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CONDENSATEUR DE CLIM (CONDENSEUR CLIMATISATION)

CONDENSATEUR DE CLIM (CONDENSEUR CLIMATISATION)

Quel est le rôle de du condenseur de clim

 

Le condenseur de climatisation est un élément essentiel du système de climatisation

d'une voiture. Ce système de climatisation est un circuit fermé rempli de réfrigérant sous pression. Le compresseur de climatisation fait circuler le réfrigérant dans le système. L'évaporateur est un petit échangeur de chaleur installé dans le système de ventilation du véhicule. L'air de l'habitacle traverse les ailettes de l'évaporateur.

Le condenseur est un échangeur de chaleur plus grand installé à l'avant du véhicule, généralement à côté ou juste devant le radiateur. L'air ambiant est poussé à travers les ailettes du condenseur par un ventilateur électrique et par le flux naturel pendant la conduite.

Le système repose sur un effet simple : la chaleur de l'habitacle est absorbée lorsque le réfrigérant se vaporise à l'intérieur de l'évaporateur. La chaleur est libérée à l'extérieur lorsque le réfrigérant passe de l'état de vapeur à l'état liquide à l'intérieur du condenseur. Grâce à ce processus continu, votre habitacle reste frais même par une chaude journée ensoleillée.

 

Ou est situé le condensateur de climatisation

 

Le condensateur de climatisation est installé à l'avant du véhicule, il est donc souvent endommagé lors d'une collision frontale ou par des pierres ou autres objets sur la route. La corrosion est un autre ennemi du condensateur de climatisation, en particulier dans les endroits où le sel est utilisé sur les routes pendant les mois d'hiver. Si un condensateur est endommagé, le réfrigérant s'échappe et le système de climatisation cesse de fonctionner. Un condensateur de climatisation endommagé ne peut pas être réparé et doit être remplacé.

 

Les symptômes d'un mauvais condensateur de climatisation

 

 

1 - Air tiède provenant des évents

 

C'est probablement la première chose que vous remarquerez si votre condensateur de climatisation est défaillant. Lorsque vous attendez de l'air frais et qu'au lieu de cela, vous êtes frappé par une bouffée d'air tiède, le condenseur de climatisation doit être inspecté pour vérifier qu'il n'est pas bloqué ou défectueux, ce qui entraîne une restriction du flux d'air.

 

Si le flux de gaz et de liquide est interrompu ici, l'ensemble du système est incapable de fonctionner à son efficacité maximale.

 

 

2 - Odeur de brûlé

 

Lorsque le véhicule ne peut pas évacuer la chaleur accumulée par le système de climatisation, la température de toutes les pièces finit par augmenter au point que les composants commencent à brûler et à dégager une odeur lorsque la climatisation est en marche.

 

Il s'agit d'un problème grave et vous devrez probablement remplacer plusieurs pièces du système, car elles se sont fondues qu'elles ne fonctionnent plus.

 

3 - Surchauffe au ralenti

Il y a de la vapeur provenant du radiateur. Pour les mêmes raisons, un véhicule qui ne fait pas circuler le réfrigérant dans le condensateur de climatisation n'élimine pas bien la chaleur, qui s'accumule dans le système.

 

Normalement, le condensateur de climatisation est refroidi par le flux d'air qu'il reçoit une fois que le véhicule se remet en mouvement, mais si trop de chaleur est accumulée par un condensateur défectueux, ce comportement normal ne suffira pas à refroidir.

 

4 - Fuites de liquide de refroidissement perceptibles

 

Comme le condenseur de clim contient du réfrigérant sous haute pression, il est plus susceptible de fuir si la pièce présente des faiblesses.

 

Les fuites dues à la défaillance des joints sont une partie normale du vieillissement du condensateur, mais la pièce entière doit être remplacée avant que tout le réfrigérant ne s'échappe du système.

 

5 - Voyants d'avertissement sur le tableau de bord

 

Le témoin de basse pression d'huile est allumé. Certains véhicules récents sont équipés d'un système d'avertissement qui détecte un problème avec le système de climatisation et émet un témoin lumineux sur le tableau de bord.

 

Le remplacement du condenseur de climatisation

 

Un condenseur de climatisation d'origine peut être commandé auprès d'un concessionnaire, mais il est généralement plus cher 

Une pièce de rechange est moins chère (70€ à 150€) et peut être achetée en ligne ou chez un fournisseur de pièces automobiles.

La main d'œuvre est plus coûteuse, car sur de nombreuses voitures, le pare-chocs avant et de nombreuses autres pièces doivent être déposés pour accéder au condensateur de climatisation. De plus, le réfrigérant du système de climatisation doit être récupéré avant et rechargé après le remplacement du condensateur de climatisation. Pour effectuer cette réparation, les ateliers de réparation automobile utilisent une machine spéciale pour le service de climatisation. C'est pourquoi nous conseillons vivement de faire effectuer toute réparation de climatiseur chez un concessionnaire ou un atelier de réparation automobile agréé.

Pour assurer le bon fonctionnement du système de climatisation, il est conseillé de garder le condensateur de climatisation propre et sans débris. Si du sel est utilisé sur les routes en hiver dans votre région, le fait de laver votre voiture régulièrement empêchera le sel de s'accumuler sur le condensateur et de provoquer de la corrosion.

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Condenseur de climatisation...
Livraison prévue entre le 20/12/2024 et le 24/12/2024
condensateur-de-clim-condenseur-climatisation Condenseur de climatisation Pour AUDI Q7 PORSCHE CAYENNE VW TOUAREG 7L0820411D
Condenseur de climatisation - Condensateur de clim pour AUDI Q7  PORSCHE CAYENNE  VW TOUAREG. Références équivalentes : 4L0260401, 4L0260401A, 7L0820411E, 7L0820411C, 95557311100, 95557311104 LIVRAISON GRATUITE !!
95,05 € Prix
Livraison prévue entre le 20/12/2024 et le 24/12/2024