FILTRE HABITACLE
Que fait réellement le filtre d'habitacle ?
Le filtre à air d'habitacle est un composant essentiel du système de ventilation de votre véhicule. Il est responsable de l'élimination de divers polluants de l'air qui entrent par le système de ventilation et circulent dans l'habitacle.
Sans un filtre habitacle en état de marche, l'air à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule est susceptible de contenir des niveaux plus élevés de gaz d'échappement nocifs et odorants que l'air extérieur de l'habitacle. En effet, les camions et autres véhicules qui circulent sur la route laissent des tunnels de gaz d'échappement dans leur sillage. Les filtres à air d'habitacle éliminent ces gaz avant qu'il n'atteigne l'habitacle. Ils empêchent également les autres allergènes de pénétrer dans le véhicule.
Quels sont les symptômes liés à un filtre d'habitacle défectueux ?
Il existe certains signes révélateurs qui indiquent qu'il est temps de remplacer le filtre à air de votre véhicule. Il ne s'agit pas seulement de mauvaises odeurs, et s'il n'est pas remplacé à temps, un mauvais filtre peut réellement endommager votre véhicule. Si vous remarquez l'un de ces signes, remplacez votre filtre dès que possible:
1- Faible débit d'air de ventilation
L'un des premiers signes que vous devez remplacer votre filtre à air, et l'un des moins dommageables, est un faible débit d'air de ventilation dans l'habitacle. Cela peut être dû à une accumulation sur le filtre lui-même, ce qui est fréquent si vous conduisez sur des routes poussiéreuses ou si vous vivez dans un endroit où le niveau de polluants atmosphériques tels que le pollen est élevé. Si votre climatisation souffle faiblement, même lorsque le ventilateur est réglé au maximum, le filtre est peut-être bouché.
2- Odeurs étranges
Un autre signe courant indiquant que votre filtre à air doit être remplacé est la présence d'odeurs dans votre véhicule. L'idée du filtre d'habitacle est de protéger les passagers de la voiture des particules et des odeurs extérieures. Dès que celles-ci commencent à s'infiltrer dans le véhicule, le filtre a perdu son efficacité. Faites également attention à l'odeur de moisi de l'air à l'intérieur de votre véhicule lorsque les bouches d'aération sont allumées. L'air est-il propre et clair ?
3- Augmentation de la poussière
Si vous conduisez toujours avec les vitres fermées mais que vous remarquez qu'une couche de poussière ou de pollen commence lentement à se déposer sur votre tableau de bord et d'autres surfaces, il serait peut-être bon de jeter un coup d'œil à votre filtre d'habitacle. La poussière signifie probablement que le filtre est tellement bouché que ces particules passent la barrière du filtre et se retrouvent directement dans votre visage lorsque vous conduisez.
4- Un sifflement ou un bruit excessif provenant des bouches d'aération
Prêtez attention au bruit du flux d'air lorsque vous allumez les bouches d'aération dans la voiture. Les filtres à air de l'habitacle qui sont bloqués ou obstrués ne laissent pas passer l'air facilement, ce qui peut provoquer un étrange sifflement aigu derrière votre tableau de bord ou même rendre votre système de climatisation plus bruyant. Ce sont des signes que le système travaille et demande plus d'efforts pour pousser l'air à travers le filtre et le faire sortir par les bouches d'aération.
5- Il semble visuellement bouché et sale
Si vous avez la possibilité de regarder votre filtre, vous serez en mesure de voir immédiatement s'il doit être remplacé ou non. Vous serez peut-être choqué de voir des feuilles, des brindilles et de l'herbe, ainsi que beaucoup de poussière et de saleté. Si le filtre de votre habitacle ressemble à cela, il est certainement temps de le changer.
Quand faut-il changer le filtre d'habitacle ?
Les filtres à air d'habitacle doivent être remplacés tous les 15 000 km environ. Mais il est toujours préférable de consulter le manuel du véhicule pour connaître les besoins d'entretien recommandés pour votre véhicule afin de faire changer votre filtre à air.
Vous avez probablement besoin d'un nouveau filtre à air d'habitacle si vous remarquez que l'air qui passe par les bouches d'aération intérieures de votre véhicule est nettement moins fort et s'il dégage une odeur désagréable de moisi.
Le remplacement régulier de votre filtre habitacle est une solution simple pour assurer le confort de tous les passagers du véhicule et le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Non seulement un nouveau filtre à air d'habitacle améliorera la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule, mais il améliorera également de manière significative le flux d'air provenant du système de chauffage et de climatisation de votre véhicule.
Combien coûte le remplacement d'un filtre à air d’habitacle ?
Le coût moyen d'un filtre d’habitacle se situe entre 15€ à 20€, selon la taille de l'appareil. Les frais de main-d'œuvre varient selon le mécanicien et le garage.
Comme pour la plupart des pièces automobiles, le coût de remplacement dépend souvent du type de véhicule que vous possédez. Certaines marques de luxe facturent leurs pièces plus cher et exigent que vous n'achetez que des filtres à air d'habitacle de leur marque, tandis que d'autres vous suggèrent d'acheter un filtre à air d'habitacle générique sur une boutique en ligne.
Certains mécaniciens vous recommandent de changer votre filtre à air d'habitacle lors de votre visite de routine au garage pour un entretien régulier. C'est bien, mais demandez d'abord à voir le filtre. Inspectez-le visuellement, et s'il semble devoir être remplacé, faites-le. Sinon, vous pouvez toujours attendre une date ultérieure.
Subcategories