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ETRIER DE FREIN

En quoi consiste un étrier de frein

 

Pour comprendre la fonction d'un étrier de frein, les automobilistes doivent d'abord comprendre le fonctionnement des freins à disque de leur véhicule. Lorsque l'automobiliste appuie sur la pédale de frein avec son pied, le véhicule transforme l'énergie cinétique (les roues de la

voiture qui tournent) en énergie thermique (par le biais de la friction). En appuyant sur la pédale de frein, le servo-frein amplifie cette force. Ensuite, le servo-frein transmet la force à un piston à l'intérieur du maître-cylindre, qui expulse le liquide de frein dans les conduites de frein qui vont à chaque roue. Le liquide de frein active alors les freins, obligeant l'étrier de frein à comprimer le disque et à ralentir le véhicule. L'étrier de frein comprime les plaquettes de frein vers le disque métallique jusqu'à ce que le véhicule ralentit.

 

 

À quel moment devez-vous remplacer les étriers de frein ?

 

Compte tenu de ce que font les étriers de frein en termes de système de freinage, ils ont un travail difficile et éreintant. Ils sont construits pour être solides et durables, et pour résister à la pression littérale de leur fonction. Cependant, des facteurs tels que le freinage intensif ou le manque d'entretien régulier peuvent contribuer à l'usure prématurée des étriers de frein. Heureusement, les étriers de frein peuvent durer jusqu'à 100 000 miles ou 10 ans, donc avec une bonne conduite, vous pouvez obtenir une décennie de ces mêmes étriers.

 

 

Que se passe-t-il lorsqu'un étrier de frein est défectueux ?

 

Lorsque vos étriers sont usés, les plaquettes de frein s'usent de manière inégale. Si elles sont plus fines d'un côté, cela peut être le signe d'un étrier usé. Un autre signe pourrait être une réduction de la puissance de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale.

Pourquoi certaines voitures ont-elles des étriers de frein rouges ?

Les étriers de frein rouges sont relativement chers et sont utilisés sur des véhicules haut de gamme tels que Ferrari, Porsche, Koenigsegg, Mustang et Bugatti, pour n'en citer que quelques-uns. Les freins rouges sont également appelés freins haute performance ou freins sport.

 

 

Cinq signes indiquant que vous devez réparer l'étrier de frein

 

Contrairement aux plaquettes de frein, qui s'usent avec le temps dans le cadre d'une utilisation normale, les étriers de frein sont censés durer toute la vie du véhicule. Cependant, il arrive que ce n’est pas le cas. Si l'étrier de frein est défaillant, les plaquettes de frein s'usent plus rapidement que la normale.

 

1. Le véhicule tire d'un côté en conduisant ou en freinant

 

Si votre véhicule présente l'un de ces signes de problèmes d'étrier de frein, amenez-le chez un professionnel pour un diagnostic et une réparation appropriés !

 

Le véhicule semble-t-il tirer ou se diriger d'un côté lorsqu'il est en marche ? L'étrier de frein contient des pistons qui entrent et sortent sous l'effet de la pression hydraulique du maître-cylindre. Si les pistons se bloquent à cause de débris ou de la corrosion, les plaquettes de frein ne parviendront pas à libérer le rotor ou à entrer en contact avec celui-ci. Dans le premier cas, la voiture tire vers le côté où se trouve l'étrier endommagé. Si la plaquette de frein n'entre pas en contact avec le rotor, le véhicule s'éloigne du côté endommagé.

2. Bruits aigus de grincement ou de frottement métallique

Un autre symptôme d'un étrier de frein bloqué ou gelé est un bruit émanant de la pièce endommagée. Ce bruit, s'il est dû aux étriers de frein et non aux plaquettes de frein, se produira pendant la conduite, tandis que les problèmes de plaquettes de frein provoquent un bruit lorsque le conducteur appliquera les freins. Assurez-vous d'emmener le véhicule dans un atelier de réparation automobile dès que possible, car un étrier gelé ou coincé peut finir par bloquer complètement les freins.

 

3. Les plaquettes de frein s'usent de manière inégale

S'il semble que les plaquettes de frein d'un côté du véhicule sont plus fines que celles de l'autre côté, il est possible que l'étrier de frein soit en cause. Amenez le véhicule dans un atelier de réparation automobile et demandez à un technicien qualifié d'examiner le problème.

 

4. Fuite de liquide de frein à l'intérieur des pneus ou sur le sol

Afin de fonctionner, les systèmes de freinage modernes utilisent la pression hydraulique. Si l'étrier fuit, les conducteurs peuvent remarquer une tache huileuse sur le sol à l'intérieur du pneu. Cependant, il se peut que ce ne soit pas du tout l'étrier. Consultez un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer correctement le problème.

 

5. Bruit de claquement

Ce symptôme est beaucoup moins fréquent que les autres, mais il est possible que le support qui maintient l'étrier de frein en place soit défectueux. Dans ce cas, le support cassé provoque un fort bruit de claquement pendant le fonctionnement. Si tel est le cas, il vaut mieux ne pas conduire le véhicule. Les freins pourraient se bloquer complètement, ce qui exposerait le conducteur et les autres automobilistes à un risque de blessure grave.

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