BOITIER CORPS PAPILLON (VOLET D'ADMISSION DOSEUR D'AIR)
Le Boîtier papillon, qu’est-ce que c’est ?
Le boîtier papillon fait partie du système d'admission d'air. Il s'agit essentiellement d'une grande valve qui régule le flux d'air dans le collecteur d'admission et le moteur.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, la plaque métallique située à l'intérieur se déplace et laisse entrer plus d'air. Plus l'air entre cela signifie plus d'accélération.
Les boîtiers papillon modernes sont presque tous électroniques. Cela signifie qu'ils sont équipés d'un petit moteur électrique qui déplace la vanne papillon lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. La connexion entre le moteur électrique du boîtier papillon et la pédale d'accélérateur se fait par des fils.
Quels sont les symptômes et les signes qui montrent un boîtier papillon HS ?
Vous ne pensez peut-être pas beaucoup au boîtier papillon de votre voiture, mais vous remarquerez quand il commence à être défectueux.
Manque de puissance :
Si votre moteur ne reçoit pas le carburant dont il a besoin, ou s'il en reçoit trop, vous remarquerez qu'il ne semble pas accélérer comme il le devrait. Lorsque vous mettez le pied à terre, le boîtier papillon devrait réclamer plus de carburant, mais ce n'est pas le cas s'il fonctionne mal. Si c'est le contraire qui se produit, votre véhicule peut se mettre à accélérer alors que vous n'avez pas l'intention de le faire.
Difficulté à accélérer :
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez remarquer que votre voiture accélère, mais ne dépasse pas une certaine vitesse. Vous pouvez avoir l'impression que la voiture s'essouffle après la première ou la deuxième vitesse et qu'elle ne veut pas passer à la vitesse supérieure ou aller plus vite.
Ralenti irrégulier :
Si votre voiture ne peut pas maintenir un régime moteur constant lorsqu'elle est à l'arrêt, votre Papillon d’admission d’air est peut-être en panne. Un niveau constant d'alimentation en carburant est nécessaire pour maintenir un ralenti régulier.
Voyant de contrôle du moteur :
En soi, un voyant de contrôle du moteur peut ne rien vouloir dire ou signifier que quelque chose de catastrophique est en train de se produire. S'il est associé à l'un des symptômes ci-dessus, c'est un bon indicateur d'un problème de boîtier papillon.
Un voyant "Check Engine" (voyant de défaillance du moteur) peut également indiquer que le boîtier papillon est défectueux.
Causes possibles d'un dysfonctionnement du boîtier papillon :
Les symptômes mentionnés ci-dessus ont bien sûr une cause sous-jacente. Parmi les dysfonctionnements du boîtier papillon qu’on peut citer est la souillure interne. En raison de de cette souillure, le papillon des gaz n’est plus en mesure de se déplacer convenablement, et cela provoque des problèmes au niveau de l'alimentation en air.
Lorsque le boîtier papillon est sale, bouché ou défectueux, le flux d'air dans le moteur est stoppé, ce qui entraîne non seulement des problèmes de performances, mais aussi des problèmes de carburant non brûlé passant par le système d'échappement. Faites attention aux symptômes suivants qui servent de signes avant-coureurs de la présence de saletés dans le système, vous permettant ainsi d'identifier cette condition avant qu'elle ne devienne irréparable.
Accumulation de crasse :
Comme on peut s'y attendre, l'une des principales raisons pour lesquelles le boîtier papillon doit être nettoyé est l'accumulation de saleté et de crasse dans la pièce. Cela crée une surface rugueuse, perturbant le flux air-carburant et diminuant l'efficacité de votre moteur. Les dépôts de carbone provoquent un problème similaire en générant une surface irrégulière à l'intérieur de la pièce.
Mauvaise économie de carburant :
Vérifiez votre consommation de carburant. Faites le plein de carburant dans votre voiture et notez les kilomètres parcourus sur votre jauge. Faites tourner la voiture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carburant et calculez le nombre moyen de kilomètres. Si la différence est supérieure à 10-15%, il est probable que le boîtier papillon soit obstrué et que cela ait un impact sur les performances de votre voiture.
Ralenti faible ou élevé :
Lorsque votre boîtier papillon fonctionne en dessous de son efficacité normale, l'un des signes révélateurs est un ralenti faible ou bas. Cela inclut le calage après un arrêt, un ralenti faible après le démarrage ou le calage lorsque l'on appuie rapidement sur l'accélérateur. La saleté rend le flux d'air dans le système turbulent et entraîne une fluctuation du régime de ralenti.
Accélération irrégulière ou lente :
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela augmente le flux d'air et d'essence dans le moteur. S'il y a de la saleté ou de la cokéfaction sur le boîtier papillon, cela empêchera la voiture de capter la puissance dont elle a besoin par combustion. Quelle est la sensation au volant ? Il se peut que la voiture mette plus de temps à démarrer que d'habitude ou que la vitesse augmente de façon irrégulière.
Problèmes électriques :
La plupart des systèmes d'une voiture moderne reposant sur des connexions et des commandes informatiques, le câblage électronique lui sert de système nerveux. Si le capteur électronique du boîtier papillon est couvert de saleté ou de crasse, il en résulte des corrections erronées ou inutiles du mélange air-carburant, ce qui pourrait mettre la voiture en mode de réduction de puissance secondaire jusqu'à ce qu'elle soit examinée par un mécanicien.
Perturbations du flux d'air :
L'accumulation de saleté et de crasse peut causer des problèmes de débit d'air et de pression dans le boîtier papillon ou le problème peut provenir d'une butée de papillon des gaz mal réglée, qui fait également partie du système d'admission d'air. Un débit d'air irrégulier entraîne des problèmes de pression dans le système, ce qui peut également entraîner des performances et une accélération médiocre.
Est-il prudent de conduire avec un boîtier papillon défectueux ?
Vous vous demandez peut-être s'il est prudent de conduire avec un boîtier papillon défectueux ? La réponse rapide est non. Dès qu'il commence à montrer des signes de détérioration ou d'obstruction, vous devez régler le problème immédiatement. Sinon, le véhicule risque de caler ou de ne pas pouvoir accélérer, ce qui constitue un risque pour la sécurité.
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