Choisissez la pièce recherchée

Type de Pièce

Filtre à Huile pour Peugeot Citroen Renault VW Seat BMW Mercedes Skoda

FILTRE A HUILE ( FILTRE à HUILE)

Les essentiels à savoir sur le filtre à huile

 

Vous venez d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion, et il est temps de procéder à la vidange de l'huile. Avant de vous mettre à la recherche d'un atelier qui peut effectuer une vidange d'huile près de chez vous, vous voulez probablem

nt vous informer sur ce qu'implique une vidange d'huile. Bien que cela puisse sembler simple, il existe de nombreux détails importants que vous devez connaître.

 

Qu'est-ce qu'un filtre à huile ?

 

Un filtre à huile se présente généralement sous la forme d'une petite capsule contenant divers composants qui servent à filtrer les contaminants présents dans l'huile. Le rôle du filtre est de renvoyer l'huile propre dans les pièces du moteur pour que celles-ci fonctionnent le mieux possible.

 

L'huile elle-même a plusieurs fonctions. La première est de maintenir tous les composants mobiles du moteur bien lubrifiés afin d'éviter qu'ils ne se frottent les uns aux autres. La deuxième fonction est de contribuer à maintenir le moteur froid en transférant la chaleur des composants en mouvement rapide. Enfin, l'huile capture et évacue les particules nocives de l'espace moteur. L'objectif du filtre à huile est de maintenir l'huile propre afin qu'elle puisse faire son travail et assurer le bon fonctionnement du moteur.

 

 

Comment fonctionne exactement un filtre à huile ?

 

Tout commence par le carter d'huile situé au bas du moteur, où l'huile non filtrée passe par la pompe à huile et entre dans le filtre à huile après avoir été poussée dans le moteur. L'huile passe ensuite par le média de filtration à lamelles pour être nettoyée et pompée de nouveau dans le carter d'huile, pour que le cycle se répète.

 

En fait, après que les particules indésirables ont été capturées dans l'huile lors de son passage dans le moteur, l'huile est repoussée à travers le filtre à huile, où les particules indésirables sont piégées par les cartouches filtrantes à lamelles. L'huile propre est ensuite renvoyée par une conduite vers le carter d'huile du moteur par l'entrée située sur la bride du filtre à huile.

 

 

Quand dois-je changer mon filtre à huile ?

 

Avec les moteurs haute performance d'aujourd'hui, l'ancienne norme industrielle consiste à changer l'huile et le filtre à huile tous les 10 000 km pour les moteurs essence, et 15 000 km pour les moteurs diesel.

 

Vos habitudes de conduite peuvent également avoir un impact sur la fréquence de votre vidange d'huile. Si vous conduisez beaucoup en ville ou sur de courts trajets, vous devrez peut-être changer votre filtre à huile plus souvent que quelqu'un qui conduit principalement sur l'autoroute. Le fait de tracter une remorque, de conduire à des températures extrêmes ou de voyager en montagne peut également vous amener à changer votre filtre à huile plus fréquemment. 

 

La clé du remplacement du filtre à huile est de le remplacer avant qu'il ne soit bouché ou trop sale au point d'endommager votre moteur. Remplacer votre filtre à huile par un filtre à huile de haute qualité vous aidera à assurer la longévité de votre moteur.

 

Pourquoi mon filtre à huile doit-il être remplacé régulièrement ?

 

Avec le temps, le filtre à huile s'encrasse progressivement car il retient des milliards de particules contaminantes et de poussière de carbone. Un filtre à huile encrassé réduit la quantité d'huile propre qui passe à travers le filtre à huile, d'où la nécessité de son remplacement.

 

Comment savoir si votre filtre à huile doit être remplacé ?

 

Le filtre à huile est une unité métallique scellée en permanence. Il n'est donc pas possible d'effectuer une inspection visuelle pour déterminer quand il doit être remplacé. Il n'y a pas d'instrument, de jauge ou de témoin lumineux qui s'allume pour vous rappeler qu'il est temps de changer votre filtre à huile ; vous ne remarquerez même pas l'impact d'un filtre à huile obstrué ou sale sur votre moteur. L'impact d'un filtre obstrué ou sale peut inclure tout ou partie des éléments suivants :

 

-       Manque de lubrification du moteur

-       Usure prématurée du moteur

-       Dommages internes au moteur

-       Perte de pression d'huile

 

Même si votre moteur connaît ces problèmes internes, vous pouvez ne pas vous en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard et que votre moteur ait été endommagé.

 

Ai-je besoin d'un nouveau filtre à huile chaque fois que je change l'huile ?

 

Lorsque vous effectuez l'entretien régulier de votre voiture, vous pouvez être enclin à choisir une option moins chère, ou vous demander si vous devez vraiment remplacer certaines pièces régulièrement comme nous vous l'avons dit.

 

Techniquement, vous n'êtes pas obligé de changer le filtre à huile à chaque fois que vous changez l'huile, mais c'est quand même une bonne idée. Le filtre à huile peut éliminer les plus gros polluants de l'huile du moteur, et remplacer l'huile en même temps pour assurer le bon fonctionnement de toutes les pièces.

 

Le constructeur recommande de changer le filtre tous les 10 000 km ou à chaque vidange d'huile. Le technicien qui s'occupe de la vidange d'huile peut vous suggérer de changer le filtre chaque fois que vous changez l'huile.

 

Le mécanicien impartial déclare que le nombre et le type de conduite influent sur la fréquence de remplacement du filtre. Il pense que la plupart des conducteurs changent le filtre tous les 10 000 km, mais dans des conditions de conduite extrêmes, le filtre doit être remplacé tous les 5 000 km. Les conditions de conduite extrêmes comprennent

 

-       Beaucoup d'arrêts et d'allers-retours dans la circulation

-       Si votre véhicule roule souvent à des températures extrêmes

-       Si vous conduisez principalement sur des routes boueuses ou poussiéreuses.

-       Remorquage fréquent d'objets lourds

 

Une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est qu'au moment de remplacer le filtre à huile, il vaut mieux dépenser quelques euros de plus et le remplacer souvent plutôt que d'avoir d’autres problèmes par la suite.

 

Combien coûte un changement de filtre à huile ?

 

Si vous confiez votre voiture à un professionnel, le coût d'une vidange d'huile et d'un changement de filtre varie en fonction du type de véhicule que vous conduisez.

 

En général, vous pouvez vous attendre à payer de 60€ à 150€ si vous utilisez une huile conventionnelle. S’il s’agit d’une simple vidange, le prix se situe entre 40€ à 100€ selon l’huile choisie.

Les filtres à huile gardent l'huile de votre véhicule propre et exempte de débris. Vous devriez les faire remplacer régulièrement.

Voir plus...

Subcategories

Il y a 94 produits.

Affichage 1-12 de 94 article(s)
Filtre à Huile pour CITROEN FIAT FORD
Livraison prévue le 21/03/2024
filtre-a-huile Filtre à Huile pour CITROEN FIAT FORD PEUGEOT
Filtre à Huile pour CITROEN FIAT FORD PEUGEOT. Filtre à Huile disponible en stock. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h.LIVRAISON GRATUITE !
13,00 € Prix
Livraison prévue le 21/03/2024
FILTRE A HUILE PEUGEOT 307...
Livraison prévue le 21/03/2024
filtre-a-huile FILTRE A HUILE PEUGEOT 307 LANCIA PHEDRA CHEVROLET EPICA - 1109AL 1109R1 1109CA
Filtre à Huile pour CHEVROLET Epica, CITROËN Berlingo, Dispatch, Evasion, Jumper, Xsara, FIAT Ducato, Scudo, Ulysse, FORD Focus, Mondeo, LANCIA Phedra, PEUGEOT 307 Références équivalentes : 85480,9613324 - 1339125 - 1807516 - 4M5Q-6714-CA - 4M5Q6714CA,9456183480 - 9456203480 - 9456203580 LIVRAISON GRATUITE !!
10,44 € Prix
Livraison prévue le 21/03/2024
Filtre À Huile Pour 159...
Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024
filtre-a-huile Filtre À Huile Pour 159 Brera Giulietta Mito Spider Aveo Delta Ypsilon 71751114
Filtre à Huile pour ALFA ROMEO 159,BRERA,GIULIETTA,MITO,SPIDER CHEVROLET AVEO CHRYSLER DELTA,YPSILON CITROËN NEMO FIAT TIPO,STRADA,SEDICI,QUBO,PANDA,PUNTO,LINEA,GRANDE PUNTO,FIORINO,DOBLO FORD KA LANCIA PEUGEOT YPSILON,MUSA,DELTA III PIAGGIO PORTER SUZUKI SX4,SWIFT IV. Références équivalentes : 55207208,71751128,71777723, 71751114,1651068L10
8,94 € Prix
Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024
FILTRE A HUILE AUDI 100 200...
Livraison prévue le 21/03/2024
filtre-a-huile FILTRE A HUILE AUDI 100 200 50 80 90 RS6 - 028115351 030115561D 035115561 P3033
Filtre à Huile pour AUDI 100, RS6, 50, 80, ALPINA Roadster B3, C1, BMW Série, Z1, PORSCHE 924, SEAT Alhambra, Cordoba, Ibiza, Toledo, VOLKSWAGEN Bora, Corrado, Golf, Passat, Polo, Sharan, Vento Références équivalentes : 056115561A - 056115561B - 056115561G - 057115561 - 059115561B - 059115661A - 5120700509 - 89201808201 - 89201808900 - E5120700509 LIVRAISON GRATUITE !!
12,95 € Prix
Livraison prévue le 21/03/2024
FILTRE A HUILE ALFA ROMEO...
filtre-a-huile FILTRE A HUILE ALFA ROMEO 2300 - 116760603000 119003206101 370640000
Filtre à Huile pour ALFA ROMEO 2300, AUDI 100, A6, FORD Galaxy, Ranger, LAND ROVER Range Rover, SEAT Cordoba, Ibiza, Toledo, VOLKSWAGEN Golf, Passat, Transporter, VOLVO 240, 244, 740 Références équivalentes : 068115561 - 068115561A - 068115561B - 068115561C,116760603000 - 119003206101 - 370640000 - LIVRAISON GRATUITE !!
14,95 € Prix