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Bride Liquide de Refroidissement pour tout véhicule - Tutto-parts.fr

BRIDE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Bride de liquide de refroidissement, qu’est-ce que c’est?

 

La bride est un connecteur qui relie des blocs ou des tuyaux. Il existe différents types de brides dans la voiture. Par exemple, la bride de liquide de refroidissement, la bride de changement de vitesse,

la bride d'aspiration. Au fil du temps, les brides ne peuvent plus s'adapter parfaitement. Mais la cause peut aussi être dans la garniture. Dans de nombreux cas, vous devez changer à la fois la bride et la garniture.

 

Bride de liquide de refroidissement : fonction et emplacement

 

La bride du liquide de refroidissement est un petit composant, mais important, qui relie tous les circuits. Dans de nombreuses voitures, la bride de refroidissement est fabriquée en acier moulé gris durable. Ces composants métalliques ne tombent pratiquement jamais en panne, mais leurs joints doivent être remplacés régulièrement. Pour des raisons de coût et de poids, les brides de refroidissement sont désormais fabriquées en matériau thermodurcissable. Une bride de refroidissement se compose de plusieurs supports et raccords pour les grands tuyaux du circuit de refroidissement de la voiture. En plus de diriger le liquide de refroidissement, les brides de refroidissement contiennent souvent d'autres composants tels que des capteurs de température ou des vannes de thermostat.

 

Les brides de refroidissement peuvent être installées à différents endroits de la voiture. Certaines sont accessibles, d'autres sont enfouies dans le compartiment moteur, ce qui rend leur remplacement plus ou moins compliqué.

 

 

Comment détecter un mauvais fonctionnement de la bride du liquide de refroidissement

 

L'absence de fuites de liquide de refroidissement et son niveau doivent être contrôlés tous les jours. Tous les 10 000 km, le composant doit être obligatoirement testé. Inspectez le composant : il ne doit pas présenter de fissures ni de traces de fuites. La meilleure façon de s'assurer que la bride est en bon état est de vérifier le niveau d'antigel dans le vase d'expansion. Il doit se situer à 30-40 mm au-dessus du minimum. Notez que lorsque le moteur tourne, et quelque temps après son arrêt, le niveau d'antigel peut dépasser la norme.

 

Vous pouvez remarquer que la bride du liquide de refroidissement du moteur a besoin d'un diagnostic selon les critères suivants :

 

-       le niveau de liquide de refroidissement diminue progressivement

-       des fuites d'antigel sont détectées

-       le moteur surchauffe souvent

-       la puissance du moteur diminue 

-       la consommation de carburant augmente

-       une odeur de liquide de refroidissement se dégage dans l'habitacle.

 

Les raisons de dysfonctionnement de la bride du liquide de refroidissement

 

 

La fissuration de la surface du composant est le résultat d'une exposition régulière à des températures élevées. L'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité peut entraîner une corrosion.

L'exposition régulière à des produits chimiques agressifs entraîne l'apparition de produits d'usure qui encrassent les composants.

Le déplacement de la bride peut être causé par des fixations desserrées suite à des vibrations constantes.

Le composant se détériore également en raison de l'usure, du non-respect du programme d'entretien ou d'une réparation non qualifiée.

 

Remplacement de la bride de refroidissement du moteur

 

Étant donné que ce composant n'est pas cher, il est préférable de le remplacer plutôt que de le réparer. Pour remplacer la bride du liquide de refroidissement du moteur, procédez comme suit :

 

-       Vidangez le liquide de refroidissement dans un récipient 

-       Débranchez les tuyaux ; pour remplacer la bride avant, débranchez le câblage du capteur de température du liquide de refroidissement

-       Dévissez le composant endommagé et retirez-le avec précaution

-       Préparez le siège pour une nouvelle bride ; si nécessaire, lissez-le avec une lime et dégraissez-le ; enduisez le nouveau composant de produit d'étanchéité

-       Installez le composant, serrez les écrous ; connectez les tuyaux

-       Installez le capteur de température ; remplissez le système de liquide de refroidissement.

Après l'installation d'une nouvelle bride, il est recommandé d'effectuer les opérations suivantes :

 

-       Démarrer le moteur ; après qu'il se soit réchauffé à la température optimale, le faire tourner à un régime moyen ou supérieur.

-       Laissez le moteur tourner dans ce mode pendant quelques minutes. Cela permettra d'éliminer le bouchon d'air du système de refroidissement. Si le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir est inférieur au niveau autorisé, faites l'appoint d'antigel

Notez que les brides doivent être remplacées une fois tous les deux ans, et dans certains cas, après tous les 60 000 km de kilométrage.

 

Dans la plupart des cas, la bride n'est pas chère. C'est une pièce de rechange relativement simple. Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter de vieilles pièces automobiles. Si la bride a été endommagée, vous devez la remplacer par une nouvelle. Sinon, cela peut entraîner des fuites ou d'autres problèmes et coûtera plus cher que de la réparer. Vous pouvez également acheter d'autres pièces automobiles dans notre magasin en ligne, par exemple un joint de suspension indépendant, un embout pour lave-glace, un balai d'essuie-glace, une bobine d'allumage, un distributeur d'allumage, un moteur d'essuie-glace ou un radiateur à refroidissement liquide.

 

 

 

 

 

Est-ce que la bride de liquide de refroidissement est réparable?

 

Une bride de liquide de refroidissement ne peut pas être réparée. Les tentatives de colmatage des fuites avec des pansements ou de la colle n'ont qu'un effet limité. Une telle réparation d'urgence ne servirait qu'à colmater le système de refroidissement le temps de rentrer chez soi ou de se rendre au garage le plus proche. Nous déconseillons fortement les produits d'étanchéité pour radiateur. Ils ne font qu'obstruer le circuit de refroidissement et aggraver la situation.

 

Le remplacement par un composant neuf est le seul moyen de réparer une bride de refroidissement défectueuse. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais ne nécessite aucune expertise technique/mécanique. Le composant d'origine est vissé sur le moteur à l'aide de deux boulons. On les desserre et on débranche les tuyaux. L'ancienne bride de refroidissement peut alors être remplacée par une nouvelle.

 

 

Coût d'une bride de refroidissement

 

Comme le remplacement est vraiment bon marché, les réparations provisoires n'en valent pas la peine. Une nouvelle bride de refroidissement est disponible à partir de 5 €.

Une bride de refroidissement s'use avec l'âge. Il est donc conseillé de toujours vérifier l'ensemble du système de refroidissement et de remplacer les composants supplémentaires, tels que :

 

-       les capteurs de température

-       le thermostat

-       tuyaux de liquide de refroidissement

 

Ces composants sont également très bon marché. Il convient de vérifier l'absence de dépôts sur les tuyaux. Si des dépôts plus importants ou d'autres polluants sont trouvés, un rinçage en profondeur du circuit de refroidissement est recommandé. De nombreux professionnels proposent plusieurs solutions adaptées.

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Bride Liquide...
Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024
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Bride Liquide de Refroidissement pour CITROEN Berlingo, Jumpy, Xantia, Xsara, PEUGEOT 306, Expert, Partner Références équivalentes : 1336.P0, 1336P0, 1336.Q3, 1336Q3, 2839795, T403544, 8509, 90113, SWH0555, 721 985 LIVRAISON GRATUITE !!
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Livraison prévue entre le 27/03/2024 et le 29/03/2024
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Livraison prévue le 21/03/2024
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Livraison prévue le 21/03/2024
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Livraison prévue le 21/03/2024
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Livraison prévue le 21/03/2024
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9,35 € Prix
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