THERMOSTAT D'EAU
A quoi sert le thermostat d'eau ?
Il s'agit d'une vanne qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Le thermostat permet de réguler la température du moteur.
Plus précisément, lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur pour permettre au moteur d'atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement. Une fois que le moteur attei
De nos jours, les thermostat d'eau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur.
Un thermostat défectueux entraine des problèmes plus ou moins graves pouvant aller de la simple surconsommation de carburant jusqu'à la casse du moteur. Afin d'éviter d'en arriver à ces extrémités, il est conseillé de procéder à son remplacement le plus rapidement possible.
Remplacer le thermostat d'une voiture est une réparation facile et peu couteuse. La plupart du temps, ce changement permet de régler les problèmes relatifs à la surchauffe ou au manque de chauffage. Prendre les précautions nécessaires peut vous éviter de perdre du temps et de l'argent à faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.
Quand faut-il changer le thermostat ?
En règle générale, il est recommandé de le remplacer en même temps qu'une quelconque intervention liée au circuit de refroidissement. Par exemple :
- Lors du remplacement de la pompe à eau, de durites ou du radiateur du moteur
- Lors du changement du liquide de refroidissement, conseillé tous les deux ans
Le thermostat d'eau doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Quelques indices montrant la nécessité de changer le thermostat d'eau :
le moteur met longtemps à atteindre sa température normale voire jamais
le moteur surchauffe ...
Comment fait-on pour changer le thermostat d'eau ?
Il est recommandé d'opérer sur le circuit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid afin d'éviter les risques de brûlure et la déformation des différents matériaux. En général, il faut attendre quatre heures après l'arrêt du moteur pour intervenir en toute sécurité.
Les outils nécessaires pour cette opération sont :
- Un jeu de douilles
- cliquets
- chiffons propres
- pince de serrage
- racloir en plastique
- une bassine.
Le matériel nécessaire pour cette opération :
- thermostat
- joint d'étanchéité
- mastic d'étanchéité
- liquide de refroidissement.
Pour repérer l'emplacement du thermostat, il suffit de vous reporter au manuel d'utilisation de votre voiture.
Pour changer le thermostat, il convient de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
- Débrancher la durite inférieure du radiateur de refroidissement en ayant pris soin de placer un bac de vidange en-dessous pour le liquide de refroidissement.
- Localiser le boitier du thermostat.
- Débrancher la ou les durite(s) qui y sont raccordées.
- Retirer les vis qui tiennent le boitier du thermostat
- Déposer le thermostat en faisant attention au sens de montage
- Vérifier la similitude entre l'ancien thermostat et le nouveau
- Nettoyer toutes les surfaces de contact. Grâce au racloir en plastique, ôter le vieux joint d'étanchéité et toute trace de mastic d'étanchéité. Puis sécher les surfaces avec un chiffon.
- Repositionner le joint
- Remettre le thermostat et les vis pour fixer le boitier.
- Réinstaller la ou les durite(s) raccordées au boitier de thermostat.
- Remettre la durite inférieure de radiateur
- Pour finir, remplir la vase d'expansion avec du liquide de refroidissement et effectuer la purge.
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