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FLEXIBLE DE FREIN

En quoi consiste le rôle d’un flexible de frein ?

 

Un flexible de frein est un composant de freinage vital chargé d'acheminer le liquide de frein du maître-cylindre de votre véhicule au cylindre de roue (pour les freins à tambour) ou à l'étrier de frein (pour les freins à disqu

).

 

Cela signifie-t-il qu'une conduite de frein et un flexible de frein sont identiques ?

Ils sont similaires dans la mesure où la conduite de frein et le flexible de frein servent tous deux à transporter le liquide de frein depuis le maître-cylindre. Cependant, ils sont conçus pour des utilisations différentes.

 

Quels sont les différents types de flexibles de frein ?

 

Vous rencontrerez généralement deux types de flexibles :

 

1. Les flexibles de frein en caoutchouc

 

Un flexible de frein en caoutchouc (le type le plus courant) est fabriqué en caoutchouc souple.

 

Parfois, il est également recouvert d'un filet en tissu pour une protection supplémentaire.

Les flexibles en caoutchouc offrent de bonnes performances de freinage, fonctionnent dans une large gamme de températures et de pressions hydrauliques, et coûtent moins cher que l'option en acier inoxydable.

 

Cependant, ce type de tuyau présente un inconvénient majeur : sa surface commence à vieillir et à se fissurer en cas d'utilisation prolongée. Au bout d'un certain temps, l'intégrité structurelle de vos tuyaux en caoutchouc diminue, entraînant une fuite de liquide de frein.

 

2. Durites de frein en acier inoxydable

 

Les flexibles de frein en acier inoxydable ont des gaines en acier inoxydable à l'extérieur.

 

Ces flexibles sont plus durables et plus rigides que les flexibles en caoutchouc. De plus, comme leurs gaines sont en métal, les flexibles en acier inoxydable sont moins sujets aux dommages physiques causés par l'abrasion et les éléments environnementaux.

 

Cependant, ils sont plus chers que les flexibles de frein en caoutchouc

 

 

Quand faut-il remplacer les flexibles de frein ?

 

Les conduites et flexibles de frein n'ont pas de calendrier de remplacement recommandé. Cela signifie qu'ils n'ont généralement pas besoin d'être remplacés, sauf en cas de problème. Cependant, les conduites et flexibles de frein doivent être examinés périodiquement pour détecter tout signe d'usure ou de détérioration.  Lorsque vous examinez les conduites et flexibles de frein, vous devez être attentif aux points suivants :

 

-       La rouille: avec le temps, le liquide de frein absorbe l'eau. Cela peut provoquer de la rouille à l'intérieur des conduites de frein, ce qui les corrode au fil du temps. Pour cette raison, il est important de changer régulièrement le liquide de frein.

-       Fissures et renflements: les dommages causés par les débris de la route, les petits chocs et l'âge peuvent entraîner la formation de fissures et de renflements sur les conduites ou les tuyaux de frein. Cela peut provoquer des fuites.

Si votre voiture échoue au test de conformité (WOF) en raison de fuites, de dommages, de fissures ou de renflements des conduites ou des flexibles de frein, il faudra les remplacer.

 

 

Symptômes des flexibles de frein endommagés :

 

-       Témoin lumineux de frein

 

 Le témoin lumineux de frein s'allume lorsque le niveau de liquide de frein descend en dessous d'un certain seuil. Il indique généralement une fuite dans votre système de freinage, qui peut être causée par une canalisation ou un flexible de frein endommagé.

 

-       Fuites visibles de liquide de frein

 

 Vous pouvez remarquer qu'une flaque de liquide se forme sous votre véhicule. Cela peut être causé par une fuite des conduites de frein.

 

-       Pédale de frein spongieuse 

 

Une pédale de frein spongieuse indique que de l'air s'est infiltré dans votre système de freinage. Cela est dû à une perte de liquide de frein, qui est remplacé par de l'air.

 

-       Augmentation de la distance d'arrêt

 

Lorsque le niveau du liquide de frein devient dangereusement bas, votre voiture met plus de temps que d'habitude à s'arrêter. Si vous avez des problèmes de freinage, faites contrôler vos freins dès que possible.

 

À quelle fréquence dois-je remplacer les flexibles de frein ?

 

En général, un flexible de frein dure jusqu'à six ans. Cette durée peut varier en fonction d'autres facteurs, comme par exemple :

 

Les habitudes de conduite

L'état de la route

Le matériau du flexible

Le fabricant du flexible

La fréquence d'entretien du véhicule

 

 

Idéalement, pour prolonger la durée de vie de vos flexibles de frein et pour détecter les problèmes de flexibles de frein avant qu'ils ne deviennent graves, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par des mécaniciens professionnels tous les deux ans.

 

Ils peuvent vérifier les signes de gonflement, de rouille et d'autres dommages, ce qui vous aidera à rester proactif en matière d'entretien des flexibles de frein.

 

 

Combien coûte prévoir pour remplacer un flexible de frein ?

 

Le coût du remplacement de votre flexible de frein varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, du type de flexible utilisé par votre véhicule, et de son fabricant

En général, vous pouvez vous attendre à payer aux environs de 60€ pour le remplacement d'un flexible de frein, y compris les frais de main-d'œuvre. Cependant, un flexible de frein haute performance ou à usage intensif (par exemple, un flexible tressé) coûtera plus cher.

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