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Qu'est-ce qu'une unité mécatronique de la boîte auto?
Une unité mécatronique est le centre de contrôle de la boîte de vitesses. Elle se trouve dans la boîte de vitesses où se trouve l'huile de boîte à changement de vitesse direct (DSG). Sa mission est de gérer le convertisseur de couple et le patin d'embrayage de la boîte de vitesses via le liquide de transmission sous pression spécifique. Elle est capable d'effectuer les opérations de changement de vitesse en une seconde.
L'unité de contrôle de la boîte de vitesses est en communication constante avec l'unité de contrôle du moteur, ce qui permet de déterminer le bon moment pour changer de vitesse.
En termes simples, l'unité mécatronique de la boite auto est une partie de contrôle informatisée du système à double embrayage. Cette transmission automatique à double embrayage unique et avancée se trouve dans de nombreuses voitures. La transmission à double embrayage se compose de deux sous-boîtes de vitesses, chacune avec son embrayage, qui travaillent ensemble pour passer les vitesses.
Symptômes de la mécatronique défectueuse
- Claquement des vitesses
- Témoins lumineux du sélecteur
- Impossibilité de sélectionner les vitesses
- Le voyant "PRNDS" clignote
- La boîte de vitesses continue à sélectionner la position neutre
Dépannage d'une unité mécatronique
La mécatronique d’une boite auto est complexe et difficile à dépanner lorsque les choses commencent à mal tourner. La lecture ou l'obtention des codes d'erreur est importante car elle facilite grandement le dépannage et réduit le coût de la réparation
Tous les mécatroniques se ressemblent, mais ils ont plusieurs versions: HW (matériel) et SW (logiciel), des entrées analogiques ou numériques. Il peut être difficile d'obtenir une unité exacte lorsqu'elle commence à être défectueuse.
C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois vous retrouver avec une version incorrecte, ce qui entraîne des difficultés de conduite, des points de changement de vitesse erronés, une usure rapide de l'embrayage, des codes d'erreur ou l'incapacité de l'unité mécatronique à fonctionner.
Pour cette raison, une unité mécatronique provenant d'une autre voiture doit avoir la même version HW et doit être re-flashée avec le logiciel spécifique de la voiture.
Les problèmes seront généralement intermittents, avec seulement le voyant "PRNDS" qui clignote, la boîte de vitesses qui passe au point mort ou qui perd la marche arrière. Le défaut devient plus permanent avec le temps, c'est pourquoi le remplacement doit être envisagé immédiatement car les dommages peuvent devenir plus durables s'ils ne sont pas traités rapidement.
Vous pouvez vous rendre dans un atelier qualifié. Ensuite, obtenez un diagnostic approprié, puis faites effectuer les réparations nécessaires.
Si l'on diagnostique un problème dans l'électronique, il faut démonter la mécatronique de la boîte automatique et séparer l'unité de commande du corps de la vanne. Ensuite, elle est acheminée vers un laboratoire, où elle est entièrement inspectée pour déterminer l'état de l'unité (défaut sur la commande solénoïde, le capteur de vitesse, le capteur de gamme ou l'électronique de la carte mère).
Après l'inspection, les réparations nécessaires peuvent être effectuées sur les zones affectées. Parfois, les réparations ne sont pas possibles, et dans ce cas, vous aurez besoin d'une nouvelle unité mécatronique de remplacement ou d'une unité de commande reconditionnée.
Si un défaut mécanique apparaît après le diagnostic, l'unité mécatronique est démontée et tous les composants mécaniques sont inspectés, y compris le corps de soupape, la boîte de vitesses et le convertisseur de couple.
Le corps de vanne est contrôlé, et les réparations nécessaires peuvent être effectuées. Il est ensuite désassemblé en ses éléments composites. Après cela, un test est effectué pour détecter la présence d'un éventuel gel dans le liquide de transmission.
Les passages d'huile dans les plaques sont inspectés visuellement pour vérifier l'absence de résidus ou de toute particule étrangère. Après cela, le corps de la valve est nettoyé. S'il reste des particules étrangères, cela signifie qu'il y a un problème sérieux dans certaines des pièces mécaniques de la transmission, qui doivent être localisées et retirées.
Pour déterminer l'usure du siège de soupape, vous pouvez effectuer deux tests différents. Le premier est effectué manuellement par une machine pour chaque soupape. L'autre test est effectué sur un banc high-tech spécialisé, qui stimule la pression et la température du corps de la soupape dans des conditions réelles.
Le fonctionnement correct ou incorrect de la vanne est connu à l'aide de chats. Si le test est passé avec succès, le corps de la vanne est alors assemblé à l'unité de commande, et la mécatronique est montée dans la boîte de vitesses.
Diagnostiquer et réparer une pièce automobile complexe et sophistiquée, telle que la mécatronique boîte automatique exige de la précision et des compétences spécialisées. Il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels.
Combien coûte le remplacement d'une unité mécatronique ?
Vous pouvez vous attendre à payer cher mais bien sûr, le prix final dépendra principalement de la marque et du modèle de votre voiture. En plus de cela, vous devrez également payer les frais d'installation.
Les prix sont élevés, et ce n'est pas surprenant. Les unités mécatroniques sont des composants complexes dont le dépannage et la réparation nécessitent des connaissances spécialisées.
Une unité mécatronique peut-elle être réparée ?
Le coût de remplacement d'une unité mécatronique peut être assez choquant, mais ne vous inquiétez pas trop. Oui, vous pouvez réparer de nombreux problèmes mécatroniques sans remplacer l'unité entière par une unité neuve.
Veillez donc à confier votre voiture à un expert qualifié afin qu'il puisse faire de son mieux pour résoudre le problème et vous éviter le coût inutile de l'achat d'une nouvelle unité mécatronique.
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TIRETTE A CABLE BOITE...
Tirette câble de boîte de vitesses : comment fonctionne-t-elle ?
Le câble de boîte de vitesses relie le levier de vitesses, situé sur la colonne de direction ou sur une console au sol, à la transmission automatique. Le câble est généralement en acier et est protégé des éléments par une gaine extérieure en plastique. À chaque extrémité du câble de changement de vitesse, des bagues en caoutchouc ou en nylon permettent souvent au câble de bouger et de vibrer. Dans certaines applications, le câble est réglable, au cas où il s'étirait en cours d'utilisation.
Quand faut-il envisager de remplacer le câble de la boîte de vitesses ?
Il faut envisager de remplacer le câble si les symptômes suivants se produisent:
- Aucune réponse au mouvement du levier de vitesses. Si le câble se rompt ou si les extrémités du câble se détachent, vous ne pourrez plus changer de vitesse du tout. Parfois, il suffit de remplacer la douille d'extrémité du câble. Dans d'autres cas, l'ensemble du câble doit être remplacé.
- L'indicateur de changement de vitesse ne correspond pas à la vitesse. Si le câble du levier de vitesses est tendu, la voiture peut se trouver dans un rapport différent de celui que vous pensez avoir sélectionné. Si le câble est réglable, cela peut être résolu sans acheter un nouveau câble.
- Impossible de retirer la clé du contact. Si le câble s'est rompu ou si l'une de ses extrémités s'est détachée, il se peut que vous ne puissiez pas mettre le véhicule en stationnement. Dans ce cas, il est généralement impossible de retirer la clé du contact.
Facteurs qui influent sur les coûts de remplacement du câble de boîte de vitesse
La plupart des transmissions automatiques modernes utilisent un seul câble de boîte de vitesses ou tringlerie de boite de vitesse, qui relie la transmission et l'ensemble des engrenages. En revanche, la plupart des transmissions manuelles ont deux câbles. Même si les voitures manuelles comportent plus de pièces, elles sont généralement moins chères à réparer que les transmissions automatiques.
Ci-près les facteurs qui influent sur les coûts de remplacement de la tirette câble:
- Les matériaux: En général, les câbles de boîte de vitesses sont fabriqués à partir d'un mélange de plastique et d'acier. Ils sont normalement constitués d'un fil d'acier central et d'une gaine en plastique durable. Les câbles fabriqués avec des matériaux à haute durabilité seront en moyenne plus chers.
- L'étendue des dommages: Si votre tirette câble de boite de vitesse est juste un peu lâche, votre mécanicien peut resserrer la partie lâche. En revanche, si le câble est étiré ou cassé, vous devrez en acheter un neuf.
- Marque et le modèle de la voiture: Selon le type de voiture que vous possédez, les réparations peuvent être plus coûteuses. Certaines marques de luxe ont tendance à avoir des pièces spécialisées et des systèmes avancés qui sont plus chers à réparer.
- L'âge de votre voiture: Comme toujours, l'âge de votre voiture aura une incidence sur les coûts. Selon l'âge de votre voiture, vous devrez peut-être remplacer d'autres pièces de votre boîte de vitesses. De plus, si vous avez une vieille voiture dont la production a été interrompue, il peut être plus coûteux de trouver les bonnes pièces.
Combien coûte le remplacement d'un câble de boîte de vitesses ?
Le coût du remplacement d'une tirette câble de boîte de vitesses peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. En général, vous pouvez vous attendre à payer environ 75€ à 100€ en moyenne pour la pièce.
Le coût de la main d'oeuvre est environs de 100€ à 150€
Est-il plus coûteux de réparer un câble de boîte de vitesses manuel ou automatique ?
En général, il est moins coûteux de réparer une transmission manuelle qu'une transmission automatique. Cela s'explique par le fait que les transmissions automatiques comportent plus de pièces et sont plus complexes en raison de leur système hydraulique. Les boîtes de vitesses manuelles, en revanche, sont relativement simples.
À quelle fréquence dois-je remplacer mon câble de boîte de vitesses ?
La réponse à cette question dépend de la fréquence à laquelle vous changez de vitesse. Dans l'hypothèse d'une utilisation modérée, vous devriez envisager de remplacer votre câble de boîte de vitesses environ une fois tous les deux ans. Selon le type de câble que vous avez, il peut durer jusqu'à 5 ans ou plus.
Puis-je conduire sur un câble de boîte de vitesses cassé ?
C'est parfois possible, mais nous vous le déconseillons. Si le câble de votre levier de vitesses est cassé, vous ne pourrez pas contrôler les vitesses et votre voiture pourrait devenir imprévisible.
Donc, si vous avez un problème avec votre tringlerie de boîte de vitesse, nous vous recommandons de le faire réparer le plus rapidement possible.
Puis-je remplacer une tirette câble de boîte de vitesses moi-même ?
Oui, il est relativement facile de remplacer un câble de boîte de vitesses. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont une clé à écrou et un outil permettant d'accéder au boîtier de changement de vitesse dans la transmission.
Par contre, il est déconseillé de remplacer le câble de boîte de vitesses par vos propres moyens si vous n'avez pas d'expérience préalable des voitures.
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SUPPORT BOITE DE VITESSES
Tout savoir du support de boîte de vitesses
Les supports de boîte de vitesses fixent la boîte de vitesses d'un véhicule au châssis. En outre, ils contrôlent et isolent toute vibration de la boîte de vitesses d'un véhicule et s'assurent que les angles des tringleries et de l'arbre de transmission sont corrects.
Comment fonctionnent les supports de boîte de vitesses ?
Le support est souvent en acier,qui se compose de douille en uréthane ou en caoutchouc Le support fixe la boîte de vitesses au véhicule. La douille en caoutchouc ou en uréthane isole les vibrations de la boîte de vitesses et réduit les niveaux de bruit dans l'habitacle du véhicule.
Pourquoi un support de boîte de vitesses tombe-t-il en panne ?
Ci-après les causes fréquentes de la panne du support de boîte de vitesses:
- Les supports de boîte de vitesses tombent normalement en panne après à peu près 100 000 km ou plus, en raison de l'oxydation et des vibrations.
- L'oxydation provoque la rupture du caoutchouc ou de l'uréthane du support.
- Les vibrations provoquent la défaillance du support en acier.
- Le fait de soulever incorrectement l'ensemble moteur et boîte de vitesses lors de la dépose peut entraîner la rupture des supports de boîte de vitesses.
- Dommages à l'avant du véhicule lors d'un accident.
Quels sont les symptômes d'un mauvais support de boîte de vitesses ?
Si vos supports de boîte de vitesses sont défectueux, il y a certains signes à surveiller pour vous indiquer qu'il y a un problème. Il est possible que quelque chose comme un accident puisse les endommager. Si vous avez été heurté par une autre voiture, les dommages extérieurs peuvent ne pas être visibles, mais il est possible que si le support de boîte de vitesses a été touché à l'intérieur, vous pourriez rencontrer certains de ces problèmes. De même, si vous conduisez un véhicule à boîte de vitesses manuelle et que vous avez tendance à faire tourner le moteur à un régime excessif ou à pousser votre véhicule à fond, vous pourriez également ressentir certains de ces symptômes:
- Bruits
Lorsque vos supports de boîte de vitesses sont défaillants, vous pouvez remarquer des bruits forts et distinctifs qui vous alertent du problème. Il devrait y avoir des bruits de coups, de chocs et de coups sourds provenant de votre capot. Cela peut vous faire penser que votre moteur entier est sur le point de tomber de la voiture. Ce sont les bruits du métal qui cogne contre le métal lorsque les pièces se déplacent parce que les supports ne sont plus capables de les fixer. Malgré ce bruit agressif, il est très peu probable que la boîte de vitesses entière tombe de la voiture, mais cela ne signifie pas non plus que vous devriez conduire dans cet état. Comme la boîte de vitesses est desserrée, l'ensemble du système va trembler et se heurter à d'autres pièces, et cela ne fera qu'empirer au fur et à mesure qu'on le laissera faire.
Un bruit sourd est plus susceptible de se produire lorsque vous conduisez sur un sol boîte de vitesses se déplacera et émettra un bruit sourd lorsqu'elle se soulèvera et s'abaissera.
- Vibrations importantes
Les supports de boîte de vitesses font partie des amortisseurs, ce qui signifie que leur rôle est de réduire les vibrations. Lorsqu'ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient, les vibrations de votre moteur augmentent de manière significative, au point que vous allez les ressentir de manière excessive dans l'habitacle
Lorsque vous éteignez le véhicule, au moment où le contact est coupé, vous remarquerez également une sorte de mouvement d'embardée ou de sursaut de la voiture
- Mauvais virage
Si votre support de boîte de vitesses ne tient pas bien en place, vous le remarquerez surtout dans les virages. Tout va se déplacer avec le mouvement du véhicule pour équilibrer le poids total.
Cela peut être plus qu'une simple distraction et peut potentiellement provoquer des situations précaires et dangereuses si vous tournez trop rapidement et que l'inertie est trop importante et qu'elle entraîne des difficultés à garder le contrôle de votre véhicule pendant que vous tournez.
- Composants endommagés
Lorsque votre support de boîte de vitesses est défaillant, cela peut créer un effet de cascade qui se répercute sur les pièces voisines. En particulier, les tringleries de boîte de vitesses, les fils et les tuyaux situés autour de la boîte de vitesses de votre véhicule seront parmi les premiers à montrer des signes de tension et de dommages si les supports sont défaillants. Vous pouvez procéder à une inspection visuelle et voir s'il y a des preuves que ces éléments sont endommagés.
- Châssis déformé
C'est l'un des effets secondaires les plus extrêmes d'un problème de mauvais fonctionnement des supports de boîte de vitesses. Lorsque vous passez sur des bosses et un sol irrégulier, que vous continuez à prendre des virages serrés, le mouvement de la boîte de vitesses n'est plus sécurisé et peut provoquer la flexion et la déformation du châssis de votre véhicule. Il peut finir par être complètement déformé. Cela peut causer de graves problèmes avec d'autres parties de votre moteur qui ne sont plus correctement alignées, et même empêcher vos portes de se fermer et de se verrouiller correctement.
Peut-on conduire avec un support de boîte de vitesses défectueux ?
Si votre véhicule est équipé d'un support de boîte de vitesses défectueux, vous aurez un certain nombre de signes potentiels indiquant que quelque chose a mal tourné. Aucune des choses que nous avons énumérées n'indique spécifiquement que votre véhicule ne pourra plus du tout rouler. En fait, vous pouvez conduire pendant un certain temps avec un mauvais support de boîte de vitesses. Le dernier effet secondaire, celui qui concerne la flexion du cadre et du châssis, est le résultat de la conduite pendant une période prolongée avec un support de boîte de vitesses non fiable.
Le coût du remplacement du support de boîte de vitesse
Les supports de boîte de vitesses neufs vous coûteront entre 50€ à 100€. Avec la main d'œuvre, le remplacement peut coûter entre 100€ à 200€. Vous pouvez trouver cette pièce de rechange auprès des professionnels ou des magasins spécialisés en ventes de pièces détachées automobiles
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