ROTULE DIRECTION

ROTULE DIRECTION Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

ROTULE DIRECTION

à quoi Sert la Rotule de direction ?

Il s'agit d'une pièce mécanique qui permet de tourner les roues et d'absorber certains choc en association avec les rotules de suspension.

La rotule de direction est peu connue mais elle est essentielle sur une automobile. Elle doit être en bon état afin d'assurer le bon comportement du véhicule en terme de direction.

La rotule de direction fait le lien entre la crémaillère, les biellettes de direction et la roue. Ces pièces font partie du système de direction qui permet avec les rotules de direction le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. La rotule de direction est indispensable dans le système de direction d'un véhicule car elle transmet aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.


Quand faut-il changer la rotule de direction ?

Il est conseillé de vérifier l'état des rotules de direction après avoir parcouru 100 000 km. Même si elles ne sont pas forcément usées, les premiers symptômes se feront sentir au volant notamment lorsque des braquages sont difficiles à effectuer.

En revanche, l'usure des rotules de direction peut s'avérer très dangereux. En effet, la voiture tient moins bien dans les virages et la direction est moins précise. De plus, des vibrations se font ressentir dans la direction et on peut entendre des claquements secs au niveau des suspensions. Plus précisément, plusieurs signes peuvent apparaître lorsque les rotules de direction se détériorent : le véhicule "tire" d'un côté ou de l'autre, la voiture tremble, on entend des bruits quand on passe sur des trous dans la route... jusqu'à la perte de contrôle du véhicule.

Comment détecter l'usure de la rotule de direction ?

Pour cela, il faut placer la voiture sur un cric de façon à décoller une roue avant de la braquer fermement. On secoue le porte-moyeu à la recherche d'un mouvement anormal. Toutefois, de préférence, il est conseillée de faire appel à un professionnel qui saura mieux s'y prendre pour enlever les rotules et vérifier leur fonctionnement.


Comment changer une rotule de direction ?

  • Etape 1 - Enlever la roue concernée

En effet, les rotules de direction se situe derrière les roues directrices.

Il est important de positionner votre véhicule sur un sol plat et dur avec le frein à main serré et une vitesse enclenchée.

Il faut tout d'abord soulever la voiture du côté de la rotule à changer puis enlever la roue.


On positionne la chandelle sous la caisse de la voiture sous une partie solide qui ne se déformera pas avec l'appui de la chandelle.
Pour votre sécurité, il convient de s'assurer que la chandelle est bien stable.

Grace au cric, on redescend la voiture jusqu'à ce qu'elle soit en appui sur la chandelle. Pour plus de sécurité, il faut garder le cric en position haute.


On braque le volant afin d'avoir largement accès à l'arrière de la roue où est située la rotule de direction.

  • Etape 2 : Démonter l'ancienne rotule de direction

On commence à dévisser l'écrou situé sous la rotule de direction. Il est recommandé de nettoyer l'écrou à l'aide d'une brosse métallique pour enlever la terre. Si jamais les filets de l'écrou sont sales, ils peuvent bloquer et vous aurez du mal à le desserrer.
Si le boulon tourne avec l'écrou, il faut le bloquer avec une clé adéquate ou un cric en compression sous le boulon.

Ensuite, on sort la rotule de son logement à l'aide d'un arrache-rotule si vous en avez un. Il permet de retirer la rotule en forçant moins et sans risque d'abîmer le véhicule. Sinon, il est possible également de faire sortir la rotule en donnant un coup de massette sur le boulon. Dans ce cas là, il faut garder le boulon au bout du pas de vis afin que la rotule ne sois pas projeté dans la roue.

Puis, il convient de repérer la position exacte de la rotule et la dévisser de la barre de connexion (ou la biellette de direction ou la rotule intérieure). Plus précisément, il faut placer un morceau de scotch d'électricien sur la biellette de direction après le filetage, mesurer la longueur entre le centre de la rotule et ce repère avec un mettre ruban en essayant d'avoir une précision à quelques millimètres près. Enfin, on peut dévisser l'ancienne rotule de direction.

  • Etape 3 - Monter la nouvelle rotule

On va donc faire les opérations inverses. Il faut visser la nouvelle rotule sur la biellette de direction, ajuster la longueur selon la mesure réalisée précédemment. Ensuite, on ressère le contre-écrou et insère la nouvelle rotule dans son logement derrière la roue. On finit par serrer l'écrou sous la rotule au couple avec une clé dynamométrique.

  • Etape 4 - Refaire le parallélisme

En raison du remplacement de la rotule, même si l'on a bien respecté toutes les étapes, le parallélisme a certainement dû bouger. Par conséquent, il est recommandé d'emmener votre véhicule chez un garagiste pour vérifier la géométrie de la direction. Il ne faut pas négliger cette étape de l'équilibrage chez un professionnel qui permet d'éviter de créer une usure et une déformation des pneus à court terme. Les garagiste possèdent des outils très précis qui garantissent des réglages au dixième de millimètre près. Un tel résultat n'est pas possible avec des méthodes maison.

  • Produits aux meilleurs prix

  • Livraison express

  • Retour accepté

Livraison GRATUITE sur la plupart des produits