l'un des composants du système d'échappement de votre voiture. Pourquoi y a-t-il un catalyseur dans une voiture ? Il permet de réduire le pourcentage de substances nocives présentes dans les gaz d'échappement. Il s'agit notamment du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures.

 

Aujourd'hui, les véhicules sont équipés de catalyseurs neutralisants, qui sont fabriqués à partir de métaux nobles. Lorsque le moteur tourne, les gaz d'échappement chauffent le catalyseur. La température du catalyseur de la voiture devient assez élevée. En conséquence, les métaux nobles brûlent les substances nocives, dont le pourcentage diminue. De cette façon, les exigences environnementales établies sont respectées.

 

De quoi se compose un catalyseur de voiture ?

 

Du cas où la base se présente sous la forme de nids d'abeille en céramique ou en métal. Elle est recouverte d'un revêtement en alliage platine-iridium. Grâce à la structure en nid d'abeille, la surface de contact entre les gaz d'échappement et la surface sur laquelle est appliquée la couche catalytique augmente. Une réaction d'oxydation du monoxyde de carbone et d'un hydrocarbure se déroule dans le catalyseur. En conséquence, des substances relativement inoffensives, l'azote et le dioxyde de carbone, sortent de l'échappement.

 

 

Bien sûr, une voiture peut rouler sans catalyseur, mais les experts recommandent de le monter lorsque :

 

-       l'âge de la voiture est inférieur à 5 ans

-       Vous prévoyez un voyage à l'étranger (dans ce cas, des appareils de neutralisation doivent être installés sur la voiture) ;

-       vous voulez que les gaz d'échappement de la voiture ne soient pas nocifs pour l'environnement.

 

 

Les variétés de catalyseurs automobiles

 

Tous les catalyseurs pour le système d'échappement de la voiture sont classés selon les types suivants :

 

Deux voies

 

Dans un tel catalyseur, le monoxyde de carbone est oxydé en dioxyde de carbone, ainsi que le carburant qui n'a pas brûlé ou qui s'est consumé, en eau et en dioxyde de carbone en raison de la réaction de combustion. Généralement, ces catalyseurs à deux voies sont installés sur les voitures équipées de moteurs diesel.

 

Trois voies

 

Un tel catalyseur a été mis au point en 1981. Son principal objectif est de réduire la quantité de substances nocives qui pénètrent dans l'environnement. Un catalyseur de type trois voies résout plusieurs problèmes à la fois. Par exemple, il oxyde le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, ainsi que les hydrocarbures qui ne sont pas brûlés, en eau et en dioxyde de carbone. Il est également capable de transformer l'oxyde nitrique en oxygène et en azote.

 

Céramique

 

Dans ce modèle, un design ressemblant à des nids d'abeilles est installé. L'élément neutralisant en céramique est protégé par un alliage platine-iridium.

 

De nombreux propriétaires de voitures estiment qu'un tel dispositif est trop fragile. Par exemple, le nid d'abeille se détériore si un catalyseur est heurté pendant la conduite. En outre, si vous traversez une flaque d'eau sur une voiture chaude, des gouttelettes d'eau tomberont sur un catalyseur chaud, et celui-ci deviendra hors d’usage. La poussière de céramique s'accumule à l'intérieur de l'appareil. Elle pénètre non seulement dans la cavité de combustion, mais parfois dans les cylindres du moteur.

Le principal avantage d'un catalyseur en céramique est le budget.

 

Métal

 

La conception de ces dispositifs est assez solide et fiable. Le catalyseur métallique ne craint pas les contraintes mécaniques. Fabriqués en métal, en forme de spirale, les nids d'abeille sont plus élastiques. Mais même un appareil métallique aussi fiable a ses inconvénients :

-       N'utilisez pas de carburant de mauvaise qualité ou plombé.

-       Les huiles et l'antigel peuvent pénétrer dans la cavité de combustion.

-       Les fluides techniques ne peuvent être utilisés que pour rincer les systèmes d'un fabricant fiable.

-       Un mélange de carburant ré-enrichi peut causer des dommages.

-       La marche au ralenti continue du moteur peut également entraîner des dysfonctionnements.

 

Sports

Il s'agit de produits métalliques dont le débit est accru par rapport aux convertisseurs métalliques ou céramiques classiques. Les catalyseurs sportifs rendent une voiture 7 à 20 % plus puissante, bien sûr, si un système d'échappement à flux direct est monté sur le véhicule. Les catalyseurs sportifs sont conformes aux exigences environnementales des normes Euro 4 et 5. Ces modèles présentent une fiabilité accrue. Toutefois, si vous avez l'intention d'acheter un tel catalyseur pour une voiture, le prix sera assez élevé.

 

Les causes du mauvais fonctionnement du catalyseur

 

Les fabricants de catalyseurs affirment qu'elles peuvent être utilisées pendant 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, en réalité, cet appareil peut tomber en panne bien plus tôt, surtout si vous vivez dans une métropole et que vous êtes constamment dans les embouteillages.

 

Pourquoi le catalyseur peut-il devenir inutilisable ?

 

Le fait est que le dispositif catalyseur du véhicule est un filtre. Et le filtre doit être changé régulièrement.

 

La durée de vie de l'appareil sera réduite si le système d'allumage fonctionne mal. Si l'allumage est mal réglé, des problèmes d'allumage se produisent. Par conséquent, le mélange de carburant ne brûle que partiellement.

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