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CAPTEUR DE PRESSION DU TUYAU D'ADMISSION (CAPTEUR SURALIMENTATION)

CAPTEUR DE PRESSION DU TUYAU D'ADMISSION (CAPTEUR SURALIMENTATION)

Focus sur le capteur de pression du tuyau d’admission ou capteur MAP ou encore capteur de suralimentation

 

Généralement présent sur les moteurs à injection, le capteur de pression du tuyau d’admission ou capteur MAP ou encore capteur de suralimentation est l'un des capteur

utilisés par le module de commande du moteur (ECM) pour calculer l'injection de carburant afin d'obtenir un rapport air/carburant optimal en surveillant en permanence les informations relatives à la pression du collecteur d'admission. Le plus souvent, un capteur de débit massique d'air (MAF) est utilisé à la place du capteur MAP, mais les moteurs turbocompressés utilisent généralement un capteur MAP et un capteur MAF.  Le capteur MAP joue également un rôle essentiel en aidant l'ECM à déterminer quand l'allumage doit avoir lieu dans des conditions de charge variables du moteur.

 

Quel que soit le capteur utilisé par votre moteur, l'ECM ne sera pas en mesure d'optimiser l'injection de carburant sans informations précises sur la masse d'air fournies par un capteur en état de marche. Un mauvais rapport air-carburant entraînera des problèmes de performance et une usure prématurée du moteur. Une défaillance du capteur MAP peut être difficile à diagnostiquer, mais nous pouvons expliquer ce qui la provoque, ce qu'il faut rechercher et comment la remplacer en cas de défaillance.

 

Comment fonctionne un capteur MAP ?

 

Le capteur MAP est généralement situé sur le collecteur d'admission, à côté ou sur le boîtier papillon lui-même. (Sur un moteur à induction forcée, le capteur MAP peut se trouver sur la tubulure d'admission avant le turbo). À l'intérieur du capteur MAP se trouve une chambre scellée qui présente soit un vide, soit une pression contrôlée qui est calibrée pour le moteur. Entre le vide du capteur et le vide du collecteur d'admission se trouve une plaquette de silicium flexible (aussi appelée "puce") parcourue par un courant.

 

Le capteur MAP effectue une "double tâche" en tant que capteur de pression barométrique dès que la clé est mise en marche.  Lorsque la clé est mise en marche (avant le démarrage du moteur), il n'y a pas de dépression dans le moteur appliquée au capteur MAP ; par conséquent, le signal qu'il envoie à l'ECM devient un relevé de pression barométrique utile pour déterminer la densité de l'air.  Lorsque vous démarrez le moteur, la pression dans le collecteur d'admission diminue, créant un vide qui est appliqué au capteur MAP.  Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, la pression dans le collecteur d'admission augmente, ce qui crée moins de vide.

Les différences de pression font fléchir la puce vers le haut dans la chambre étanche, ce qui entraîne une modification de la résistance à la tension, qui à son tour indique au calculateur d'injecter plus de carburant dans le moteur. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, la pression dans le collecteur d'admission diminue, faisant fléchir la puce pour la ramener à son état de repos.

 

Le calculateur combine les relevés de pression du collecteur provenant du capteur MAP avec les données provenant du capteur IAT (température de l'air d'admission), du capteur ECT (température du liquide de refroidissement du moteur), du baromètre et du régime moteur (RPM) pour calculer la densité de l'air et déterminer avec précision le débit massique d'air du moteur pour un rapport air-carburant optimal.

 

Pourquoi les capteurs de pression du tuyau d’admission ou capteurs MAP tombent-ils en panne ?

 

Comme la plupart des capteurs électriques, les capteurs de pression du tuyau d’admission sont sensibles à la contamination. Si le capteur MAP utilise un tuyau, celui-ci peut se boucher ou fuir et ne plus être en mesure de lire les variations de pression. Dans certains cas, les vibrations extrêmes dues à la conduite peuvent desserrer ses connexions et provoquer des dommages externes. Les connecteurs électriques peuvent également fondre ou se fissurer à cause de la surchauffe due à la proximité du moteur. Dans l'un ou l'autre de ces scénarios, le capteur MAP doit être remplacé.

 

Ce qu'il faut rechercher dans un capteur MAP défectueux

 

Un capteur MAP ou capteur de suralimentation défectueux affecte le rapport air-carburant du moteur. Si le rapport est incorrect, l'allumage dans le moteur se produit à un moment inapproprié du cycle de combustion. Si une pré-détonation importante se poursuit pendant une période prolongée, les pièces internes du moteur (telles que les pistons, les tiges, les coussinets de tige) seront endommagées et finiront par provoquer une panne catastrophique. Les signes d'alerte suivants sont à surveiller:

 

-       Rapport air-carburant riche : ralenti irrégulier, une mauvaise économie de carburant, une accélération lente et une forte odeur d'essence (surtout au ralenti).

-       Rapport air-carburant pauvre : Survoltage, calage, manque de puissance, hésitation à l'accélération, retour de flamme par l'admission et surchauffe.

-       Détonation et problèmes d'allumage

-       Témoin de contrôle du moteur

Un moteur reconstruit est beaucoup plus compliqué que le remplacement d'un capteur, donc si votre moteur présente l'un des symptômes ci-dessus, envisagez de dépanner votre capteur MAP.

 

 

Puis-je conduire avec un problème de capteur de pression du tuyau d’admission ?

 

Lorsque le capteur de pression du tuyau d’admission ou capteur de suralimentation est défaillant, la conduite peut être dangereuse. La puissance du moteur peut augmenter et diminuer, et le véhicule peut faire des embardées. Les performances générales du moteur peuvent devenir imprévisibles et difficiles à contrôler. Il est préférable de remorquer le véhicule si l'un des symptômes mentionnés est présent. Si le véhicule fonctionne normalement ou presque normalement, la conduite du véhicule ne devrait pas poser de problème.

 

À quelle fréquence les capteurs MAP doivent-ils être remplacés ?

 

Les capteurs MAP ont tendance à tomber en panne un jour ou l'autre sur la plupart des véhicules. Les taux de défaillance sont les plus élevés entre 125 000 et 150 000 km, indépendamment de l'âge. Les capteurs peuvent également être endommagés lors du remplacement du filtre à air et chaque fois que le collecteur d'admission du moteur est retiré. Enfin, une collision peut provoquer un défaut électrique dans le capteur MAP.

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