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Mécatronique de boite auto pour Mercedes Chrysler - Pièce neuve

MECATRONIQUE BOITE AUTO (MÉCATRONIQUE BOITE AUTOMATIQUE)

Qu'est-ce qu'une unité mécatronique de la boîte auto?

 

Une unité mécatronique est le centre de contrôle de la boîte de vitesses. Elle se trouve dans la boîte de vitesses où se trouve l'huile de boîte à changement de vitesse direct (DSG). Sa mission est de gérer le convertisse

r de couple et le patin d'embrayage de la boîte de vitesses via le liquide de transmission sous pression spécifique. Elle est capable d'effectuer les opérations de changement de vitesse en une seconde.

 

L'unité de contrôle de la boîte de vitesses est en communication constante avec l'unité de contrôle du moteur, ce qui permet de déterminer le bon moment pour changer de vitesse.

 

En termes simples, l'unité mécatronique de la boite auto est une partie de contrôle informatisée du système à double embrayage. Cette transmission automatique à double embrayage unique et avancée se trouve dans de nombreuses voitures. La transmission à double embrayage se compose de deux sous-boîtes de vitesses, chacune avec son embrayage, qui travaillent ensemble pour passer les vitesses.

 

 

Symptômes de la mécatronique défectueuse

 

-       Claquement des vitesses

-       Témoins lumineux du sélecteur

-       Impossibilité de sélectionner les vitesses

-       Le voyant "PRNDS" clignote

-       La boîte de vitesses continue à sélectionner la position neutre

 

Dépannage d'une unité mécatronique

 

La mécatronique d’une boite auto est complexe et difficile à dépanner lorsque les choses commencent à mal tourner. La lecture ou l'obtention des codes d'erreur est importante car elle facilite grandement le dépannage et réduit le coût de la réparation

 

Tous les mécatroniques se ressemblent, mais ils ont plusieurs versions: HW (matériel) et SW (logiciel), des entrées analogiques ou numériques. Il peut être difficile d'obtenir une unité exacte lorsqu'elle commence à être défectueuse.

 

C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois vous retrouver avec une version incorrecte, ce qui entraîne des difficultés de conduite, des points de changement de vitesse erronés, une usure rapide de l'embrayage, des codes d'erreur ou l'incapacité de l'unité mécatronique à fonctionner.

 

Pour cette raison, une unité mécatronique provenant d'une autre voiture doit avoir la même version HW et doit être re-flashée avec le logiciel spécifique de la voiture.

 

Les problèmes seront généralement intermittents, avec seulement le voyant "PRNDS" qui clignote, la boîte de vitesses qui passe au point mort ou qui perd la marche arrière. Le défaut devient plus permanent avec le temps, c'est pourquoi le remplacement doit être envisagé immédiatement car les dommages peuvent devenir plus durables s'ils ne sont pas traités rapidement.

 

Vous pouvez vous rendre dans un atelier qualifié. Ensuite, obtenez un diagnostic approprié, puis faites effectuer les réparations nécessaires.

 

Si l'on diagnostique un problème dans l'électronique, il faut démonter la mécatronique de la boîte automatique et séparer l'unité de commande du corps de la vanne. Ensuite, elle est acheminée vers un laboratoire, où elle est entièrement inspectée pour déterminer l'état de l'unité (défaut sur la commande solénoïde, le capteur de vitesse, le capteur de gamme ou l'électronique de la carte mère).

 

Après l'inspection, les réparations nécessaires peuvent être effectuées sur les zones affectées. Parfois, les réparations ne sont pas possibles, et dans ce cas, vous aurez besoin d'une nouvelle unité mécatronique de remplacement ou d'une unité de commande reconditionnée.

 

Si un défaut mécanique apparaît après le diagnostic, l'unité mécatronique est démontée et tous les composants mécaniques sont inspectés, y compris le corps de soupape, la boîte de vitesses et le convertisseur de couple.

 

Le corps de vanne est contrôlé, et les réparations nécessaires peuvent être effectuées. Il est ensuite désassemblé en ses éléments composites. Après cela, un test est effectué pour détecter la présence d'un éventuel gel dans le liquide de transmission.

 

Les passages d'huile dans les plaques sont inspectés visuellement pour vérifier l'absence de résidus ou de toute particule étrangère. Après cela, le corps de la valve est nettoyé. S'il reste des particules étrangères, cela signifie qu'il y a un problème sérieux dans certaines des pièces mécaniques de la transmission, qui doivent être localisées et retirées.

 

Pour déterminer l'usure du siège de soupape, vous pouvez effectuer deux tests différents. Le premier est effectué manuellement par une machine pour chaque soupape. L'autre test est effectué sur un banc high-tech spécialisé, qui stimule la pression et la température du corps de la soupape dans des conditions réelles.

 

Le fonctionnement correct ou incorrect de la vanne est connu à l'aide de chats. Si le test est passé avec succès, le corps de la vanne est alors assemblé à l'unité de commande, et la mécatronique est montée dans la boîte de vitesses.

 

Diagnostiquer et réparer une pièce automobile complexe et sophistiquée, telle que la mécatronique boîte automatique exige de la précision et des compétences spécialisées. Il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels.

 

Combien coûte le remplacement d'une unité mécatronique ?

 

Vous pouvez vous attendre à payer cher mais bien sûr, le prix final dépendra principalement de la marque et du modèle de votre voiture. En plus de cela, vous devrez également payer les frais d'installation.

 

Les prix sont élevés, et ce n'est pas surprenant. Les unités mécatroniques sont des composants complexes dont le dépannage et la réparation nécessitent des connaissances spécialisées.

 

Une unité mécatronique peut-elle être réparée ?

 

Le coût de remplacement d'une unité mécatronique peut être assez choquant, mais ne vous inquiétez pas trop. Oui, vous pouvez réparer de nombreux problèmes mécatroniques sans remplacer l'unité entière par une unité neuve.

 

Veillez donc à confier votre voiture à un expert qualifié afin qu'il puisse faire de son mieux pour résoudre le problème et vous éviter le coût inutile de l'achat d'une nouvelle unité mécatronique.

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Mécatronique Boite Auto pour CHRYSLER DODGE JEEP MERCEDES
Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024
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Mécatronique Boite Auto pour CHRYSLER DODGE JEEP MERCEDES. Mécatronique Boite Auto disponible en stock. Expédition du produit le jour de l'achat, si commande finalisée avant 14h.LIVRAISON GRATUITE !
117,95 € Prix
Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024