Câble d'Embrayage

Câble d'Embrayage Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Câble d'Embrayage

Quel est le rôle du câble d'embrayage ?

Le câble d'embrayage permet de passer les vitesses de votre voiture.


Concrètement comment le câble d'embrayage fonctionne ?

En réalité, c'est un ensemble composé d'un câble métallique à l'intérieure d'une gaine. Ce dernier relie la pédale d'embrayage à la fourchette d'embrayage.

Le câble d'embrayage est actionné lors de l'action de débrayage. Lorsque l'on appuie su la pédale d'embrayage, le câble relié à la fourchette appuie ou tire sur la butée, laquelle exerce une force pressante sur le mécanisme pour débrayer le mouvement moteur de la boite de vitesse. On peut par la suite engager la vitesse sans risque de casser la boite.


Aujourd'hui, il existe plusieurs types de câbles de vitesse :

Le Câble à réglage manuel ou le Câble à réglage automatique.


Concernant les pannes du câble d'embrayage :

Une des pannes les plus courantes est la casse du câble empêchant le passage des vitesses. Le véhicule reste donc immobilisé.


Quand faut-il changer l'embrayage ?

En général, la durée de vie d'un câble d'embrayage est aussi longue que la durée d'exploitation de l'auto. Toutefois, il peut s'user plus ou moins rapidement en fonction du montage ou de sa qualité. En règle générale, on change le câble d'embrayage en même temps que le kit d'embrayage.


Comment changer le câble d'embrayage?


1 - Lever la voiture avec un cric Hydraulique et mettre une chandelle pour plus de sécurité

2 - Dévisser le contre écrou de 16 et l'écrou de 19 du tendeur sous le capot, sur le tablier derrière le pédalier pour détendre au maximum le câble.

3 - Dans l'habitable, à l'aide d'une pince multiprise, appuyer sur la pédale et retenir le câble avec la pince, relâcher la pédale et décrocher le câble de la pédale.

4 - Sortir le tendeur avec le câble du tablier puis pousser le câble à fond pour qu'il se décroche de la fouchette de boîte.

5 - Sous la voiture, entre le moteur et la boîte de vitesse, il y a une fourchette. Il faut décrocher l'autre extrémté du câble. Avant de tirer l'ancien câble, il faut bien regarder où il passe pour remettre plus tard le neuf au même passage.

6 - Vérifier que le nouveau câble a la même longueur que l'ancien.

7 - Récupérer l'écrou de 19 et le contre écrou de 16. Si jamais la pédale d'embrayage est difficile à enfoncer, on peut injecter de la graisse résistante à la chateur quand on redépose le câble d'embrayage.

8 - Repasser le câble entre la boîte et l'achappement sousboîte. Ensuite, enfiler le câble dans le passage prévu sous la boîte de vitesse et accrocher l'extrémité à la fourchette de boîte. Enfin, retirer la chandelle et le cric hydraulique.

9 - Repasser l'autre extrémité dans le tablier ainsi que le tendeur. Ensuite, raccrocher le câble à la pédale. On peut s'aider d'une pince. A l'extérieur du tablier, resserrer l'écrou 19.

10 - Avant de serrer le contre écrou de 16, démarer la voiture et tester la garde d'embayage à votre convenance. Si les vitesse ne passent pas, il ne faut pas forcer. Dans ce cas, le réglage est trop bas, il faut serrer l'écrou de 19. Une fois le réglage obtenu, serrer le contre écrou de 16.

Il est recommandé de changer la biellette de jonction au levier de vitesse et y mettre de la graisse pour faciliter le mouvement.

  • Produits aux meilleurs prix

  • Livraison express

  • Retour accepté

Livraison GRATUITE sur la plupart des produits