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SONDE CAPTEUR ECHAPPEMENT NOX

SONDE CAPTEUR ECHAPPEMENT NOX

Qu’est ce qu’ un capteur sonde d’échappement Nox ?

 

À l'intérieur de chaque convertisseur catalytique se trouvent des structures microscopiques en nid d'abeille recouvertes de métaux précieux comme le palladium ou le platine, qui agissent comme des filtres pour certains gaz, notamment les oxydes d'azote (NOx).<

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Comme tout filtre, ces matériaux finissent par être obstrués par des contaminants au fil du temps. Ce phénomène s'accélère lorsque vous conduisez dans un trafic de type "stop/start" avec des cycles constants de démarrage et d'arrêt du moteur.

 

Le capteur sonde d'échappement NOx mesure en permanence la quantité d'oxygène laissée passer par le convertisseur afin que l'ordinateur puisse ajuster le rapport air/carburant pour maintenir les émissions aussi propres que possible. En bref, c'est un élément très important du système d'autodiagnostic d'une voiture.

 

Que font les capteurs Nox ?

 

La fonction d'un capteur sonde échappement nox est de détecter les oxydes d'azote nocifs qui proviennent de l'environnement de combustion dans le moteur. Il s'agit d'un simple dispositif électrochimique, ce qui signifie qu'il contient une électrode métallique et un produit chimique qui lui est appliqué.

 

Lorsque les oxydes d'azote pénètrent dans le capteur à travers un fil de platine, ils modifient la résistance électrique de la surface du capteur. Le signal envoyé par ce nez électronique indique à l'ordinateur de votre voiture la quantité de NOx présente dans les gaz d'échappement, de sorte que le rapport carburant/air puisse être ajusté en conséquence pour limiter les émissions.

 

 

Symptômes d'un capteur de NOx défectueux

 

Plusieurs symptômes indiquent que votre capteur sonde échappement nox est peut-être défectueux. En voici quelques-uns : démarrage difficile ou ralenti irrégulier, taux de consommation de carburant élevé, problèmes d'allumage, calage et accélération irrégulière sans cause apparente.

 

Si vous remarquez l'un de ces problèmes, faites vérifier par un mécanicien les codes relatifs à la sonde NOX de votre véhicule. Voici les 5 problèmes de sonde NOx les plus courants :

 

1/ Voyant de contrôle du moteur

 

Le témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord est la raison la plus courante pour laquelle les propriétaires de voitures sont amenés à penser que leurs capteurs de NOx sont défectueux. Ce témoin est généralement déclenché par des problèmes liés aux composants électroniques de votre voiture, notamment les composants de contrôle des émissions, dont fait partie la sonde de NOx.

 

2/ Consommation excessive de carburant

 

Si le capteur de NOx de votre voiture est défectueux, vous remarquerez une augmentation de la consommation de carburant. Cela se produit généralement après que le moteur a acquis une pression plus élevée dans ses cylindres pour compenser l'absence de lectures correctes des capteurs.

 

Lorsqu'un capteur sonde d'échappement NOx est défectueux, il envoie des informations erronées au calculateur, ce qui entraîne l'injection d'une trop grande quantité de carburant dans le cylindre. Votre voiture commence à consommer plus d'essence que d'habitude pour maintenir son moteur en bon état de marche, et elle passe en mode limp en limitant son régime.

 

3/ Problèmes d'allumage du moteur et accumulation de suie

 

Un problème d'allumage soudain peut être dû à un capteur de NOx défectueux. Cela se produit généralement lorsque le niveau d'oxygène dans l'échappement est inférieur au seuil minimum nécessaire à une bonne combustion du carburant.

 

Les capteurs de NOx sont l'un des composants les plus coûteux des systèmes d'échappement diesel. Cela est dû au fait qu'ils contiennent des métaux précieux tels que le platine qui permet de réduire les émissions toxiques d'oxyde d'azote (NO).

 

Une mauvaise sonde NOx entraîne des taux d'émission plus élevés, ce qui endommage le catalyseur et réduit finalement sa capacité à gérer les gaz nocifs. Il en résulte une accumulation de suie qui devient difficile à éliminer sans changer le système complet (y compris l'échappement).

 

4/ La voiture fait des à-coups lors de l'accélération

 

Une accélération irrégulière est un autre symptôme qui peut indiquer un capteur sonde échappement nox endommagé. En effet, le moteur utilise du carburant supplémentaire pour compenser les lectures insuffisantes du capteur. En conséquence, votre voiture accélère de manière irrégulière et provoque des secousses lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

 

En dépensant quelques dollars pour obtenir un nouveau capteur d'oxyde d'azote, vous obtiendrez également une meilleure lecture des niveaux de NOx dans le système SCR de votre véhicule. Ces composants SCR peuvent également provoquer des secousses lors de l'accélération et entraîner d'autres problèmes de défaillance.

 

5/ Ralenti instable et calage du moteur

 

Le moteur démarre puis cale ou a du mal à rester en marche à basse vitesse (par exemple, dans les virages). Les voitures présentant ce problème ont généralement un ralenti lent et peuvent caler au ralenti, mais redémarrent sans trop de difficulté.

 

Ce problème est généralement lié à des problèmes internes du moteur, comme l'accumulation de carbone dans la chambre de combustion, qui nécessite un entretien ou une réparation. Cependant, il peut également être causé par des problèmes externes de capteur de NOx qui interfèrent avec la capacité de votre voiture à mesurer la quantité d'oxygène dans l'échappement.

 

Un capteur sonde de NOx cassé peut-il être réparé ?

 

Oui, mais il est recommandé de remplacer les capteurs de NOx pour éviter les codes d'erreur ou les problèmes futurs.

 

Un nouveau capteur de NOx travaillera fort pour protéger le moteur si une trop grande quantité de DEF (fluide d'échappement diesel) est introduite dans l'échappement, empêchant le système SCR (réduction sélective catalytique) d'être saturée d'ammoniac et forçant une partie de celui-ci à sortir de l'assemblage SCR.

 

Le remplacement du capteur peut aider la pompe à maintenir un débit constant du réservoir de DEF à l'injecteur de DEF, ce qui permet d'obtenir des performances optimales tout au long du fonctionnement du véhicule.

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