TUYAU DE CLIM (DURITE DE CIMATISATION)
Tout savoir sur les problèmes et solutions du tuyau de climatisation
Les tuyaux de climatisation sont utilisés pour transporter le réfrigérant et le lubrifiant entre les composants des systèmes de climatisation des voitures, et autres systèmes mobiles.
Les tuyaux de climatisation ou durite de clim conçus pour l'automobile sont fabriqués à partir de différents types de caoutchouc de haute qualité et sont constitués d'une barrière. Ils comportent plusieurs couches de protection autour du fluide frigorigène en circulation afin de minimiser le risque de perméation du fluide. Le système de climatisation fournit les températures souhaitées dans votre habitacle pour assurer le confort des passagers. Le tuyau de climatisation est utilisé pour transférer efficacement le liquide et le gaz entre les composants et doit être inspecté pour les fuites et réparé ou remplacé dès que possible, pour s'assurer que le système continue à fonctionner comme prévu. Bien vérifier les tuyaux de climatisation de votre véhicule
Pendant l'hiver, les systèmes de climatisation de votre véhicule ne sont pas utilisés et de longues périodes d'inutilisation augmentent les risques de détérioration des tuyaux et des raccords de la climatisation. Afin de vous préparer pour les mois d'été plus chauds, lorsque vous utiliserez la climatisation plus régulièrement, il est toujours préférable de vérifier la climatisation de votre véhicule. À l'intérieur de la plupart des véhicules, sur les routes actuelles, les climatiseurs utilisent un liquide à faible point d'ébullition, communément appelé fréon, comme réfrigérant. Le fluide frigorigène le plus couramment utilisé est le R134a. Il est transféré dans le système de climatisation par des tuyaux et des raccords sous haute pression, sous forme de liquide et de gaz, afin de refroidir rapidement et de fournir l'air froid nécessaire pour vous garder au frais. Les tuyaux de climatisation sont donc soumis à de fortes pressions et à de grandes différences de température pendant la circulation dans le système. Les tuyaux sont soumis à des exigences élevées et il faut être particulièrement attentif aux signes de fuites. L'efficacité du réfrigérant signifie qu'il est très pénétrant et peut être sujet à des fuites lorsqu'il est laissé sans surveillance et inutilisé pendant de longues périodes. Comment puis-je savoir si mon tuyau de climatisation est défectueux ?
Voici les symptômes suivants d'un durit de clim défectueux : - Le climatiseur ne souffle plus d'air frais - Fuites de réfrigérant autour du tuyau - Dommages visibles tels que des courbures et des plis sur le tuyau. Comment retirer le tuyau de climatisation ?
Les tuyaux de climatisation munis de verrous à ressort nécessitent des outils de démontage pour être débranchés. Voici comment les utiliser : - Coupez le moteur et le système de climatisation. - Récupérez le réfrigérant restant. - Localisez la conduite de climatisation qui fuit et que vous devez débrancher. - Placez l'outil de démontage autour du raccord. Faites-le glisser vers le raccord jusqu'à ce que vous sentiez le ressort se détendre de l'intérieur. - Une fois que vous avez désengagé le verrou à ressort, retirez avec précaution la conduite de climatisation du raccord. Comment démonter le tuyau ou la conduite de climatisation sans outil
L'objectif principal est de disposer d'un outil permettant de presser le verrou à ressort à l'intérieur du tuyau. Vous pouvez retirer une conduite de climatisation en improvisant. Il vous faut du plastique souple tel que cylindre en téflon ou bouchons de bouteille - Prenez le cylindre de téflon vide et découpez-le en un plastique en forme de croissant qui passera dans le tuyau de climatisation. Ajustez la taille pour l'adapter. - Faites glisser l'outil improvisé jusqu'à ce qu'il appuie sur le verrou à ressort à l'intérieur du tuyau. Une fois que le verrou à ressort se désengage, retirez lentement la conduite de climatisation du raccord. Comment réparer un tuyau de climatisation qui fuit ?
Assurez-vous que le système de climatisation est exempt d'humidité avant de le recharger en réfrigérant. - Débranchez la batterie pour assurer la sécurité. - Veillez à récupérer le réfrigérant restant dans le système. - Démontez les composants qui gênent le retrait du tuyau de climatisation. - Détachez/débranchez la conduite de climatisation. Vérifiez le joint torique et l'état du tuyau. Si le tuyau est en bon état, vous pouvez choisir de changer les joints toriques. Sinon, remplacez complètement la conduite de climatisation. - Lubrifiez les joints toriques avec l'huile de lubrification de climatisation recommandée. - Réinstallez le tuyau avec les composants retirés. - Utilisez une pompe à vide pour éliminer toute humidité restante dans le système. - Rebranchez la batterie. - Rechargez le système de climatisation avec un nouveau réfrigérant. Vérifiez la température de la climatisation à l'aide d'un thermomètre. Vérifiez si elle fonctionne correctement. Comment vidanger un tuyau de climatisation ?
Si vous entendez des éclaboussures d'eau sous votre tableau de bord, en particulier lorsque vous tournez le volant, c'est généralement dû à l'obstruction du liquide dans la conduite de climatisation. Voici comment la vidanger : - Coupez le moteur et la climatisation. - Localisez la conduite de vidange de votre système de climatisation. Elle est généralement reliée à l'évaporateur mais située dans le compartiment moteur. - Retirez toute obstruction avant de travailler sur la conduite de climatisation bouchée. - Utilisez une brosse rigide pour retirer les débris qui obstruent la conduite de vidange. Mais une meilleure solution consiste à attacher une pompe d'aspiration pour retirer la saleté ou les débris. - Versez de l'eau pour vérifier si elle s'écoule facilement par le drain. - Nettoyez la conduite d'évacuation à l'aide de produits de nettoyage commerciaux ou de vinaigre distillé. - Réinstallez les composants retirés. Démarrez le moteur et vérifiez si la climatisation fonctionne correctement.
Subcategories