• COMMANDE LÈVE VITRE...

  • MECANISME DE LEVE...

    A quoi sert un lève-vitre ?

    Le lève-vitre est un mécanisme qui permet de lever ou d'abaisser les vitres létérales de la carrosserie et de la cabine du véhicule. Il est placé dans l'intérieur de la portière donc le lève-vitre est aussi appelé monte-glace ou lève-glace. En fonction des côtés d'assemblage (gauche ou droit, avant ou arrière) la configuration des pièces est très différente. Peu importe le système d'entraînement (manuel ou électrique), les mécanismes de monte glace sont à corde, à levier ou à crémaillère.

    Quels sont les symptômes de défaillance d'un lève glace ?

    - Fermeture lente de la vitre
    - Grincements lors de la fermeture ou de l'ouverture de la fenêtre
    - Les vitres ne peuvent pas se bloquer à mi-ouverture
    - Secousses de la vitre
    - Ouverture ou fermeture aléatoire
    - Coincement de la vitre
    - Le bouton de commande ne fonctionne pas avant le démarrage du moteur

    Quelles sont les causes entraînant la défaillance du lève-vitre ?

    - Le fusible est défectueux
    - Il n'y a pas de contact électrique
    - L'alimentation électrique dans les fils électriques de signalement est rompue ou endommagée
    - Court-circuit
    - Dommages mécaniques
    - Les brosses du moteur d'entrainement sont en panne
    - L'engrenage de réduction est usé
    - Le lubrifiant sur la surface du rail est à faible niveau.

    Comment changer un lève vitre ?

    En termes d'outils, il faut une caisse à outils, des rivets et une pince à rivets.

    Afin de faciliter le remplacement du lève vitre, il est conseillé de démonter la garniture de la porte concernée et d'écarter la poignée de réglage du lève vitre.

    • Etape 1 - Démontage du lève-vitre.

    1- Pour cela, tout d'abord, on démonte la garniture de la porte avant d'enlever les joints sans les abimer.

    2- Ensuite, il faut placer la vitre à mi-hauteur et dévisser ou déclipser le verrouillage de celle-ci.

    3- Si jamais vous n'arrivez pas à avoir accès au raccord entre le mécanisme et la vitre, il faut le bouger. Si le mécanisme est dissociable, on dévisse le moteur du mécanisme sans oublier de débrancher le moteur. Si le mécanisme n'est pas dissociable, on doit couper les câbles aux l'extrémités du moteur du lève vitre.

    4- Puis on enlève très doucement la vitre de la portière en évitant de la rayer ou l'abimer.

    5- On dévisse le moteur du lève-vitre

    6- On retire le moteur du lève-vitre

    • Etape 2 - Montage du lève-vitre

    1 - On commence à placer le nouveau lève-vitre

    2- Ensuite, on le fixe avec les fixations, vis ou rivets

    3- On reconnecte le moteur

    4- On réinstalle la vitre dans la portière en la glissant dans son bon emplacement et ses guides

    5- On ajuste la vitre au mécanisme en réglant la hauteur du mécanisme

    6- On remonte les joints lèches vitre sur la portière

    7- Enfin, on réinstalle la garniture de la portière.

  • CONTACTEUR TOURNANT...

    Tout savoir sur le contacteur tournant d’airbag :

     

    Vous êtes-vous déjà demandé comment l'électronique de votre volant maintient sa connexion lorsque vous pouvez tourner le volant plusieurs fois dans chaque direction ?

    Si des fils normaux étaient acheminés vers les commandes du volant, ils finiraient par s'emmêler et se casser, simplement à cause de l'utilisation quotidienne. C'est exactement ce qu'un contacteur tournant est conçu pour empêcher.

     

    Comme l'airbag de votre volant dépend d'un ressort tournant fonctionnel, il est crucial que ce dernier soit en bon état de marche.

     

    Qu'est-ce qu'un ressort tournant d’airbag ?

     

    Un ressort tournant est une bobine de fils plats enroulée à l'intérieur d'un assemblage dans le volant. Une partie de l'assemblage extérieur suit le volant, et l'autre partie se fixe à la colonne de direction.

    Ce dispositif est parfois appelé câble spiralé, ressort d'airbag, ressort tournant de volant, ensemble de ressort tournant, enrouleur de câble ou enrouleur de contact

    Le ressort tournant d’airbag n'est pas vraiment un ressort, mais il tire son nom de l'aspect du ruban enroulé à l'intérieur du boîtier. Ce ruban enroulé ressemble à la forme d'un ressort de torsion en spirale, mais ne se comprime pas et ne libère pas l'énergie stockée comme le ferait un véritable ressort.

     

    Quel est le rôle de ce contacteur tournant d'airbag ?

     

    Lorsque vous tournez le volant, l'enroulement des fils dans le ressort s'enroule et se déroule, maintenant une connexion électrique pour les commandes de l'airbag et du volant.

     

    Quels que soient le degré et le sens de rotation du volant, vous maintenez toujours une connexion entre le module de commande de l'airbag et l'airbag au volant, la radio et ses commandes au volant, le bouton du klaxon et le klaxon de la voiture, et tous les autres boutons ou commandes au volant vers ce qu'ils commandent.

     

    Vous pensez peut-être que le contacteur tournant d'airbag joue un rôle dans le retour du volant en position neutre, mais ce n'est pas le cas. La raison pour laquelle un volant revient à sa position centrale lorsque vous le lâchez est due à l'angle de chasse du véhicule, et non au ressort tournant.

     

    La plupart des véhicules ont un angle de chasse positif. Lorsque les roues avant sont tournées, un angle de chasse positif exerce une force sur les pneus avant qui les pousse à revenir à leur position neutre, pointant droit devant.

     

    Comme le volant est directement relié aux pneus, il est affecté par cette force de centrage. En outre, un vrai ressort aussi petit ne serait probablement pas en mesure de surmonter l'inertie de l'ensemble de la direction de la plupart des véhicules.

     

    Où est situé le ressort tournant ?

     

    Le ressort tournant ou le contacteur tournant est généralement situé sur la colonne de direction, derrière le volant. Presque tous les véhicules routiers dotés d'un volant sont équipés d'un de ces dispositifs.

     

    Cependant, si votre véhicule n'a pas d'airbag, de commandes au volant ou de boutons d'avertisseur sonore, il se peut que vous n'ayez pas de ressort tournant.

     

    Symptômes d'un contacteur tournant défectueux

     

    1- Témoin d'airbag allumé

     

     

    Le diagnostic d'un contacteur tournant défectueux peut souvent être assez simple, en fonction des symptômes. Vous pouvez remarquer plusieurs problèmes apparemment sans rapport, tels que des boutons de volant qui ne fonctionnent pas accompagnés d'un témoin d'airbag, d'un témoin de contrôle de la stabilité

    Parfois, ces composants fonctionnent lorsque le volant est dans une position, mais cessent de fonctionner dès que vous touchez ou tournez le volant. Une connexion intermittente peut se manifester par un clignotement du témoin ou un fonctionnement sporadique et incohérent.

     

    Vous pouvez également entendre un bruit de frottement, de raclage ou de grincement provenant de l'intérieur du volant si le ruban s'est déconnecté des bornes et frotte contre le côté du boîtier.

     

    Dans certains cas, un câble ruban effiloché ou cassé peut se coincer entre chaque moitié du boîtier du ressort tournant, ce qui rend le volant un peu plus difficile à tourner.

     

    Si vous remarquez ces symptômes, il est préférable de régler le problème le plus rapidement possible. Une mauvaise bague de ressort d'airbag peut vous affliger plus que des commandes de volume cassées.

     

    Vous pouvez vous retrouver sans régulateur de vitesse, sans klaxon en état de marche ou, surtout, sans airbag en état de marche. Dans cette situation, vous ne pourriez pas alerter un conducteur inattentif et l'airbag pourrait ne pas se déployer en cas de collision.

     

    Certains véhicules utilisent également l'angle du volant pour les calculs de contrôle de la traction ou de la stabilité. Un ressort tournant cassé laisse ces systèmes dans un état dégradé, s'ils continuent à fonctionner.

     

    2- Les boutons du volant ne fonctionnent pas.

     

    3- Le klaxon ou d'autres fonctions fonctionnent de manière intermittente.

     

    4- Voyant d’avertissement du volant ou du contrôle de traction.

     

    5- Les coussins gonflables ne se déploient pas.

     

     

    Comment savoir si j'ai besoin d'un nouveau ressort tournant ?

     

    Les signes courants que montrent que vous avez un contacteur tournant défectueux sont: l'allumage du témoin SRS/Airbag, s’il n’y aucun son lorsque vous appuyez sur le klaxon, et enfin s’il y a des bruits qui proviennent de la colonne de direction.

     

    Dois-je remplacer le ressort tournant ?

     

    La bague de ressort d’airbag ou ressort tournant peut être remplacée si elle est endommagée lors d'un entretien négligent du système de direction et, dans certains cas, si le véhicule subit un accident et que l'airbag du conducteur se déploie.

     

    Comment réinitialiser un contacteur tournant en attendant le remplacement ?

     

    -       Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

    -       Tournez le volant à fond vers la droite.

    -       Tournez le volant à fond vers la gauche.

    -       Répétez cette procédure deux fois avec le moteur en marche.

    -       Roulez pendant au moins 15 mètres et le capteur d'angle de braquage se réinitialisera.

     

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  • MANIVELLE LEVE VITRE...

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  • CABLE D'ACCELERATEUR...

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  • PEDALE D'ACCELERATEUR

  • BOUTON FREIN A MAIN (...

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