MODULE D'ALLUMAGE (MODULE ALLUMAGE)
Qu'est-ce qu'un module de commande d'allumage ?
Un module d'allumage est le composant des systèmes d'allumage électronique qui fait office de coupe-circuit pour la ou les bobines. En termes simples, un module d'allumage est un remplacement électronique des
Causes d'un module de commande d'allumage défectueux :
- Câbles défectueux: les courts-circuits, les câbles endommagés et les connexions lâches aux bougies d'allumage peuvent tous affecter la capacité du module de commande d'allumage à recevoir et à distribuer l'électricité. Le module peut alors ne pas fonctionner du tout.
- Bougie d'allumage en circuit ouvert : si le côté secondaire de la bobine d'allumage (côté bougie) est en circuit ouvert pour une raison quelconque, l'effondrement du champ magnétique et la très haute tension qui en résulte dans la bobine d'allumage doivent trouver un chemin vers la terre. Cela peut endommager le module de commande de l'allumage par un pic de haute tension.
- Surchauffe :la bobine d'allumage est généralement recouverte d'un matériau résistant à la chaleur qui protège les composants électriques. Cependant, elle peut toujours être sujette à la surchauffe, surtout si elle est vieille ou usée. Un module de commande d'allumage en surchauffe s'usera à un rythme beaucoup plus élevé et tombera rapidement en panne.
Symptômes de problèmes de module d'allumage :
Ci-après quelques symptômes courants qui devraient nous alerter sur les problèmes de module d’allumage:
- Ratés d'allumage
Un raté d'allumage se produit lorsque le carburant n'est pas brûlé correctement, généralement parce que votre moteur a manqué un processus dans son cycle de combustion. Si le mélange de carburant de votre moteur ne parvient pas à s'enflammer correctement, cela se produira probablement lorsque vous conduisez.
- Diminution des performances du moteur
Si votre moteur ne produit pas d'étincelles correctement, il perd de la puissance. Cela entraînera une diminution de l'accélération. Le carburant ne sera pas non plus brûlé correctement et sera gaspillé, ce qui affecte l'économie de carburant de votre voiture et augmentera considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
- Le moteur ne démarre pas
Si le module d'allumage est complètement défaillant, il n'y aura pas d'étincelle dans votre moteur lorsque vous tournerez les clés. Cela empêchera la voiture de démarrer.
La voiture s'arrête de manière aléatoire. Parfois, le module d'allumage peut tomber en panne de manière intermittente, ce qui entraîne l'arrêt ou le calage du moteur pendant que vous conduisez. Cela se produit souvent lorsque le module d'allumage défaillant chauffe.
Peut-on conduire avec un module d'allumage défectueux ?
La défaillance d'un module de commande d'allumage peut être très frustrante. Le problème peut entraîner un large éventail de problèmes de performance du moteur, y compris empêcher le moteur de démarrer ou caler alors que vous roulez à toute vitesse sur la route, juste pour vous permettre de conduire pendant quelques minutes sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.
La réparation d' un module d'allumage défectueux ?
Heureusement, le module de commande d'allumage est l'un des composants de votre véhicule les plus faciles d'accès que vous pouvez remplacer facilement. Vous n'avez pas besoin de démonter d'autres composants pour atteindre le module de commande de l'allumage, et donc, le problème ne devrait pas prendre de temps ni d'effort pour être résolu.
La plupart des symptômes d'un module de commande d'allumage défectueux peuvent être liés à d'autres problèmes. Par conséquent, avant de tenter de remplacer le module de commande de l'allumage, nous vous recommandons d'effectuer un diagnostic approfondi pour vous assurer que le problème provient de ce module et non d'un autre élément.
Pour diagnostiquer un module d'allumage défectueux, vous pouvez simplement utiliser un scanner OBD 2 qui lit les erreurs dans votre ordinateur et les traduit en messages que vous pouvez lire. Ces messages affichent généralement certains codes d'erreur, et vous pouvez simplement chercher sur Google la signification de ce code d'erreur pour en avoir une meilleure idée. Si vous ne disposez pas d'un scanner OBD 2, vous pouvez tout à fait vous adresser à votre mécanicien professionnel et lui demander d'effectuer le contrôle pour vous.
Une fois le diagnostic effectué, l'étape suivante consiste à remplacer le composant défectueux. Bien sûr, vous devez revoir vos véhicules et confirmer le type de module de commande d'allumage pour éviter d'acheter la mauvaise pièce.
Quel prix pour le remplacement d'un module d'allumage ?
Le coût de remplacement d'un module d'allumage peut coûter entre 50€ à 250€. Le coût de la main-d'œuvre varie selon le professionnel
Subcategories