COUVERCLE DE CULASSE
Quelles fonctions remplit le couvercle de culasse
Dans de nombreux moteurs modernes, le couvercle de culasse ou couvre-culasse ou encore cache culbuteur abrite les éléments d'actionnement supérieurs de l'unité de commande du moteur ainsi que les soupapes de la ventilation du
Il empêche également les fuites de lubrifiants dans l'environnement. De plus, il protège le moteur de la saleté ou d'autres corps étrangers.
Le cache culbuteur est fabriqué en alliage d'aluminium ou en plastique composite, avec une épaisseur réduite pour obtenir une réduction de poids et des bords arrondis pour faciliter le polissage.
Les fonctions du couvercle de culasse
Lorsque l'on retire le couvercle de culasse, ce sont les culasses, les supports de ressort de soupape, la partie supérieure du ou des ressorts de soupape, une partie des tiges de poussoir et une toute petite partie de la tige de soupape qui apparaissent. La culasse se trouve sur le moteur et ferme la combustion. Le couvercle de culasse empêche la pénétration de corps étrangers, les éclaboussures d'huile moteur et réduit le bruit du système de soupapes du moteur.
Bien qu'elle passe largement inaperçue, la culasse joue un rôle essentiel dans votre moteur. La culasse est généralement située sur la partie supérieure du bloc moteur. Elle ferme la partie supérieure du cylindre, formant ainsi la chambre de combustion.
Les couvre-culasses servent à isoler l'espace de la culasse de l'extérieur du moteur. La culasse est l'extrémité fermée, et souvent détachable, d'un cylindre situé dans le moteur à combustion interne d'une voiture. Elle sert de logement à des composants tels que les soupapes d'admission et d'échappement, les ressorts et les poussoirs, ainsi que la chambre de combustion.
Il transporte l'air et l'essence vers la chambre de combustion et sert de couvercle pour les cylindres. Le principal avantage de la culasse est d'aider le joint de culasse à sceller correctement les cylindres afin qu'ils soient en mesure de développer une compression suffisante pour le fonctionnement du moteur.
Le cache culbuteur remplit une fonction de refroidisseur; il refroidit l'huile éjectée contre le culbuteur.
Le couvercle de culasse soutient également l'arbre à cames : le cache culbuteur permet de maintenir en place l’ arbre à cames.
Dans certains cas, le couvercle de culasse est intégré au filtre à air et au collecteur d'admission d'air.
Les symptômes qui montrent qu’il faut envisager de remplacer le couvercle de culasse
- Le joint fuit : Le véhicule présente une fuite d'huile
- Odeur d'huile en marche et surconsommation d'huile moteur
- Soupapes bloquées : fonctionnement saccadé du moteur, dans les cas extrêmes, le voyant moteur s'allume jusqu'à ce que le moteur soit endommagé
- Voyant d'huile moteur allumé ;
Les raisons de la défaillance sont:
- Les joints fuient et doivent être remplacés.
- Les soupapes intégrées pour la ventilation du carter se bouchent fréquemment.
- Les supports des cache culbuteurs se déchirent s'ils sont mal montés et parfois aussi à cause de l'âge.
Le matériau du couvercle de culasse
Certaines couvres culasses de moteur sont fabriquées en alliage d'aluminium. En général, l'alliage d'aluminium est plus léger et possède un meilleur potentiel de dissipation de la chaleur que tout autre matériau.
Mais le couvercle de culasse en plastique composite est apparu à la place d'un cache culbuteur en aluminium pour les moteurs diesel légers dans le but de réduire le poids
Actuellement, la conception automobile est confrontée à des défis à multiples facettes tels que la réduction des gaz à effet de serre, une meilleure gestion thermique, une solution à faible coût pour le marché, la gestion du poids du véhicule, etc. Compte tenu de ces défis, des efforts ont été déployés pour améliorer la gestion du poids du moteur tout en optimisant son coût.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour le couvre-culasse, et le plastique a été choisi pour réduire le poids du moteur.
Ce changement de conception a été introduit avec succès sur le moteur diesel léger avec un nouveau joint de couvercle de culasse à trois niveaux pour assurer une étanchéité positive des gaz et du lubrifiant du moteur.
Pourquoi choisir l'alliage d'aluminium comme matériau du couvercle de culasse ?
Non seulement le couvercle de culasse en aluminium peut réduire le poids de la voiture, mais il améliore également l'effet de dissipation de la chaleur du moteur. Les cache culbuteurs servent à isoler l'espace de la culasse de l'extérieur du moteur. En raison du fonctionnement du moteur à combustion interne, les gaz de combustion et les gouttelettes d'huile provenant du système de lubrification du moteur sont présents à l'intérieur de la culasse.
Quel budget pour le remplacement d’un cache culbuteur ?
Le prix d'un couvercle de culasse varie selon le type et le modèle de votre véhicule. C’est une pièce coûteuse, et il faut mettre en moyenne entre 100 € et 300 € pour l’achat d'un couvercle de culasse neuf. Il faut ajouter à ce tarif le coût de la main d'œuvre qui s’élève à environ 80 €.
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