CREMAILLERE DE DIRECTION (CRÉMAILLÈRE DIRECTION)
À quoi sert une crémaillère de direction ?
La crémaillère de direction est l'une des pièces les plus importantes du système de direction. Elle transfère le mouvement de l'arbre de direction à l'arbre de biellette à l'aide d'un système mécanique, hydraulique ou électrique. C
Comment fonctionne la crémaillère de direction
En général, le fonctionnement de la crémaillère de direction est très simple. Elle va diriger les pneus de la voiture pour que la rotation soit en accord avec le volant. Si la direction des pneus n'est pas conforme à celle du volant, c'est un signe presque certain que la crémaillère de direction est endommagée.
Pour éviter que la crémaillère de direction ne soit endommagée, vous pouvez éviter de conduire la voiture sur des trous. Vous devez également tourner la voiture pendant qu'elle roule, afin qu'il n'y ait pas trop de friction sur la bande de roulement des pneus. Les virages ne doivent pas non plus être trop brusques.
Mauvaise crémaillère de direction : les signes à surveiller
Malheureusement, ce n'est pas un diagnostic facile lorsqu'il s'agit de trouver la cause profonde de votre problème de direction, car un certain nombre de composants peuvent être en cause. Comment savoir si votre crémaillère de direction est défectueuse ? Soyez attentif aux signes suivants :
1- Votre voiture dévie de gauche à droite
Que vous rouliez ou non, si vous constatez que votre véhicule se déplace un peu, cela peut être le symptôme d'une crémaillère de direction défectueuse. Vous le remarquerez si vous devez vous accrocher au volant pour le maintenir stable et l'empêcher de trop dévier vers la gauche ou la droite alors qu'il devrait aller tout droit. Il est possible que ce signe soit dû à un mauvais alignement des roues, mais si vous remarquez que la bande de roulement est inhabituellement usée à l'intérieur ou à l'extérieur du pneu, ou plus d'un côté que de l'autre, cela peut être dû à des problèmes avec la crémaillère de direction, par opposition à l'usure générale due à un mauvais alignement des roues.
La meilleure solution consiste à exclure tout problème de parallélisme des roues, puis à envisager de faire contrôler votre crémaillère de direction.
2- Il y a des bruits de grincement dans la direction
Votre voiture émet-elle des bruits de grincement lorsque vous prenez des virages à faible vitesse ? Si c'est le cas, cela peut être dû à une surchauffe de la crémaillère de direction. En cas de manque de lubrification et d'excès de chaleur, les composants métalliques de la crémaillère entrent en contact et grincent les uns contre les autres, d'où les bruits que vous entendez lorsque vous tournez. Un contact brut dans le système de direction assistée peut créer des copeaux dans le fluide et de la limaille métallique se fraie un chemin dans le système, bloquant les filtres et pouvant provoquer une défaillance prématurée des joints. Cela signifie que le système doit être soigneusement rincé avant de monter des pièces de rechange ou remises à neuf.
3- Une odeur qui ressemble à celle de l'huile brûlée
Lorsqu'il s'agit d'une odeur de brûlé, il est difficile d'en déterminer la cause, car un certain nombre de composants de votre véhicule peuvent être en surchauffe. Cependant, l'odeur du liquide de direction assistée ressemble à celle de l'huile brûlée, donc si vous conduisez et que cette odeur envahit soudainement votre voiture, vous devez vous arrêter immédiatement et appeler un mécanicien, car cela pourrait signifier que votre système de direction assistée est en surchauffe.
4- Une fuite de liquide de direction assistée
Si vous ressentez une sensation de tension dans votre volant, la cause pourrait être un manque de liquide de direction assistée. Si c'est le cas, il se peut que vous soyez confronté à une fuite dans le système de direction assistée, car c'est la seule façon de constater que les niveaux de liquide diminuent. La fuite peut souvent provenir d'un joint défectueux dans la crémaillère et le pignon, il est donc préférable de faire vérifier votre véhicule par un professionnel lorsque vous constatez le problème.
Si vous laissez la fuite sans surveillance pendant trop longtemps, elle peut entraîner une surchauffe de la crémaillère de direction, qui peut à son tour produire des bruits de grincement, le métal se connectant au métal.
Le remplacement d'une crémaillère de direction est-il coûteux ?
Vous paierez aux environs de 200€ à 1500€ pour le remplacement d'une crémaillère de direction, main-d'œuvre comprise.
Une crémaillère de direction est-elle facile à remplacer ?
Le remplacement de la crémaillère de direction n'est pas physiquement difficile, mais il y a quelques étapes à suivre pour s'assurer qu'il est effectué correctement et que la réparation dure. La propreté est la clé du remplacement de la crémaillère de direction.
Puis-je conduire avec une crémaillère de direction usée ?
Il n'est absolument pas sûr de conduire avec une crémaillère défectueuse car vous ne pouvez plus contrôler votre véhicule et le maintenir en ligne droite. Il y aurait beaucoup de jeu et votre véhicule se baladerait sur la route. Cela peut être très dangereux pour vous et les autres conducteurs.
Subcategories