
DEBITMETRE
Qu'est-ce qu'un débitmètre ?
Cet élément joue un rôle très important dans la coordination du bon fonctionnement du moteur. Comment est-il construit et que signifie réellement son fonctionnement ?
Le débitmètre est un appareil très simple, dont la tâche est de mesurer le débit d'air qui le traverse. Il s'agit donc d'un élément extrêmement important, car il permet d'examiner directement si la compos
Le débitmètre d'air transmet les informations obtenues à l'unité de contrôle du moteur, tandis que celle-ci peut corriger correctement l'état du mélange afin que les valeurs optimales soient maintenues. Il s'agit d'une fonction extrêmement importante face au bon fonctionnement de l'unité de commande. Elle affecte, entre autres, le régime du moteur ou la combustion complète pendant la conduite.
Comment reconnaître les symptômes d’un débitmètre défectueux
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre débitmètre a des problèmes :
● Témoin de contrôle moteur allumé.
● voiture perd en puissance.
● Surconsommation de carburant.
● Voiture qui ne démarre plus.
● Voiture qui cale régulièrement.
● Voiture qui émet de fumées noires à l'échappement.
Il est conseillé de vous rendre dans un garage afin de vérifier l’état de votre débimètre si l’un de ces symptômes apparaît.
Comment éviter les pannes de débitmètre ?
Une prophylaxie bien comprise est un facteur très important. La clé dans ce cas est le remplacement systématique du filtre à air, si possible avec les pièces de rechange d'origine. Cela vaut la peine de prendre soin de la propreté de l'ensemble du système. Essayez d'éviter les versions sportives des filtres à air, car elles transmettent plus d'air de manière naturelle, ce qui augmente les risques de défauts divers.
Les problèmes liés aux installations de gaz sont une autre raison de l'apparition d'une panne. Les débitmètres sont très sensibles aux flèches dites du collecteur d'admission. De graves dommages peuvent survenir même après un seul événement de ce type. Par conséquent, vous devez prévoir des examens systématiques de votre installation qui réduisent la probabilité de problèmes avec le débitmètre.
Comment réparer un débitmètre
Un débitmètre surveille l'air entrant par le système d'admission d'air afin que le module de commande électronique (ECU) du véhicule puisse ajuster le rapport air/carburant. Les ajustements du mélange de carburant sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'un véhicule. Trop d'air et pas assez de carburant font que le moteur tourne à vide et que le véhicule risque de caler. En revanche, trop de carburant et pas assez d'air font que le moteur est riche, ce qui réduit la consommation de carburant. Le rapport air/carburant idéal est 14,7 parties d'air pour 1 partie d'essence. Lorsque votre débitmètre tombe en panne ou est sur le point de tomber en panne, votre véhicule aura du mal à fonctionner. Il peut caler constamment, même lorsque vous conduisez. Cependant, le capteur n'est pas forcément cassé. Il peut simplement avoir besoin d'être débarrassé de la poussière ou des débris qui se sont introduits dans le système d'admission.
Première étape
Ouvrez le capot de votre véhicule et localisez le capteur de débit massique d'air sur ou près du plus grand boîtier de filtre à air.
Deuxième étape
Retirez les deux vis qui maintiennent le capteur de débit massique d'air sur le système d'admission.
Troisième étape
Retirez le capteur de débit massique d'air de l'admission.
Quatrième étape
Vaporisez le nettoyant pour pièces électroniques sur les fils du capteur en platine situés au bas du col du capteur de débit massique d'air qui se trouve dans le système d'admission. Cela permettra d'éliminer toute poussière ou tout débris qui pourrait avoir pénétré dans le capteur et provoquer un dysfonctionnement de celui-ci.
Replacez le capteur dans l'admission et serrez les vis de fixation.
Combien coûte-t-il de réparer un débitmètre ?
Le coût moyen du remplacement d'un débitmètre se situe aux environs de 150€. Le coût de la main-d'œuvre est estimé entre 20€ à 50€, tandis que le prix des pièces varie entre 40€ à 80€. Cette fourchette ne comprend pas les taxes et les frais, et ne tient pas compte de votre véhicule spécifique ou de votre situation géographique.
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