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MOYEU DE ROUE

MOYEU DE ROUE

Tout savoir du fonctionnement d’un moyeu de roue

 

Le moyeu de roue ou le roulement de roue est un support de disque où sont fixés les boulons de roue. Les roulements sont destinés à faire transmettre le couple par le joint CV et à le mettre en mouvement. Par conséquent, l'entreti

n d'un moyeu de roue permet non seulement d'éviter des dépenses inutiles, mais aussi de garantir la sécurité de la circulation et de prévenir les accidents. Cela dit, nous avons dressé une liste des symptômes de défaillance des moyeux de roue afin que vous puissiez les changer avant qu'il ne soit trop tard.

 

Où se trouve le moyeu de la roue

 

Sur chaque roue, vous trouverez le moyeu de roue entre l'essieu moteur et les tambours ou disques de frein. Du côté du disque de frein, la roue est fixée aux boulons du moyeu de roue. Du côté de l'essieu moteur, le moyeu est monté sur la fusée d'essieu, soit par boulonnage, soit par emmanchement.

 

Pour voir l'ensemble du moyeu de roue, vous devez retirer la roue, puis l'étrier et le rotor de frein.

 

Sur la plupart des modèles de véhicules récents, chaque roue comporte un moyeu de roue. Lorsque l'ensemble est défectueux, il est retiré et remplacé par un nouvel ensemble. Les voitures à traction avant utilisent des ensembles de moyeu de roue à chaque roue et les véhicules à traction arrière utilisent deux roulements et joints individuels dans les deux roues avant. Contrairement à un ensemble de moyeu de roue, les roulements peuvent être entretenus.

 

 

Cinq symptômes de défaillance du moyeu de roue

 

Bien que le moyeu de roue ait une longue durée de vie, il peut être endommagé par des chocs, par une chute dans un trou ou par une conduite brutale. Voici quelques symptômes de défaillance du moyeu de roue qui peuvent vous aider à l'identifier avant qu'il ne se détériore complètement et ne crée des conditions dangereuses. Ces symptômes sont les suivants

 

-       Un bruit de grincement provenant du pneu

 

Le roulement de roue endommagé dans l'ensemble unique peut également être la raison d'un mauvais assemblage de moyeu de roue. Cette pièce de roue de voiture émettra un son strident, semblable à un bruit de frottement métal contre métal. Ce bruit est causé par un manque de lubrification dans le roulement, un roulement mal aligné ou un roulement fissuré.

 

Il est difficile d'identifier quel roulement est endommagé juste par le son. Toutefois, si vous constatez que le moyeu de roue latéral est cassé, remplacez les deux côtés sur le même essieu.

 

En outre, il peut y avoir d'autres raisons aux bruits de grincement provenant de votre voiture. Vérifiez et réparez donc votre véhicule en conséquence.

 

-       Vibration du volant

 

 

Vérifiez le moyeu de roue lorsque le volant commence à vibrer à basse vitesse. Un moyeu de roue endommagé peut également entraîner un relâchement du volant lors de la conduite sur route, notamment dans les virages. Cela est généralement dû à l'usure du roulement de roue dans le moyeu. En outre, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles le volant de votre voiture tremble.

 

-       Les roues font un bruit de cliquetis croissant lorsqu’elles tournent

 

Sii vous entendez un bruit de cliquetis qui augmente lorsque le véhicule accélère, il peut également s'agir d'un problème au niveau du moyeu de roue. Dans ce cas, l'étrier de frein se déplace de haut en bas et frappe le haut des roues lorsque le véhicule roule dans la rue. Cela est dû au fait que le roulement du moyeu de roue est cassé.

 

-       Difficulté à freiner

 

Le rotor de frein peut également osciller en raison d'un mauvais moyeu de roue. Par conséquent, lors de l'application du frein, le piston de l'étrier est repoussé dans son alésage. C'est pourquoi il devient difficile de s'arrêter ou de tirer le véhicule d'un côté. Vérifiez également si vous devez remplacer les plaquettes de frein et le rotor lorsque vous êtes confronté à des grincements, des pulsations et des crissements de la pédale.

 

-       Vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule

 

L'un des principaux symptômes de défaillance du moyeu de roue est la perte de contrôle de votre véhicule pendant la conduite. Cela peut se produire car le roulement de roue maintient la roue en mouvement sur un axe et si le roulement est compromis, il peut être incapable de maintenir l'axe. Cela peut être extrêmement dangereux, surtout si vous conduisez à grande vitesse.   

 

 

Combien coûte le remplacement d'un moyeu de roue ?

 

Le coût moyen du remplacement d'un moyeu de roue se situe entre 100€ et 300€. Cette fourchette ne comprend pas les taxes et les frais, et ne tient pas compte de la spécificité de votre véhicule. Des réparations connexes peuvent également être nécessaires.

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Capuchon Moyeu de roue pour OPEL Astra F/G/H Combo
Livraison prévue le 21/03/2024
moyeu-de-roue Capuchon Moyeu de roue pour OPEL Astra F/G/H Combo
Capuchon Moyeu de roue pour OPEL Astra F/G/H Combo. Capuchon Moyeu de roue disponible en stock. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h.LIVRAISON GRATUITE !
7,18 € Prix
Livraison prévue le 21/03/2024