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    Comment changer les bougies de préchauffage sur un moteur F8Q ?

    Ce tutoriel s’applique à certaines Renault 19, 21 Megane I, Scénic I, Clio I, Express, Traffic…

    L’un des symptômes d’une bougie de préchauffage vieillissante est la difficulté à démarrer à froid. Être obligé de préchauffer plusieurs fois son moteur.

     

    • Difficulté : Moyenne
    • Durée : 2 heures

     

    Outillage nécessaire :
    • Une clé a œil de 12
    • Une clé a œil de 8
    • 4 bougies de préchauffage (référence 205246)
    • De la dextérité
    • Beaucoup de patience

     

     

     

     

     

    Outillage facultatif :
    • Clé a cliquet
    • Rotule
    • Rallonge
    • Douille de 12
    • Douille de 8

     

     

     

     

    Pour commencer, un mot sur les outils :
    •  Il faut utiliser une clé a œil et non une clé anglaise ou plate. L’espace confiné laisse un faible débattement de l’outil. L’œil permet de diminuer aussi le risque de ripage de la clé sur le boulon ou de la bougie.
    • Les clés en fer forgé, drop forged sont à proscrire car l’acier est malléable et se déforme et rends difficile voire impossible le démontage. Il faut préférer les clés en Crome Vanadium.

     

    Exemple de clés à proscrire :

    DSC_0133.JPG

     

     

     

    • Déconnecter le pôle négatif de la batterie.

     

     

     

    • Repérer l'emplacement des bougies. Elles sont en contrebas, sous les injecteurs

     

     

    En gros plan, les 4 bougies :

     

     

     

    • Attaquons-nous a la première. Démonter l’écrou qui maintien la cosse

     

     

     

    • Dévisser la bougie avec la clé a œil. L’espace est exigus. Il faudra retirer et replacer la clé un grand nombre de fois pour dévisser la bougie intégralement.

     

     

     

    • La voici retirée

     

     

     

    • Placer la neuve et vissez la

     

     

     

    • Replacez la cosse et son écrou

     

     

     

    • Faites la même chose pour les 3 autres bougies

     

    • Dans certains cas la clé a douille, la rotule et la douille peuvent faciliter le démontage, mais ces outils ne peuvent pas se substituer à la clé a œil

     

     

     

     

    L’espace est exigu, il faut de la patience, de la dextérité. Ne surtout pas être tenté de démonter un injecteur, sa tubulure ou la pompe a injection pour rendre le travail plus facile.

     

    • Une fois les bougies, changées, reconnecter le pôle – de la batterie. 

     

     

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