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CAPTEUR SONDE RÉGÉNÉRATION DU FILTRE À PARTICULES FAP

Comprendre le rôle du capteur sonde de régénération FAP

 

Le capteur sonde de régénération FAP (filtres à particules) est un élément important de votre système FAP. Il surveille les niveaux de suie. Vous saurez s'il cesse de fonctionner en voyant un témoin lumineux sur votre tableau de bord. Ne l'ignorez

pas. Un capteur FAP défectueux est synonyme de problèmes pour votre voiture et bloque votre FAP.

 

 

Comment fonctionne le capteur de régénération FAP ?

 

Le capteur sonde de régénération FAP est généralement monté dans le compartiment moteur pour le protéger de la chaleur. Le capteur est relié à l'unité de commande du moteur (ECU) par un connecteur électrique et connecté au FAP par deux tuyaux en silicone. Un tuyau est connecté avant (en amont) le FAP, l'autre après (en aval) le filtre. En mesurant et en comparant la différence de pression des gaz d'échappement avant et après le filtre, le capteur peut estimer la quantité de DPM (particules diesel) piégée dans le filtre et signaler au PCM (module de commande du groupe motopropulseur) de lancer le processus de régénération du FAP.

 

Pourquoi les capteurs sonde de régénération du FAP tombent-ils en panne ?

 

Comme pour tout capteur électrique dans un moteur, les fils reliés au calculateur peuvent être endommagés par de fortes vibrations ou se fissurer et fondre sous l'effet d'une chaleur extrême. Et tout comme le FAP, les tuyaux du capteur peuvent également être obstrués par la suie présente dans l'échappement. Lorsque les particules diesel bloquent l'une ou les deux voies d'accès au capteur, ce dernier ne peut plus déterminer les changements de pression avec précision, ce qui peut entraîner des dommages catastrophiques au FAP et, en fin de compte, au moteur.

 

Lorsque le capteur sonde de régénération FAP cesse de signaler au PCM (module de commande du groupe motopropulseur) de le régénérer, le FAP peut être complètement obstrué par des contaminants et tomber en panne. Voici quelques signes qui indiquent que le FAP ne se régénère pas correctement en raison de la défaillance du capteur :

 

-       Mauvaises performances du moteur

-       Pas d’ économie de carburant

-       Températures élevées du moteur

-       Températures élevées de la transmission

-       Augmentation de la fumée noire (suie) à l'échappement.

-       Témoin de contrôle du moteur

 

Lorsque le FAP est défaillant, les gaz d'échappement ne peuvent pas être entièrement purgés car la contre-pression repousse les gaz d'échappement dans la chambre de combustion, ce qui entraîne le mélange de DPM (particules diesel) ou de suie avec l'huile moteur. La suie est abrasive et lorsqu'elle est mélangée à l'huile, elle provoque une usure prématurée des roulements du moteur. Le carburant qui devrait s'échapper par l'échappement pendant la régénération ne brûle que partiellement. Ce carburant résiduel élimine alors le film d'huile protecteur des composants internes du moteur et provoque une panne catastrophique.

 

Le capteur de pression du FAP est vital pour la longévité du FAP, et si le FAP est complètement obstrué, le processus de régénération ne le réparera pas. Il faudra soit le déposer et le faire nettoyer par un professionnel, soit le remplacer. Les deux options coûtent chers et bien plus que le coût du diagnostic et du remplacement d'un capteur sonde de régénération FAP défectueux

 

 

Quels sont les codes de panne typiques du capteur de pression du FAP ?

 

P2452 - Mauvais fonctionnement du capteur de pression différentielle du filtre à particules.

 

P2453 - Mauvais fonctionnement du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel.

 

P2454 - Tension du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel trop basse.

 

P2455 - Mauvais fonctionnement du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel

Comment nettoyer votre capteur FAP ?

 

La décarbonisation permet de brûler le carbone et de nettoyer votre moteur.

 

Le nettoyage préventif du moteur permet de restaurer les pièces du moteur plutôt que de les remplacer, ce qui permet aux propriétaires de véhicules d'économiser sur des pièces coûteuses, telles qu'un nouveau turbocompresseur (1350€ - 3100€), un convertisseur catalytique (600€ - 2.000€), un FAP (600€ - 2.000€) ou une vanne EGR (370€ - 500€).

 

Ces problèmes résultent principalement d'une mauvaise combustion, qui étouffe le moteur.

 

Alors avant de remplacer les pièces de votre moteur, essayez le nettoyage au carbone. Un moteur sale à cause des dépôts de carbone est la nouvelle menace pour les performances du véhicule.

 

 

Symptômes d'un capteur sonde du filtre à particules diesel défectueux ou défaillant ?

 

Les symptômes peuvent être une perte de puissance, une réduction de la consommation de carburant, une mauvaise réponse de l'accélérateur, le mode limp home, ce sont là quelques causes, un mauvais calcul de la teneur en suie dans le FAP.

 

Quelle est l'importance du capteur sonde du FAP ?

 

Ce capteur est très important pour le système FAP. Si le capteur ne lit pas ou n'envoie pas les bons signaux, le FAP peut se bloquer rapidement.

 

 

Puis-je remplacer mon capteur sonde de régénération FAP moi-même ?

 

Vous pouvez remplacer le capteur, mais une fois remplacé, si le capteur n'est pas adapté/programmé au véhicule, l'ECU pensera que l'ancien capteur est toujours monté, s'il n'est pas monté correctement. Cela peut causer alors d'autres problèmes et provoquer le blocage de votre FAP.

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