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POULIE DAMPER (POULIE DE VILEBREQUIN)

Quelle est la fonction principale d’une poulie damper ?

 

Une poulie damper, communément appelée poulie de vilebrequin, est une poulie montée à l'extrémité avant du vilebrequin. Elle entraîne les courroies de distribution, qui entraînent à leur tour l'alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe

de direction assistée, la pompe à eau, etc.

 

 

Que fait une poulie damper, quel est son rôle ?

 

Située à l'extérieur du bloc moteur, la poulie damper est essentielle pour que les autres composants du moteur fonctionnent à l'unisson et permettent au véhicule de rouler en toute sécurité.

Une poulie damper est un composant de transmission d'accessoires de la partie avant qui est relié au vilebrequin du moteur. L'objectif de la poulie damper est de réduire les vibrations du moteur et, dans de nombreux cas, de servir de poulie pour les courroies de distribution.

Le dispositif circulaire d’une poulie damper est composé de caoutchouc et de métal, est boulonné à l'extrémité avant du vilebrequin pour aider à absorber les vibrations. Le caoutchouc à l'intérieur de la poulie est ce qui absorbe réellement les vibrations et les maintient à un niveau sûr. En fait, ce dispositif est conçu pour prévenir les défaillances du vilebrequin.

 

 

 

Peut-on faire fonctionner un moteur sans poulie damper ?

 

Et comme les courroies qui passent autour de la poulie du vilebrequin font fonctionner tous les accessoires de la voiture, sans poulie damper, vous n'auriez pas de climatisation, pas de direction assistée, pas d'alternateur et pas de pompe à eau. Et sans lui, vous pouvez endommager le vilebrequin et les roulements du moteur.

 

La poulie damper affecte-t-elle la distribution ?

 

Les poulies damper que l'on trouve sur de nombreux véhicules sont constitués de deux pièces métalliques séparées par une couche de caoutchouc qui amortit les vibrations. Si les couches se séparent ou glissent, les repères de calage, qui sont généralement estampés à l'avant de la poulie, peuvent se déplacer et ainsi fausser l'emplacement des repères de calage.

 

Combien coûte le remplacement d'une poulie damper ?

 

Le coût de la main-d'œuvre est estimé à deux à trois heures de travail; tandis que le prix des pièces se situe entre 80 à 100 €. Cette fourchette ne comprend pas les taxes et les frais, et ne tient pas compte de la spécificité de votre véhicule ou de votre situation géographique. Des réparations connexes peuvent également être nécessaires.

 

 

Une poulie damper défectueuse peut-elle provoquer des problèmes d'allumage ?

 

La poulie damper fait également office de poulie pour les courroies de distribution de votre véhicule. Lorsqu'elle commence à tomber en panne, les courroies de votre moteur peuvent glisser, fonctionner bruyamment ou être endommagées. Cela peut se traduire par une incapacité à accélérer efficacement, une baisse de la consommation de carburant et des problèmes d'allumage ou de refoulement du moteur

 

Comment puis-je savoir si ma poulie damper doit être remplacée ?

 

La poulie damper peut sembler être une pièce mineure dans un véhicule, mais c'est en fait une pièce très importante car cette pièce comprend un dispositif de maintien des vibrations et est connectée à d'autres pièces mobiles importantes. Si la poulie damper venait à être défectueuse, cela pourrait nuire à l'ensemble du fonctionnement du véhicule. Vous remarquerez sûrement un grand nombre de symptômes divers, certains plus graves que d'autres. Mais vous devez remplacer votre poulie damper dès que vous remarquez l'un des symptômes suivants:

 

1/  Vibrations du moteur

 

Les vibrations du moteur sont le premier symptôme qui va probablement se manifester. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, chaque poulie damper contient généralement un dispositif de correction des vibrations. Ce dispositif est conçu pour absorber les vibrations du moteur lorsque vous accélérez. Mais si le dispositif commence à se détériorer pour une raison quelconque, les vibrations ne seront plus absorbées. Le moteur se mettra alors à trembler abondamment à mesure que vous accélérez.

 

2/ Panne de l'alternateur

 

La poulie damper est chargée d’alimenter l'alternateur. Donc, naturellement, si la poulie damper est défectueuse, vous pouvez vous attendre à ce que l'alternateur cesse de fonctionner. Ce problème se manifestera par le clignotement de toutes vos ampoules et finira par s'éteindre complètement. Si c'est trop grave, votre véhicule ne restera pas allumé très longtemps après le démarrage.

 

3/ Panne de la pompe de direction assistée

 

La pompe de direction assistée est un autre composant qui est actionné par la poulie damper. La fonction de la pompe de direction assistée est de pomper le fluide hydraulique afin de générer une pression hydraulique dans le système de direction. Ainsi, vous serez en mesure de diriger le véhicule avec un minimum d'effort. Mais si la pompe de direction assistée est défectueuse, vous aurez du mal à diriger le véhicule.

 

4/ Dommages au niveau du système de transmission

 

Si les vibrations du moteur durent trop longtemps, elles finiront par endommager le système de transmission. Cela signifie que les roulements, l'arbre d'entrée et les engrenages peuvent tous être endommagés par les vibrations. Une fois que votre transmission est endommagée, vous rencontrerez une toute nouvelle série de symptômes. Cela inclut des bruits de frottement, des difficultés à passer les vitesses, des fuites de liquide de transmission et bien d'autres symptômes que vous ne pouvez pas tolérer trop longtemps.

 

5/ Régime moteur irrégulier au ralenti

 

Lorsque votre véhicule est garé ou arrêté avec le moteur en marche, vous pouvez constater un régime moteur irrégulier. L'amortisseur de la poulie damper est plus sollicité lorsque le moteur est au ralenti. Si l'amortisseur est défectueux, le régime du moteur sera irrégulier.

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