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COLLECTEUR D'ADMISSION

Le collecteur d'admission, quel est son rôle ?

Le collecteur d'admission (aussi appelé répartiteur d'air, pipe d'admission, tubulure d'admission) est un élément de la ligne d'air d'un moteur à explosion multicylindre. Cette pièce a pour fonction de fournir à chaque cylindre la quantité d'aire nécessaire à une combustion complète du carburant. Il fait la jonction entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il permet de répartir uniformément l'air admis dans les cylin

res. Il peut être en fonte moulée (c'est à dire, d'acier ou d'aluminium) ou en matériaux synthétiques en cas de températures faibles.

La plupart du temps, les collecteurs d'admission ont des clapets intégrés permettant d'accroitre plus ou moins le débit d'air. L'objectif de cette manoeuvre est de réguler l'arrivée d'air selon le régime moteur.


Quelle est la différence entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement ?

Le collecteur d'échappement a pour fonction d'expirer les gaz d'échappement qui viennent d'être produits. Tandis que le collecteur d'admission a le rôle inverse. Il permet de ramener l'air extérieur vers le moteur.


Où se trouve le collecteur d'admission ?

Son emplacement peut être très variable. Parfois, les collecteurs d'admission et d'échappement sont placés de part et d'autre de la culasse. Cela a pour finalité d'améliorer le fonctionnement du moteur. En revanche, pour des raisons de commodités notamment pour économiser de la place, de nombreux moteurs ont leurs collecteurs placés du même côté que la culasse. Par conséquent, l'air qui entre sera forcément chauffé en partie par l'échappement ce qui est moins avantageux pour les performances.


Les pannes du collecteur d'admission :

  • Une fissure ayant comme incidence de provoquer un appel d'air. Le souci est identique lorsque cela concerne un joint d'étanchéité (l'endroit où est fixé le collecteur à la culasse). Les symptômes sont en général des pertes de puissance. 
  • Des clapets défectueux pourront céder pour finir dans les chambres de combustion. 
  • Le collecteur d'admission peut finir par s'encasser avec le temps surtout s'il y a une vanne EGR. Ce dysfonctionnement amène un dépôt de suies noir très important qui dimunue alors le volume utile du collecteur.

Concrètement, lorsque le collecteur d'admission s'encrasse ou se bouche, le turbocompresseur atteint son régime normal mais la pression produite n'est pas transmise vers la chambre de combustion. Le moteur reçoit donc une pression du turbocompresseur insuffisante et le carburant n'est pas entièrement brûlé du fait du manque d'air au cours de la combustion. Ce symptôme provoque un noircissement des fumées. Que doit-on faire ?

  • Dans un premier temps, avant même de nettoyer manuellement ou changer le collecteur, il faut tenter un traitement à l'hydrogène. Il s'agit d'une opération préventive tous les 15 000 km afin d'éviter un encrassement trop important de la pièce. Cette opération peut être aussi curative en cas de trous à l'accélération, ralenti instable et de manque de performance. 

  • Dans un deuxième temps, en cas d'inefficacité de la première opération, il faut changer le collecteur.

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